Fourier et continuité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Fourier et continuité

invitef1754d56

Fourier et continuité

------

Bonjour !

Alors voila je suis en train de faire un probleme et je bloque a une question depuis un petit moment et même si je pense savoir quel théorème utilisés, les hypotheses de la question me rendent sceptique.

Je vous résume très rapidement jusqu'à maintenant ma démarche. F(g) sera la notation pour la transformée de fourier d'une fonction g.

On étudie la fonction réelle fs(t)=1/(t²+1)^s, s réel et s>3/2 dans les questions qui m'intéressent.

(i) Dans une première question j'ai montré que F(fs)(0) = sqrt(Pi)*Gamma(s-1/2)/Gamma(s) où Gamma est la fonction

(ii) Dans la deuxieme question j'ai montré que F(fs) était C² et que F(fs)' est la transformée de fourier de -2i*PI*t*fs(t).

(iii) Dans cette question j'ai montré que F(fs) et F(fs)' était a decroissance rapide (Rappel : f est a decroissance rapide si |x^n*f(x)|->0 pour tout n entier quand |x|->linfini).

(iv) Après avoir trouvé une relation a coefficients dans C[t] entre fs, fs', fs'' j'en ai déduit en "appliquant la transformation de fourier à l'ED trouvée" que phis(x)=fs(x/2*Pi) est solution de l'ED : x²v''+2(1-s)xv'-x²v=0.

(v) Nous voila maintenant à la question qui me fait bloquer.

On me demande de montrer que F(fs) est de classe Cinfini sur R* et que toutes ses dérivées sont à décroissance rapide. Puis on me demande si il existe s>3/2 tel que F(fs) soit de classe Cinfini sur R.

Mon problème vient du fait que je ne comprend pas pourquoi F(fs) est Cinfini sur R*...Je ne vois pas le probleme en 0 puisque pour moi fs est Cinfini et je verrais bien le theoreme suivant me donner la réponse néanmoins il ne semble pas s'appliquer :

"si (1+t²)^k/2*f(t) est sommable, alors F(f) est de classe C^k, et on a F(f)^(l)(x)=-(2i*Pi)^l*F(t^l*f) si l<=k."

Merci de m'aider car là je trouve vraiment plus rien, surtout car je ne comprends pas le pourquoi du R*. Merci d'avance.

-----

invite10a6d253

Re : Fourier et continuité

Intègre par parties!

invitef1754d56

Merci de la réponse.

Mais j'IPP F(fs) sur R+* puis R-* ? Et mon but est d'arriver a quoi dans mon IPP ? Car ce R* me gene toujours, je vois pas meme en faisant des IPP je vois pas encore où le 0 va me gener...

invitef1754d56

Edit :

Et ce que le fait d'arriver a un polynome de degré quelconque p * F(fs(x)) va me permettre de conclure ? (vu que ce n'est plus valable pour x=0 ce qui pourrait justifier R*... mais ça reste encore flou).

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite10a6d253

Intègre par parties une fois l'intégrale

puis applique le théorème que tu mentionnes. Tu devrais voir apparaître une quantité qui est régulière en dehors de xi=0.

invitef1754d56

Merci de la réponse encore une fois mais je vois toujours pas pourquoi la transformée de fourier de fs'(t) (car c'est ce qui apparait en plus du 1/x a un facteur près) est Cinfini... Car quand je la derive plusieurs fois je fais descendre un t a chaque fois ce qui fait qu'un moment cette dernière n'est plus intégrable et donc impossibilité d'appliquer le théorème de convergence dominée...

invite10a6d253

En intégrant par parties, on a

Or,
    est intégrable d'après l'hypothèse sur . D'après ton théorème,
    est de classe C3 sur R tout entier (et donc F(fs) sur R* seulement).
    Il n'y a plus qu'à itérer.

invitef1754d56

Merci pour ta réponse edpiste.

Et même en itérant j'aurai ensuite genre la fonction*(1+t²)^5/2 etc qui sera integrable et donc ma fonction sera C5 etc jusqu'à +linfini ?

invite10a6d253

C'est l'idée: à chaque fois qu'on dérive fs, on gagne de l'intégrabilité à l'infini. Il te reste le calcul amusant de la dérivée n-ième de fs.

invitef1754d56

Le probleme c'est que en effet, la derivée n-ième n'a pas d'expressions cool... On se doit de rediger comment alors sans avoir quelque chose d'affreux a faire ?

invite10a6d253

Je pense qu'il doit y avoir une expression pas trop difficile. Mais tu n'en as pas besoin. La seule chose à vérifier est la forme de cette dérivée n-ième et en particulier son comportement à l'infini. Que trouves-tu pour la dérivée seconde, troisième et quatrième ?

invitef1754d56

Je peux en effet m'intéresser qu'a la puissance la plus grande du polynome qui va "sortir" a chaque fois au dénominateur car il me suffira a dire si (1+t²)^N/2*ma fonction est intégrable.

invite10a6d253

Montre par récurrence que

f^(n) (t)= (t^2+1)^{-s-n+1} Pn(t)

où Pn est un polynôme de degré au plus n. Ceci devrait suffire à finir ton exo. Salut.

invitef1754d56

Encore merci pour ton aide .

Discussions similaires

1. Continuité
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2009, 19h12
  2. continuité
    Par titi07 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2009, 19h04
  3. Transformée de Fourier plus, Transformée de Fourier moins.
    Par invite10e7600a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2008, 08h10
  4. Continuité
    Par invite4c8f7e37 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/01/2008, 11h00
  5. Continuité
    Par invite166d1db3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2007, 22h55