Bonjour, je viens solliciter votre aide en urgence car je suis totalement larguée concernant un point de mon cours de maths : l'intégration de fraction rationnelle.
Je passe un rattrapage de maths vendredi et j'ai encore pas mal d'autres choses à revoir donc j'espère que vous pourrez m'aider ^^'
Alors mon problème est le suivant : comprendre l'intégration de fractions rationnelles... Pour vous aidez dans vos explications, j'ai mis un exemple de mon cours sur lequel je bute depuis déjà une bonne demi-heure :
Donc ma fonction de départ est en haut à gauche, je l'ai décomposée en éléments simples à côté...
et dessous j'ai commencé à l'intégrer. Pour le premier morceau, pas de soucis, mais alors le 2ème...
je sais que c'est quelque chose de la forme (αx + β)/(ax²+bx+c)^n ; qu'il y a une grosse formule [(α/2a (2ax +b)) + (β- αβ/2a)] / (ax²+bx+c)^n ; jusque là ok, mais alors après je ne comprends plus rien
en cherchant sur 2/3 sites j'ai vu qu'ils parlaient de changement de variables affines mais lol, je ne sais même pas ce que c'est et c'est pas expliqué dans mon cours <_<
pourriez vous m'aider à la résolution de cet exemple en détaillant un minimum pour que je comprenne siouplai :/ ? merci beaucoup d'avance ^^'
-----