Bonjour, J'aimerais savoir comment prouver que l'intégrale : est convergente (ou divergente ??) Merci.
Selon les critères de Riemann, soit l'intégrale impropre de la forme : int de a vers +infini de f(x)dx S'il existe e>1 tel que limite en +infini de x^e f(x) = 0 alors l'intégrale en question converge Pour toi prenons e = 2, lim en +infini de x² ln(x) e^(-x) = 0 donc ton intégrale converge.
Elle est convergente. En effet soit continue et positive sur . En , tu as et exp(-x/2) est intégrable sur 1.+∞ .. SI tu veux des précisions n'hésites pas !
« la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner
D'ailleurs, l'intégrale : est aussi convergente en 0, et vaut (constante d'Euler)
Envoyé par onhernow Selon les critères de Riemann, soit l'intégrale impropre de la forme : int de a vers +infini de f(x)dx S'il existe e>1 tel que limite en +infini de x^e f(x) = 0 alors l'intégrale en question converge Pour toi prenons e = 2, lim en +infini de x² ln(x) e^(-x) = 0 donc ton intégrale converge. Bon je le refais en utilisant LaTeX ça m'entrainera : Critère de Riemann : soit l'intégrale de la forme : S'il existe e>1 (e réel) tel que Alors l'integrale converge Dans ton cas, posons e = 100, on a : Donc ton intégrale converge