suite récurrente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

suite récurrente



  1. #1
    invite425270e0

    suite récurrente


    ------

    Bonjour,

    je suis tombé sur une égalité et j'aimerais savoir s'il est possible de la résoudre en la suite z(n):

    z(n+1) = z(n) + i*z(n)/|z(n)|

    avec i tq i²=-1 et |z(n)| le module de z(n)

    (oui on a une suite complexe)

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invite593dcd95

    Re : suite récurrente

    Bonjour,

    Tu pourrais essayer de séparer partie réelle et partie imaginaire de ta suite complexe, et faire une étude de deux suites plus simple x(n) et y(n).

  3. #3
    invite0fb72cf8

    Re : suite récurrente

    Citation Envoyé par Universmaster Voir le message
    Bonjour,

    je suis tombé sur une égalité et j'aimerais savoir s'il est possible de la résoudre en la suite z(n):

    z(n+1) = z(n) + i*z(n)/|z(n)|

    avec i tq i²=-1 et |z(n)| le module de z(n)

    (oui on a une suite complexe)

    Cordialement,
    Il faudrait savoir ce que tu as envie de montrer avec cette suite. Sinon, essaye de te représenter ce que fait cette suite dans le plan complexe. A quoi correspond l'addition de deux nombres complexes ? A quoi correspond la multiplication par i ? Et que représente z/|z| ?

    Avec ça, tu auras une meilleure intuition de ce qui se passe...

    A+

    Ising

    ps: sinon, regarde ce que fait cette suite si ton remplace le nombre complexe z par sa décomposition polaire z = r exp(i theta).

  4. #4
    invite425270e0

    Re : suite récurrente

    ça ne me donne rien d'intéressant... j'ai essayé avec Maple, j'trouve rien mais j'avoue que je le maîtrise pas trop non plus pour les suites...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite425270e0

    Re : suite récurrente

    Pour répondre à Ising, la suite z(n) c'est la spirale de pythagore. Mon but est de connaître abcisse et ordonné d'un n ième point. Enfin j'sais pas si tu vois... en tout cas j'arrive à cette égalité.

  7. #6
    invite0fb72cf8

    Re : suite récurrente

    Citation Envoyé par Universmaster Voir le message
    Pour répondre à Ising, la suite z(n) c'est la spirale de pythagore. Mon but est de connaître abcisse et ordonné d'un n ième point. Enfin j'sais pas si tu vois... en tout cas j'arrive à cette égalité.
    J'ai essayé avec Mathematica, ça donne très bien Regarde ce que fait la suite:

    Pour un point z dans le plan complexe: tu traces la direction du point z au point z, tu lui fais une rotation de +90°, et tu obtiens un nouveau vecteur, qui va pointer à l'endroit où se trouve le point suivant de ta suite. Tu itères, et tu obtiens une jolie spirale

  8. #7
    invite425270e0

    Re : suite récurrente

    oui certes, je l'ai déjà tracé, mais ça ne me donne pas les coordonnées du n ième point, car la récurrence devient vite lourde et imprécise à cause de valeurs approchées à chaque itération...

Discussions similaires

  1. suite récurrente !
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 40
    Dernier message: 17/02/2009, 01h10
  2. suite récurrente
    Par invite2929e1f7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2009, 13h08
  3. suite récurrente
    Par invitecfdae1a3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2009, 16h52
  4. Suite récurrente linéaire d'ordre 2 et suite intermédiaire géométrique
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2008, 13h40
  5. L1 Suite récurrente
    Par invitedaf7b98f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2008, 21h04