ln(tanx)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

ln(tanx)



  1. #1
    invitee4ead03e

    ln(tanx)


    ------

    bonjour , je suis toute nouvelle ici moi qui est en premiere annèe de pharmacie et malheureusement je passe en synthese de math j'ai qq deficultèes : f(x)=ln(tanx) donner domaine de definition , mentrer qye f est pi periodique , tudier les variation et la convexitè de f sur )0, pi/2( j'espere trouver une aide amicalement lila.

    -----

  2. #2
    invite899aa2b3

    Re : ln(tanx)

    Bonjour.
    Alors pour que soit bien défini, la moindre des choses est que la tangente le soit. Or donc il faut que le cosinus ne s'annule pas.
    D'autre part, il faut que la tangente soit strictement positive (le logarithme ne peut prendre comme entrée qu'un argument strictement positif).
    Donc on regarde quand est-ce que le sinus et le cosinus ont le même signe (regarder le cercle trigonométrique).

  3. #3
    sailx

    Re : ln(tanx)

    Bonjour,

    alors, comme l'a dit girdav, pour le domaine de définition, tu regarde d'abord le domaine de définition de tan(x) puis, ses variations (j'pense qu'un tableau de signe de tan(x) serait très parlant ici ) ensuite, tu regarde le domaine de définition de la composé avec le ln.

    pour -périodique, je rappel la définition d'un fonction -périodique sur I l'ensemble de définition :

    il suffit de vérifier.

    enfin, l'étude de variation se fait par étude du signe de la dérivé première.
    Et l'étude de la convexité se fait par l'étude du signe de la dérivé seconde.

  4. #4
    invitee4ead03e

    Re : ln(tanx)

    merci sailx et girdav pour votre explication si c possible j'aimerai bien que vous me detaillè la deuxieme question F etant pi periodique !!! j'arrive pas a la dementrer, merci bien respectivement lila.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite899aa2b3

    Re : ln(tanx)

    Pour démontrer que est -périodique, il suffit de montrer que la fonction l'est.
    Pour cela, on calcule et via les formules de trigonométrie.

  7. #6
    invitee4ead03e

    Re : ln(tanx)

    esque vous pouvez s'il vous plait me faire la demenstration ,et encore une fois merci .

  8. #7
    invite899aa2b3

    Re : ln(tanx)

    Si tu n'arrives pas à calculer et cela veut dire qu'il faut jeter un oeil un côté des formules de trigonométrie:
    et

    Avec ça tu dois pouvoir prouver la périodicité (je refuse d'écrire la démonstration tant que tu n'auras pas écrit ce que tu as tenté ).

  9. #8
    invitee4ead03e

    Re : ln(tanx)

    ok merci deja , alors je dois calculer f(x+pi)et la trouver egale a f(x)
    donc je remplace f(x+pi)=ln(tan(x+pi))=ln(sin(x +pi)/cos(x+pi))=ln((sinx cospi+cosx sinpi)/(cosx sinpi - sinx sinpi)) =ln( -sinx) et la je bloque je devrai trouver en principe ln(tanx)=ln(tan(x+pi)) et moi j'ai trouver ln(tan(x+pi))=ln(-sinx) alors que c faux :s pouvez vous m'aidez s'il vous plait a terminer ....??

  10. #9
    invite899aa2b3

    Re : ln(tanx)

    Tu as oublié le au dénominateur.
    Cela donne au final

  11. #10
    invitee4ead03e

    Re : ln(tanx)

    yes vous avez raison merci beaucoup

  12. #11
    sailx

    Re : ln(tanx)

    Juste pour dire que la période des fonctions sin, cos et tan sont important à connaitre (si on fait un petit peu de maths)
    sin et cos sont -périodique et tan est -périodique

  13. #12
    invitee4ead03e

    bijection

    salut tous le monde, j'ai une autre petite deficultè a propos de la bijection et j'aimerai bien que vous m'ouvriez les yeux s'il vous plait voila un petit exemple que j'ai trouvè et que je comprand pas : soit f la fonction definie sur (-pi/2 , pi/2)par: f(x)=cosx+x.
    montrer que f definie une bijection entre (-pi/2 , pi/2) et un intervalle I que l'on precisera. merci en avance amicalement lila.

  14. #13
    sailx

    Re : ln(tanx)

    pas la peine de re dire bonjour. Une fois suffit.
    Pour montrer qu'une fonction est une bijection, tu peux montrer qu'elle est strictement monotone. ensuite, pour trouver l'intervalle image, il suffit de regarder les bornes.

  15. #14
    invitee4ead03e

    Re : ln(tanx)

    ok alors je calcule f'(x)= 1-sinx et comme sinx est inferieur ou egale a 1 alors f'(x) est superieur ou egale a 0 donc f est strictement croissante donc monotone donc c une bijection esque c bien ça? comment regarder les bornes?? merci bien.

  16. #15
    invite899aa2b3

    Re : ln(tanx)

    Comme la fonction est croissante, la plus petite valeur est atteinte pour la plus petite borne et la plus grande valeur pour la plus grande.
    Le raisonnement marche sinon.

  17. #16
    sailx

    Re : ln(tanx)

    Citation Envoyé par futur pharma Voir le message
    f'(x)= 1-sinx et comme sinx est inferieur ou egale a 1 alors f'(x) est superieur ou egale a 0 donc f est strictement croissante donc monotone .
    Il y à juste un problème, si f' est supérieur ou égale à 0, f est croissante (et pas strictement croissante).
    Pour que f soit strictement croissante et donc strictement monotone, il faut que f' soit strictement positive à 0 (ce qui est le cas sur l'intervalle demandé)

  18. #17
    invitee4ead03e

    Re : ln(tanx)

    merci beaucoup .

  19. #18
    VegeTal

    Re : ln(tanx)

    Sans oublier que f doit être continue !
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

Discussions similaires

  1. 1/tanx=cosx/sinx ?
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/03/2009, 14h15
  2. Fonction primitive de (tan²x-tanx)/cos²x
    Par invite319fe712 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2008, 16h55
  3. Intégration de (tanx)^4
    Par julien_4230 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2007, 18h08
  4. Arccos(tanx) =...
    Par invite5af12512 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2006, 11h45