Region de convergence et emploi de la transformee de Laplace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Region de convergence et emploi de la transformee de Laplace



  1. #1
    pat7111

    Region de convergence et emploi de la transformee de Laplace


    ------

    Bonsoir,

    Petite question quant a la transformee de Laplace et son utilisation : il est trivial que l'integrale definissant la transformee de Laplace ne converge que pour certaines valeurs de la partie reelle de la variable complexe (region de convergence). En revanche, on ne se pose jamais la question quand on l'utilise... (certes, ce n'est pas la premiere qu'on utilise en physique un resultat mathematique sans s'assurer des hypotheses...)

    Pour toutes les transformees usuelles (voir par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Transformee_de_Laplace), la condition sur la convergence est du type et souvent le est 0.

    Or, en automatique, on ecrit abondance de tranformees de Laplace pour des points de fonctionnement qui sont justement a valeur reelle nulle ou negative... Je ne compte pas refonder la theorie mais j'aimerais etre convaincu que mon probleme n'en est pas un. Des idees ?

    Merci d'avance

    Patrick (qui depuis des annees utilise des transformees qui peut-etre n'existent pas...)

    -----
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  2. #2
    invite60e37dfb

    Re : Region de convergence et emploi de la transformee de Laplace

    On utilise la transformé de Laplace pour résoudre ce que l'on appele les équations différentielles aux conditions initiales....
    Comme on intègre à partir de zéro, c'est comme si on s'en foutait de ce qui se passait avant les conditions que l'on pose....tu me suis??
    on s'interesse au phénomène à partir du moment où l'on fixe "nos" conditions d'où conditions initiale...

  3. #3
    pat7111

    Re : Region de convergence et emploi de la transformee de Laplace

    Citation Envoyé par VauRDeC Voir le message
    On utilise la transformé de Laplace pour résoudre ce que l'on appele les équations différentielles aux conditions initiales....
    Entre autres, en effet mais pas seulement...

    Par exemple, j'etablis ma fonction de transfert (en Laplace) et pour etudier la reponse harmonique je pose comme il est d'usage . Ou encore, je bidouille mon correcteur pour placer mes poles tels que je sois stable, rapide, bien amorti et tout et tout. Or stable implique que la partie reelle du pole (la variable complexe en Laplace) soit a valeur reelle strictement negative. N'est-ce pas un probleme ? Surement non, mais j'aimerais comprendre pourquoi

    Citation Envoyé par VauRDeC Voir le message
    Comme on intègre à partir de zéro, c'est comme si on s'en foutait de ce qui se passait avant les conditions que l'on pose....tu me suis??
    Oui, certes... Mais comme je le rappelle en supra, la variable de Laplace n'est pas le temps. Donc je ne vois pas bien ton argument...

    Apprendre, Comprendre, Expliquer... c'est en polonaise inverse ?
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  4. #4
    invite60e37dfb

    Re : Region de convergence et emploi de la transformee de Laplace

    Je pensais t'aider mais t'as l'air d'en savoir plus que moi.....
    Mon argument c'est que j'intègre sur le temps, et si selon toi ce n'est pas le cas alors je te dirai que je n'en sais rien.
    Si en plus tu te permets de faire des reflexions....J'espère que quelqu'un prendra quand même de t'aider au risque de te voire se foutre de sa gueulle.
    Sur ce bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pat7111

    Re : Region de convergence et emploi de la transformee de Laplace

    Citation Envoyé par VauRDeC Voir le message
    Mon argument c'est que j'intègre sur le temps, et si selon toi ce n'est pas le cas
    si justement... on integre sur le temps, c'est pourquoi le temps disparait de la TL.

    Citation Envoyé par VauRDeC Voir le message
    au risque de te voire se foutre de sa gueulle
    C'est le "tu me suis ?" et la modestie de la signature qui m'ont fait craquer et suggerer que tu t'essayais a expliquer quelque chose que tu ne connais toi-meme apparemment qu'assez vaguement.

    Citation Envoyé par VauRDeC Voir le message
    Sur ce bonne soirée
    Il n'est que 15h ici mais bonne soiree aussi
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  7. #6
    invite60e37dfb

    Re : Region de convergence et emploi de la transformee de Laplace

    ok ok autant pour moi
    comme je n'araitais pas repéter "condition initiales" c'était plus dans l'humour mais je n'avait nullement l'intention de te faire craquer!!
    Mais je n'ai dis de chose fausse dans ma réponse!!
    Bonne aprem

  8. #7
    pat7111

    Re : Region de convergence et emploi de la transformee de Laplace

    Citation Envoyé par VauRDeC Voir le message
    Mais je n'ai dis de chose fausse dans ma réponse!!
    Non, mais ca ne repond pas a la question
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  9. #8
    invite60e37dfb

    Re : Region de convergence et emploi de la transformee de Laplace

    Citation Envoyé par pat7111 Voir le message
    Non, mais ca ne repond pas a la question
    t'es coriace toi dis donc j'espère que l'on va te répondre alors.....
    sincèrement
    a+

Discussions similaires

  1. transformee de Laplace!
    Par invite9584a3cf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2009, 14h17
  2. Transformée de Laplace
    Par invited4bc5e47 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2008, 14h47
  3. Curiosité : lien entre transformée de Laplace et la transformée en Z
    Par erff dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2008, 00h42
  4. [Laplace] Transformée de Laplace pour quel genre de signaux
    Par inviteb6983299 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2007, 16h44
  5. transformée de Laplace
    Par invited6edad9c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2006, 15h44