Intégrale de Surface
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Intégrale de Surface



  1. #1
    invitec505bdd3

    Intégrale de Surface


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    je m'excuse si ce problème a déja été posé, mais je n'ai pas trouvé de fonction recherche sur le forum; si elle existe, je serais ravi de pouvoir l'utiliser ^_^

    Donc voila, le titre résume déja bien, j'ai un petit problème dans les intégrales de surface. Je connais déja la théorie, mais je n'arrive pas à appliquer : Je dois passer d'une fonction f(x,y,z) à sa forme paramétrique r(u,v). Pour la surface S sur laquelle j'intègre la fonction, je n'ai aucun problème à passer sous la forme paramétrique, ce qui n'est pas le cas pour la fonction f...

    Un des exercices que j'aimerais résoudre est :

    Représenter S sous sa forme paramétrique ( pas de problème ) et intégrer f(x,y,z) sur cette surface ( en représentant f(x,y,z) sous la forme r(u,v) ). Pour l'exercice, les informations sont :
    f = x(12y - y^4 + Z²)

    S : z=y² , 0 <=x<=1 , 0<=y<=1

    Pour mettre plus petit ou égal j'ai écrit <=...

    D'avance, merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    NicoEnac

    Re : Intégrale de Surface

    Bonjour,

    Citation Envoyé par zil_ Voir le message
    Je dois passer d'une fonction f(x,y,z) à sa forme paramétrique r(u,v).
    Erreur, c'est la surface S dont on peut déterminer la forme paramétrique. La fonction f ne définit pas de surface.

    Ensuite, je ne vois pas où est la difficulté : il s'agit d'une intégrale triple (on intègre selon x, y et z) avec les trois variables variant entre 0 et 1 (dans l'énoncé pour x et y, et découlant de la relation entre y et z pour z) et en remplaçant z par y².
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  3. #3
    invitec505bdd3

    Re : Intégrale de Surface

    Je vais essayer d'écrire l'énoncé de mon exercice en LaTex pour plus de clareté...



    Voila, je crois que c'est plus clair... En fait, l'exercice demande que je passe de à puis que j'intègre...

    Le but c'est d'utiliser la formule :


  4. #4
    NicoEnac

    Re : Intégrale de Surface

    Et que sont E, G et F ?

    De plus, je le répète, on ne peut passer de f(x,y,z) à r(u,v) car f ne "représente" rien dans R3. La surface peut être représentée par contre.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec505bdd3

    Re : Intégrale de Surface

    Désolé, je n'ai pas précisé... Alors pour



    cfr la 1er forme fondamentale.

    Et en effet tu as raison, je me suis trompé : Je ne dois pas représenter sous sa forme paramétrique, mais la représenter par une fonction vectorielle

    Excusez moi pour cette faute de vocabulaire...

  7. #6
    NicoEnac

    Re : Intégrale de Surface

    Désolé je peux paraitre borné mais r(u,v) ne représente pas f mais f "parcourant" la surface S.

    x(u,v) = u
    y(u,v) = v
    z(u,v) = v²

    S(u,v) = (u, v, v²) (qui représente la surface S)
    d'où f(x(u,v),y(u,v),z(u,v)) = r(u,v) = u.(12v - v4 + v4) = 12.u.v (ce qui représente f(x,y,z) sur la surface S mais qui ne représente pas f)

    dr/du = (1, 0, 0)
    dr/dv = (0, 1, 2v)
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  8. #7
    invitec505bdd3

    Re : Intégrale de Surface

    Ok, merci, je vois où je bloquais : L'information sur z est aussi valable pour la fonction et non seulement pour la surface... Merci encore et non tu ne me parais pas borné, il est normal de ne pas dire les choses à moitié

Discussions similaires

  1. Ecrire une intégrale de surface dans les cartes
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2009, 08h49
  2. TIPE controle de couches minces, revêtement de surface, usure de surface
    Par invitebcc3bc4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 11h11
  3. Intégrale de surface
    Par invited43ad871 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2007, 13h25
  4. surface effective de contact peau-"surface" ?
    Par art_dupond dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2006, 21h52
  5. intégrale de surface en coordonnées polaire
    Par The Artist dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2006, 11h00