Equation differentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Equation differentielle



  1. #1
    invite765432345678
    Invité

    Equation differentielle


    ------

    Bonsoir,
    Nom : Equation_du_mouvement_dynamique.gif
Affichages : 69
Taille : 2,5 Ko
    Quelqu'un peut-il me venir en aide ?

    Dans l'équation suivante, est constant.

    La solution générale doit être de la forme =A+Bexp(-Kr/J1 .t).

    Comment trouver la solution particulière ?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    inviteaf1870ed

    Re : Equation differentielle

    C'est une équation à régime forcé, cherche des solutions sinusoïdales de la forme exp(jw2t)

  3. #3
    invite6f25a1fe

    Re : Equation differentielle

    Et pense à obtenir à la fin des solutions réelles. Sinon, cherche directement la solution sous la forme

    De manière générale, tu peux chercher la solution particulière d'une équation différentielle en la cherchant de la même forme que le second membre, à condition que le second membre ne soit pas solution de l'équation homogène.

    Dans ton cas, sin(w2t) et ton second membre, et elle n'est pas solution de l'équation homogène. On peut donc espérer qu'une des solutions particulières sera de forme sinusoidale de pulsation w2. (d'où la réponse d'Ericcc (version complexe) ou ma réponse (version réelle))

  4. #4
    invite765432345678
    Invité

    Re : Equation differentielle

    Citation Envoyé par Scorp Voir le message
    Et pense à obtenir à la fin des solutions réelles. Sinon, cherche directement la solution sous la forme

    De manière générale, tu peux chercher la solution particulière d'une équation différentielle en la cherchant de la même forme que le second membre, à condition que le second membre ne soit pas solution de l'équation homogène.

    Dans ton cas, sin(w2t) et ton second membre, et elle n'est pas solution de l'équation homogène. On peut donc espérer qu'une des solutions particulières sera de forme sinusoidale de pulsation w2. (d'où la réponse d'Ericcc (version complexe) ou ma réponse (version réelle))
    Bonjour,

    Mes souvenirs sont très loins (>35 ans). Je vous joints la solution trouvée.

    Pour la solution particulière, çà me plait bien car elle est représentative du mouvement forcé. Le mécanisme suit le mouvement forcé avec du retard.

    Par contre, la solution générale me gène beaucoup. Elle ne correspond pas au mouvement qui est obligatoirement alternatif.

    Où ai je commis une erreur ?Nom : Equation_du_mouvement_dynamique.gif
Affichages : 51
Taille : 6,5 Ko

    Merci beaucoup pour votre aide.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Equation differentielle
    Par invite69d45bb4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2009, 20h46
  2. Précision sur une recherche de solution unique équation d'une équation différentielle
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 16h02
  3. equation differentielle
    Par ABN84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2008, 13h13
  4. Équation différentielle
    Par invitea4b3d2c9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2008, 13h07
  5. equation differentielle
    Par inviteb8d1eddb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/11/2005, 19h01