La solution générale doit être de la forme =A+Bexp(-Kr/J1 .t).
Comment trouver la solution particulière ?
Merci beaucoup.
-----
02/09/2009, 11h21
inviteaf1870ed
Re : Equation differentielle
C'est une équation à régime forcé, cherche des solutions sinusoïdales de la forme exp(jw2t)
02/09/2009, 11h44
invite6f25a1fe
Et pense à obtenir à la fin des solutions réelles. Sinon, cherche directement la solution sous la forme
De manière générale, tu peux chercher la solution particulière d'une équation différentielle en la cherchant de la même forme que le second membre, à condition que le second membre ne soit pas solution de l'équation homogène.
Dans ton cas, sin(w2t) et ton second membre, et elle n'est pas solution de l'équation homogène. On peut donc espérer qu'une des solutions particulières sera de forme sinusoidale de pulsation w2. (d'où la réponse d'Ericcc (version complexe) ou ma réponse (version réelle))
02/09/2009, 14h31
invite765432345678
Invité
Envoyé par Scorp
Et pense à obtenir à la fin des solutions réelles. Sinon, cherche directement la solution sous la forme
De manière générale, tu peux chercher la solution particulière d'une équation différentielle en la cherchant de la même forme que le second membre, à condition que le second membre ne soit pas solution de l'équation homogène.
Dans ton cas, sin(w2t) et ton second membre, et elle n'est pas solution de l'équation homogène. On peut donc espérer qu'une des solutions particulières sera de forme sinusoidale de pulsation w2. (d'où la réponse d'Ericcc (version complexe) ou ma réponse (version réelle))
Bonjour,
Mes souvenirs sont très loins (>35 ans). Je vous joints la solution trouvée.
Pour la solution particulière, çà me plait bien car elle est représentative du mouvement forcé. Le mécanisme suit le mouvement forcé avec du retard.
Par contre, la solution générale me gène beaucoup. Elle ne correspond pas au mouvement qui est obligatoirement alternatif.