Espérance de gains (probabilité)
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Espérance de gains (probabilité)



  1. #1
    invite3bafb69f

    Espérance de gains (probabilité)


    ------

    Bonjour,


    Je dois créer un petit programme qui me permet de calculer l'espérance de gains des joueurs qui jouent en duel sur 3 manches.

    Description du projet :

    - Jeux multijoueurs (arcade, réflexe, plate-forme...) - Aucun jeux de chance !
    - 1 partie se joue entre 2 joueurs qui s’affrontent en duel sur 3 manches
    - Le premier qui gagne 2 manches a gagné la partie
    - Le gagnant remporte la mise de départ, soit « H » jeton(s) par partie.
    - Chaque joueur a droit à « X » partie(s) par jour avec des adversaire(s) de différents niveaux d’expériences
    - 3 niveaux d’expériences de joueurs : débutant, confirmé, expert
    - « N » joueur(s) joue par jour


    Résultats recherchés :

    1) Tableau :

    - « N % de joueurs gagnent au bout de 30 jours « H1 » jetons
    - « N % de joueurs gagnent au bout de 30 jours « H2 » jetons
    - …
    - Total = 100% de joueurs gagnent « H1 » + « H2 » jetons au bout de 30 jours


    2) Combien de parties vont se jouer ?


    D'avance merci pour votre aide
    Fabiano

    -----

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : Espérance de gains (probabilité)

    Bonjour,

    pas de jeux de hasard, je veux bien... mais il va bien falloir que tu introduises des probabilités dans tout ça. (Sinon pourquoi parler d'espérance ?)

    Tu peux décider que lorsqu'un joueur affronte un adversaire plus fort, il perd systématiquement. Il ne reste plus qu'à régler le cas où deux joueurs de même niveau s'affrontent (par exemple, le plus jeune / celui qui gagné le plus de parties précédemment / le premier dans l'ordre alphabétique... gagne ).

    Dans ce cas, tout est déterministe, il n'y a pas de probabilités, pas de hasard.

    Soit tu introduis un minimum de hasard :
    lorsqu'un joueur de niveau donné affronte un adversaire de niveau supérieur, il a 20% de chances de gagner par exemple. Et cela peut dépendre du jeu considéré / du nombre de parties jouées avant / etc.

    Bref, tu n'as pas suffisamment travaillé sur le modèle pour mener des calculs d'espérance.

  3. #3
    invite3bafb69f

    Re : Espérance de gains (probabilité)

    Merci Romain,

    J'ai oublié dire que le moteur sélectione les joueurs par 2 catégories, soit les gagnants et les perdants :

    1ère partie = le serveur confronte les joueurs de même niveau
    2ème partie = le serveur confronte les 50 % des joueurs qui ont gagnés la 1er partie. De même pour les 50 % restant qui ont perdus.
    Ainsi de suite...

    Soit (n) le nombre de partie divisé par 2 exposant (n). Ceci pour trouver le nombre de joueurs qui vont gagner sans perdre.
    Pour ce qui n'ont plus de crédit, les parties s'arrêtent. Le lendemain ses derniers pourront jouer que 2 parties.

    D'avance merci pour ton aide.
    Fabiano

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