0 et infini
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

0 et infini



  1. #1
    invite06a166f3

    0 et infini


    ------

    Bonjour,
    je me pose beaucoup de questions sur l'énergie cinétique, la gravitation ou autre. Et dans chacun de ces problèmes, je trouve une conclusion similaire : 0 se trouve après l'infini, ce qui signifie que l'infini a une fin ?

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : 0 et infini

    L'énergie cinétique, la gravitation, c'est de la physique et l'infini, ça n'existe qu'en mathématiques (en théologie peut-être ?).

  3. #3
    Médiat

    Re : 0 et infini

    Bonjour,
    Citation Envoyé par parousky Voir le message
    je me pose beaucoup de questions sur l'énergie cinétique, la gravitation ou autre.
    Pas mon domaine, je passe

    Citation Envoyé par parousky Voir le message
    Et dans chacun de ces problèmes, je trouve une conclusion similaire : 0 se trouve après l'infini,
    Je ne comprends pas ce que cela veut dire

    Citation Envoyé par parousky Voir le message
    ce qui signifie que l'infini a une fin ?
    Si je prends comme signification de l'infini : ensemble de cardinal infini, et que l'idée de fin est directement liée à la notion de relation d'ordre (et de dernier élément), alors pourquoi pas : l'intervalle [0; 1] est infini et il a une fin : 1.

    Avec la notion d'ordinal c'est même très naturel, l'ordinal , par exemple, a une fin : (on peut généraliser cet exemple en faisant systématiquement "+ 1".
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    invite06a166f3

    Re : 0 et infini

    Dans l'intervalle [0;1], il est infini mais a une fin : on ne repousse donc pas la limite de cet intervalle, mais on "dilate" tous les réels situés dedans.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : 0 et infini

    Citation Envoyé par parousky Voir le message
    Dans l'intervalle [0;1], il est infini mais a une fin : on ne repousse donc pas la limite de cet intervalle, mais on "dilate" tous les réels situés dedans.
    Désolé, mais je ne connais rien à la dilatation des nombres réels.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    invite06a166f3

    Re : 0 et infini

    Je raisonne en imaginant qu'il existe un unique intervalle aux crochets fermés dans lequel sont définis tous les réels. On ne peut pas repousser les limites de cet intervalle, mais on peut le dilater.

  8. #7
    invite986312212
    Invité

    Re : 0 et infini

    bonjour,

    les questions que tu te poses relèvent de la topologie. L'intervalle fermé [0,1] peut être mis en bijection avec R (ils ont même "nombre d'éléments") mais il n'y a pas de bijection "naturelle", alors que c'est le cas pour l'intervalle ouvert ]0,1[. Essaie d'apprendre quelques rudiments de topologie (notions d'ouvert, de fermé, de compact..) et les choses s'éclaireront.

  9. #8
    invite6754323456711
    Invité

    Re : 0 et infini

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    les questions que tu te poses relèvent de la topologie. L'intervalle fermé [0,1] peut être mis en bijection avec R (ils ont même "nombre d'éléments") mais il n'y a pas de bijection "naturelle", alors que c'est le cas pour l'intervalle ouvert ]0,1[
    Les réels peuvent être mis en bijection avec un segment ne contenant aucun entier naturel cela chatouille au premier regard le sens commun (notre intuition).

    Patrick

  10. #9
    Médiat

    Re : 0 et infini

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    L'intervalle fermé [0,1] peut être mis en bijection avec R (ils ont même "nombre d'éléments")
    Absolument (merci pour les guillemets)

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    mais il n'y a pas de bijection "naturelle", alors que c'est le cas pour l'intervalle ouvert ]0,1[.
    Juste une précision sur le sens de "naturelle" ici : il n'y a pas de bijection continue (homéomorphisme) entre [0,1] et IR (pour la topologie "naturelle" de IR, celle basée sur la relation d'ordre "naturelle" de IR, il n'y a donc pas non plus de bijection croissante entre [0,1] et IR).

    Citation Envoyé par ù100fil
    Les réels peuvent être mis en bijection avec un segment ne contenant aucun entier naturel cela chatouille au premier regard le sens commun (notre intuition).
    J'avoue ne pas voir ce que ton premier regard te suggère, ambrosio parle de bijection entre sous-ensemble de IR, pourquoi devrait-il contenir chacun des entiers ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    invite6754323456711
    Invité

    Re : 0 et infini

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    J'avoue ne pas voir ce que ton premier regard te suggère, ambrosio parle de bijection entre sous-ensemble de IR, pourquoi devrait-il contenir chacun des entiers ?
    Le sous-ensemble IR ]0,1[ est pour mon premier regard particulier. La structure des réels, si bijection il y a, est conservé dans ce sous-ensemble. Ce qui me laisse l'impression que les réels peuvent être entièrement définis sans l'existence de la notion d'entier.

    Dualité du discret et du continu.

    Patrick

  12. #11
    invite986312212
    Invité

    Re : 0 et infini

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Le sous-ensemble IR ]0,1[ est pour mon premier regard particulier. La structure des réels, si bijection il y a, est conservé dans ce sous-ensemble. Ce qui me laisse l'impression que les réels peuvent être entièrement définis sans l'existence de la notion d'entier.
    j'entrave que pouic à ton discours, mais il existe même une bijection entre R et R\N.

  13. #12
    Médiat

    Re : 0 et infini

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    La structure des réels, si bijection il y a, est conservé dans ce sous-ensemble.
    Non, il s'agit d'une bijection continue, elle conserve donc la structure topologique, mais ce n'est pas un isomorphisme du langage des corps, elle n'a aucune raison de conserver la structure de corps de IR.

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Ce qui me laisse l'impression que les réels peuvent être entièrement définis sans l'existence de la notion d'entier.
    Bien que le sujet de ce fil ne soit pas là, IR tout seul, ne veux pas dire grand chose (de quelle structure parle-t-on ?).

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Dualité du discret et du continu.
    Je ne vois pas le rapport ; de plus tu as une idée fausse de ces deux mots comme ton intervention sur un fil en épistémologie le prouve (et il me semble te l'avoir déjà signalé), mais c'est un autre débat.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #13
    invite6754323456711
    Invité

    Re : 0 et infini

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    j'entrave que pouic à ton discours, mais il existe même une bijection entre R et R\N.
    Que signifie la notation \ ? Je connais la notation /. Par exemple les ensembles quotients Z/nZ.

    Les réels sans les entiers naturels ? C'est équivalent (il existe une bijection) au sous-ensemble ]0,1[ qui semble encore plus "réducteur"non ?.

    Patrick

  15. #14
    invite986312212
    Invité

    Re : 0 et infini

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Que signifie la notation \ ?
    j'aurais pu écrire R-N, c'est peut-être mieux d'ailleurs: l'ensemble des réels non entiers.

Discussions similaires

  1. Limite en l'infini = infini/infini
    Par Bruno dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2017, 09h37
  2. infini^infini ?
    Par invite106d9118 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/04/2008, 21h18
  3. image par une application d'un ensemble infini est infini ?
    Par invite0939e999 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2007, 21h12
  4. infini
    Par invite6644da5a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/11/2005, 22h43
  5. infini.......
    Par invitefa1ecbb2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2005, 21h50