infini.......
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

infini.......



  1. #1
    invitefa1ecbb2

    infini.......


    ------

    Bonjour à tous,

    Parce que je suis un esprit curieux et que les maths m'intéressent particulièrement, je me suis
    alors posé cette question:
    Y a-t-il une réponse possible à une fraction x/0 autre que "l'erreur" de ma calculatrice?
    Évidemment, j'ai commencé à penser à un processus me permettrant de le démontrer.
    Toutefois, la réponse m'étonna grandement et qui laissa sans mots ceux à qui je l'ai montré. J'ai
    trouvé une réponse finale assez spéciale dont la véracité et/ou la démonstration réelle m'échappent
    et pour cette raison, j'ai décidé de la montrer à des plus forts que moi en maths ^^

    x/3=y<x x/1000=z<y<x

    Suivant cette logique, x/∞=0 Après isolement, x/0=∞
    Cette réponse, bien qu'imprécise, ne me surpris pas vraiment, mais plutôt ce qui suit le fis: 0*∞=x ....

    On apprend que tout nombre multiplié par 0 donne 0 et que tout nombre multiplié par ∞ donne ∞. Alors, que donne 0*∞? J'ai donc continué.

    0/x=0 ∞/x=∞ ---> ainsi, 0/x=x/∞ par produits croisés x²=0*∞

    Cela m'amène à ce que 0*∞=x=x² , soit logiquement 1 . Ce résultat m'étonne un peu, mais pensant au taux de vairation dans un graphique linéaire, le 1 est bien à mi-chemin entre un taux de variation infini ou nul.

    0/0 = 010-1=01-1=00=1

    Parallèlement, ∞/∞ = ∞1-1= ∞1-1= ∞0= 1

    Alors, 0 = ∞-1 et ∞ = 0-1

    0/∞ = 0*∞-1= 0 --> 0*∞= 0
    ∞/0 = ∞*∞ = ∞ --> ∞*0 = ∞

    Là, je comprenais plus rien: 0*∞= 0 = 1 = ∞ ...... et 0 = 0², tout comme ∞ = ∞² , je reviens donc à l'équation d'en haut.

    x élément de [0,1,∞] mais ces résultats me semblent très très différents... alors, est-ce cela la non commutativité, comme si xy#yx ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : infini.......

    C'est précisément pour ne pas s'emmêler les pinceaux dans ce genre de raisonnement que Cauchy a établi la théorie de la continuité et des limites. Dire qu'un nombre tend vers l'infini ne veut pas dire qu'il l'atteint !

  3. #3
    matthias

    Re : infini.......

    Oui, enfin on peut quand-même travailler avec des valeurs infinies (on ne s'en prive pas dans l'intégration de Lebesgue), mais il faut savoir s'imposer des règles strictes.

Discussions similaires

  1. Limite en l'infini = infini/infini
    Par Bruno dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2017, 10h37
  2. Univers, infini??
    Par invite9c16b0e8 dans le forum Archives
    Réponses: 59
    Dernier message: 12/08/2013, 10h07
  3. image par une application d'un ensemble infini est infini ?
    Par invite0939e999 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2007, 22h12
  4. Infini
    Par invitea2b330c7 dans le forum Cosmologie et astroparticules
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2006, 23h55
  5. infini
    Par invite6644da5a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/11/2005, 23h43