Bonjour à tous,
Parce que je suis un esprit curieux et que les maths m'intéressent particulièrement, je me suis
alors posé cette question:
Y a-t-il une réponse possible à une fraction x/0 autre que "l'erreur" de ma calculatrice?
Évidemment, j'ai commencé à penser à un processus me permettrant de le démontrer.
Toutefois, la réponse m'étonna grandement et qui laissa sans mots ceux à qui je l'ai montré. J'ai
trouvé une réponse finale assez spéciale dont la véracité et/ou la démonstration réelle m'échappent
et pour cette raison, j'ai décidé de la montrer à des plus forts que moi en maths ^^
x/3=y<x x/1000=z<y<x
Suivant cette logique, x/∞=0 Après isolement, x/0=∞
Cette réponse, bien qu'imprécise, ne me surpris pas vraiment, mais plutôt ce qui suit le fis: 0*∞=x ....
On apprend que tout nombre multiplié par 0 donne 0 et que tout nombre multiplié par ∞ donne ∞. Alors, que donne 0*∞? J'ai donc continué.
0/x=0 ∞/x=∞ ---> ainsi, 0/x=x/∞ par produits croisés x²=0*∞
Cela m'amène à ce que 0*∞=x=x² , soit logiquement 1 . Ce résultat m'étonne un peu, mais pensant au taux de vairation dans un graphique linéaire, le 1 est bien à mi-chemin entre un taux de variation infini ou nul.
0/0 = 010-1=01-1=00=1
Parallèlement, ∞/∞ = ∞1∞-1= ∞1-1= ∞0= 1
Alors, 0 = ∞-1 et ∞ = 0-1
0/∞ = 0*∞-1= 0 --> 0*∞= 0
∞/0 = ∞*∞ = ∞ --> ∞*0 = ∞
Là, je comprenais plus rien: 0*∞= 0 = 1 = ∞ ...... et 0 = 0², tout comme ∞ = ∞² , je reviens donc à l'équation d'en haut.
x élément de [0,1,∞] mais ces résultats me semblent très très différents... alors, est-ce cela la non commutativité, comme si xy#yx ?
Merci
-----