calcul de constante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

calcul de constante



  1. #1
    arzew

    Smile calcul de constante


    ------

    bonjour,

    je suis confronté à un petit exercice qui se présente comme cela :

    je veux emettre une variation de fréquence sur un temps donné de 100ms avec un PIC 12F629.
    Cette fréquence débute à 300Hz et se termine à 2000Hz.
    Cette évolution étant linéaire je voudrais trouver la valeur (constante) à retrancher pour chaque période émise (sur un temps d'émission de 100ms).
    Y a t'il une formule mathématique qui me donnerait cette solution ?
    merci de votre aide

    Arzew

    -----

  2. #2
    ericcc

    Re : calcul de constante

    Que veux tu retrancher ?

  3. #3
    NicoEnac

    Re : calcul de constante

    Bonjour,

    Pour cela il faut connaitre la période d'échantillonage Te car avec un PIC, tu génères un son à partir d'échantillons. Le tout est de connaître la fréquence ou la période de ceux-ci.

    Ensuite déterminer le nombre d'échantillons qui vont sortir pendant ces 100 ms : N = 100/Te + 1 (avec Te exprimé en millisecondes).

    Calculer la valeur de l'échantillon s[n] pour n allant de 0 (début de l'emission) à N (fin de l'emission).

    s[n] = sin(2.Pi.f.n.Te) avec f variant de 300 à 2000 => f = 300 + n*1700/N

    s[n] = sin(2.Pi.(300+n*1700/N).n.Te)
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  4. #4
    arzew

    Re : calcul de constante

    Citation Envoyé par ericcc Voir le message
    Que veux tu retrancher ?
    comme la fréquence augmente au court du temps d'émission (100ms)
    il faut trouver la nouvelle période suivante et ça jusqu'à avoir 2000Hz au bout de 100ms.
    Il faut donc trouver de combien diminuer la période qui précède ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arzew

    Re : calcul de constante

    Citation Envoyé par NicoEnac Voir le message
    Bonjour,

    Pour cela il faut connaitre la période d'échantillonage Te car avec un PIC, tu génères un son à partir d'échantillons. Le tout est de connaître la fréquence ou la période de ceux-ci.

    Ensuite déterminer le nombre d'échantillons qui vont sortir pendant ces 100 ms : N = 100/Te + 1 (avec Te exprimé en millisecondes).

    Calculer la valeur de l'échantillon s[n] pour n allant de 0 (début de l'emission) à N (fin de l'emission).

    s[n] = sin(2.Pi.f.n.Te) avec f variant de 300 à 2000 => f = 300 + n*1700/N

    s[n] = sin(2.Pi.(300+n*1700/N).n.Te)
    Je ne doute pas tes capacités dans la matières
    Comment choisir dans mon cas la valeur de l'échantillonnage ?

  7. #6
    NicoEnac

    Re : calcul de constante

    Citation Envoyé par arzew Voir le message
    Comment choisir dans mon cas la valeur de l'échantillonnage ?
    Tu ne la choisis pas. Comment génères-tu le son à partir du PIC ? C'est la tension d'une des sorties de ton composant ? Comment la calcules-tu ? Tous les combien de temps ?
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  8. #7
    NicoEnac

    Re : calcul de constante

    Citation Envoyé par arzew Voir le message
    Je ne doute pas tes capacités dans la matières
    J'aimerais quand même que quelqu'un confirme mes dires car je n'ai pas pu vérifié ce que j'avançais (je ne dispose pas de Matlab ou autre logiciel permettant de générer ce son audio afin de vérifier ce que j'avance).
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  9. #8
    arzew

    Re : calcul de constante

    Citation Envoyé par NicoEnac Voir le message
    Tu ne la choisis pas. Comment génères-tu le son à partir du PIC ? C'est la tension d'une des sorties de ton composant ? Comment la calcules-tu ? Tous les combien de temps ?
    la génération du son se fait à partir d'une sortie PIC.
    Je choisis la fréquence de sortie par programmation en assembleur PIC, c'est à dire je fais le choix du temps pendant lequel la sortie reste à 1 ou à zéro.
    La sonorisation de cette fréquence est choisie par contre par le logiciel Audacity avec lequel tu peux créer un son carré selon ta volonté.
    A partir de cet échantillon de son je choisis la fréquence de départ et d'arrivée ainsi que le temps de son émission.
    Quand j'ai tout cela je mets ceci en assembleur.
    Evidement pour mettre tout ça en assembleur il faut connaitre ce que je demandais

    a+

  10. #9
    NicoEnac

    Re : calcul de constante

    Ainsi tu veux générer du son à partir d'une sortie numérique (uniquement avec des 0 et des 1) ? Il me semblait que dans tout système audio type enceinte, il y avait un convertisseur numérique-analogique qui générait des tensions qui permettaient de faire vibrer la membrane du haut parleur.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  11. #10
    arzew

    Re : calcul de constante

    je ne veux pas faire de la stéréo
    le fait de produire une fréquence (audible) dans un HP cela suffit pour produire un son.
    En fin de compte c'est comme tu utilisais un NE555 (signal sortie carré) qui attaque un HP .
    Le PIC ici remplace le NE555

  12. #11
    ericcc

    Re : calcul de constante

    On ne comprend pas bien ton problème.
    Tu génères un signal carré dont tu peux faire varier la fréquence à volonté, c'est bien cela ?

  13. #12
    arzew

    Re : calcul de constante

    Citation Envoyé par ericcc Voir le message
    On ne comprend pas bien ton problème.
    Tu génères un signal carré dont tu peux faire varier la fréquence à volonté, c'est bien cela ?
    le temps d'émission de la fréquence est de t=100 ms
    je commence par envoyer une fréquence de 300 Hz
    Cette fréquence doit atteindre 2000 Hz au bout de t=100 ms
    En sachant que son évolution est linéaire.
    Si tu veux cela ressemble au son émis lors de la fermeture/ouverture d'une porte de voiture !
    C'est le "piup piup" que l'on entend .
    Ne cherchez plus la solution mathématique à mon problème, j'ai trouvé par le tableur d'OpenOffice la solution à mon problème.
    C'est sûr que cela ne vaut pas une formule mais on trouve très vite un résultat approximatif.

  14. #13
    ericcc

    Re : calcul de constante

    Tu cherches une formule du type f=300+17t où t est mesuré en ms.
    Pour t=0, f=300
    Pour t=100 f=2000
    C'est ça ?

  15. #14
    arzew

    Re : calcul de constante

    bonjour,

    cela aurait pu marcher, mais avec ta formule la 1° période n'a pas le temps de se terminer qu'il faut déjà la modifier !
    Effectivement, une f de 300Hz a une T=3,33 ms.
    Par ta formule il faudrait modifier la T déjà à 1ms !
    S'il on veut laisser la f jouer son rôle il faut attendre au moins 4ms, et là l'écart est trop grand car il faudrait passer de 300Hz à 368Hz (valeur de fréquence à t=4ms).
    Par la programmation dans le tableur de OpenOffice j'arrive à démarrer avec un pas sensiblement de 5 Hz.
    Ce pas augmente avec le temps.
    Je crois qu'il faudra attendre ce que donnera ce calcul une fois programmé et donné par le PIC sur un HP !

    a+

  16. #15
    arzew

    Re : calcul de constante

    j'aurai pu aussi fixer, non pas une réduction constante de la période, mais une diminution constante de la fréquence, c'est à dire un pas constant qui viendrait se retrancher à chaque période.
    Une nouvelle solution à essayer si la 1° méthode ne donne pas satisfaction .

    a+

Discussions similaires

  1. Calcul de la constante d'équilibre
    Par inviteea7e378f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2009, 21h01
  2. Calcul de la constante K
    Par petitelectron dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2008, 14h02
  3. calcul constante de réaction NH4+ + PO43-
    Par invite2cbf6e81 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2008, 17h23
  4. Calcul de constante d'équilibre
    Par invite25f2daf6 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/10/2007, 12h35
  5. Calcul de constante thermodynamique
    Par invite1bb6c7ad dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2006, 18h16