Application du théorème de Cauchy-Lipschitz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Application du théorème de Cauchy-Lipschitz



  1. #1
    Seirios

    Application du théorème de Cauchy-Lipschitz


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais montrer que la fonction suivante est une bijection de dans :

    Soit l'ensemble des solutions d'une équation différentielle linéaire du second ordre sans second membre sur I, un intervalle de . Pour tout , on définit l'application , avec .

    Mon problème se situe au niveau de la surjectivité, l'injectivité se montrant par l'unicité des solutions avec conditions initiales. Finalement, cela revient à se demander si l'on peut associer une solution à toute condition initiale, mais je ne vois pas a priori pourquoi ce serait le cas.

    Pendant que j'y suis, j'aimerais également prouver l'équivalence suivante : , sachant que l'on a déjà prouvé que s'il existe et tels que , alors pour tout . La réciproque est évidente, mais l'implication me paraît plus difficile à montrer.

    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

    Merci d'avance,
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    invite6b1e2c2e

    Re : Application du théorème de Cauchy-Lipschitz

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'aimerais montrer que la fonction suivante est une bijection de dans :

    Soit l'ensemble des solutions d'une équation différentielle linéaire du second ordre sans second membre sur I, un intervalle de . Pour tout , on définit l'application , avec .

    Mon problème se situe au niveau de la surjectivité, l'injectivité se montrant par l'unicité des solutions avec conditions initiales. Finalement, cela revient à se demander si l'on peut associer une solution à toute condition initiale, mais je ne vois pas a priori pourquoi ce serait le cas.

    Pendant que j'y suis, j'aimerais également prouver l'équivalence suivante : , sachant que l'on a déjà prouvé que s'il existe et tels que , alors pour tout . La réciproque est évidente, mais l'implication me paraît plus difficile à montrer.

    Salut,

    Si tu n'as pas de problème d'existence de solution sur tout , tu peux utiliser Cauchy-Lipschitz pour dire que ton application est surjective (existence locale de solutions) et injective (unicité).

    Pour ton équivalence, tu peux regarder l'équation satisfaite par

    Si tu ne te trompes pas, tu vas tomber sur une équation différentielle très sympathique satisfaite par cette quantité, aussi appelé wronskien pour briller en société.

    __
    rvz, qui se rappelle du temps où il donnait des tds avec des équa diff...

Discussions similaires

  1. Application du Théorème de Rolle
    Par invite0ae9db9b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2009, 14h16
  2. Application du théorème de Taylor
    Par invitefaceeacc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 19h30
  3. [TS-SPE] Application du théorème de Gauss ?
    Par inviteea5db5e2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2008, 20h19
  4. Théorème de Thévenin : Application ( exercice )
    Par invite122a3db2 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/10/2006, 08h25
  5. cauchy-lipschitz
    Par invitefa636c3d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2005, 15h41