pertes liées à une panne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

pertes liées à une panne



  1. #1
    invitee8c1c39a

    Exclamation pertes liées à une panne


    ------

    Bonjour,

    j'ai une question:

    voila je dois faire un rapport sur les pertes liées aux pannes de machines.
    j'ai caractérisé les proba qu'une machine tombe en panne à partir d'historiques. pour les pertes je les ai estimé à une donnée fixe mais voila je cherche à trouvé les pertes maximales sur une période donnée et je sais pas comment procéder.

    help svp

    -----

  2. #2
    invitee8c1c39a

    Unhappy Re : pertes liées à une panne

    please help

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : pertes liées à une panne

    tu cherches la loi du maximum de machines en panne au cours une période donnée (i.e. en panne durant toute la période), le maximum étant pris sur un ensemble (fini?) de telles périodes? ou bien la loi du nombre maximum de pannes survenant durant une période? pas mal de choses à préciser...

  4. #4
    invitee8c1c39a

    Re : pertes liées à une panne

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    tu cherches la loi du maximum de machines en panne au cours une période donnée (i.e. en panne durant toute la période), le maximum étant pris sur un ensemble (fini?) de telles périodes? ou bien la loi du nombre maximum de pannes survenant durant une période? pas mal de choses à préciser...

    merci ambrosio de ton aide

    au fait j'ai 2 machines de production, j'ai pu trouver les fréquences de panne des machines à travers un historique. là je dois trouver la perte maximale résultante de ces pannes sur un horizon h, j'ai regardé sur le net il parle de loi de poisson et processus de Poisson, franchement j y comprend pas grand chose voila pourquoi je cherche qeq qui peux m'aider en me proposant une méthodologie pour calculer cette perte. merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite986312212
    Invité

    Re : pertes liées à une panne

    un horizon h c'est une durée h ? d'après ce que je comprends tu as déjà estimé le taux de pannes de tes machines (i.e. le nombre moyen de pannes par unité de temps), il te faut maintenant une estimation de la durée d'indisponibilité d'une machine en panne.

    je ne comprends pas ce que tu appelles "perte maximale".

  7. #6
    invitee8c1c39a

    Re : pertes liées à une panne

    la perte maximale c'est la perte résultante d'une panne (je crois que le terme maximale est inadéquat)
    comment on estime la durée d'indisponibilité des machines? et quelles sont les étapes qui me permettent pour une probabilité donnée de savoir combien ces pannes peuvent me couter sur une période de temps donnée?

  8. #7
    ericcc

    Re : pertes liées à une panne

    Je n'y connais pas grand chose, mais pour le cout des pannes, je prendrai deux éléments :
    -Le cout de la réparation
    -Le cout de non-production (c'est à dire le fait qu'on ne pourra pas réaliser les ventes correspondantes à la production durant la période d'indisponibilité de la machine). Comptablement ce n'est pas un cout, mais économiquement c'en est un.

  9. #8
    invitee8c1c39a

    Re : pertes liées à une panne

    Citation Envoyé par ericcc Voir le message
    Je n'y connais pas grand chose, mais pour le cout des pannes, je prendrai deux éléments :
    -Le cout de la réparation
    -Le cout de non-production (c'est à dire le fait qu'on ne pourra pas réaliser les ventes correspondantes à la production durant la période d'indisponibilité de la machine). Comptablement ce n'est pas un cout, mais économiquement c'en est un.
    oui, mais je veux arriver à lier une probabilité de perte à un cout pour dire à la fin voila vous avez avec une probabilité donnée tant de pertes sur une période donnée

  10. #9
    invite986312212
    Invité

    Re : pertes liées à une panne

    si r est le taux de panne pour un machine, la proba d'au moins une panne pendant T unités de temps est 1-exp(-rT). Maintenant que devient la machine en panne? je suppose qu'elle est réparée ou remplacée. Si c'est le cas elle peut retomber en panne. C'est pourquoi il faut connaître le temps de réparation ou remplacement.
    Et ça c'est pour une machine.

  11. #10
    ericcc

    Re : pertes liées à une panne

    Si Cr est le cout de la réparation et Cn le cout journalier de non production, et P(T) la probabilité d'une panne de T jours, le cout de cette panne est (Cr+TCn)*P(T)...non ?

  12. #11
    invitee8c1c39a

    Re : pertes liées à une panne

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    si r est le taux de panne pour un machine, la proba d'au moins une panne pendant T unités de temps est 1-exp(-rT). Maintenant que devient la machine en panne? je suppose qu'elle est réparée ou remplacée. Si c'est le cas elle peut retomber en panne. C'est pourquoi il faut connaître le temps de réparation ou remplacement.
    Et ça c'est pour une machine.
    comment t'as trouvé que cette variable suit une loi exponentielle?
    la durée de réparation est variable. supposons que la moyenne soit X, quelle est la suite du raisonnement ?

    merci bcp

  13. #12
    invitee8c1c39a

    Re : pertes liées à une panne

    au fait je ne cherche pas à avoir la proba de la première panne mais trouver pour un nombre donné de pannes la proba et la perte associée

    merci

  14. #13
    invite986312212
    Invité

    Re : pertes liées à une panne

    j'insiste: pour étudier le nombre de pannes, il faut connaître le temps de remplacement de la machine. Est-ce une constante? une variable aléatoire?

Discussions similaires

  1. Pertes thermiques dans une veine d'expériences
    Par invitec89ca36e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2008, 15h31
  2. calculs de pertes thermiques dans une conduite
    Par invite1da06207 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2008, 07h38
  3. Pertes de charges dans une vanne automatique
    Par invitedb654045 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2008, 19h19
  4. Pertes de chaleur dans une canalisation
    Par invite426803d1 dans le forum Physique
    Réponses: 35
    Dernier message: 29/08/2007, 18h48
  5. calcul des pertes dans une circuit d'antenne
    Par invite470ffbd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/05/2007, 15h02