Intégrales impropres et changement de variable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Intégrales impropres et changement de variable



  1. #1
    Yadlajoie

    Intégrales impropres et changement de variable


    ------

    Bonjour,

    Dans mon cours de maths, j'ai :

    Si g est un C1-difféomorphisme entre les intervalles I d'extrémités a et b et J d'extrémités c et d,
    alors f appartient à L1(J,K) si et seulement si (fog)g' appartient à L1(I,K).
    Si c'est le cas, on a (intégrale de f entre g(a) et g(b))=(intégrale entre a et b de (fog)*abs(g'))
    où abs est la valeur absolue, K=R ou C, et L1 est l'ensemble des fonctions intégrables.

    Je ne comprends alors pas d'où vient la valeur absolue de g', car pour les intégrales sur un segment on a un théorème qui dit :

    Soient f appartenant C(I,E) et g appartenant à C1([a,b],R) telle que g([a,b]) inclus dans I.
    Alors (intégrale de f(t)dt entre g(a) et g(b))=(intégrale entre a et b de (fog(u))*g'(u)du)

    ...ce qui me semble être exactement la même chose si on prend un segment dans le cas du premier théorème et qu'on prend E=K...mais je ne comprends pas la valeur absolue en plus (démonstration pas au programme)

    Merci

    -----

  2. #2
    invite58081e51

    Re : Intégrales impropres et changement de variable

    Peut être que ce que tu entends par valeur absolue (dans le cas K=R), ne désigne en réalité une norme (par exemple le module dans le cas où K=C)

  3. #3
    Yadlajoie

    Re : Intégrales impropres et changement de variable

    Oui, merci, je voulais dire le module, c'est vrai...

    Mais, par exemple, si on se place dans E=R, et qu'on intègre sur un segment, on tombera dans un cas sur un changement de variable avec une valeur absolue et dans l'autre sans valeur absolue...

    De même en remplaàant valeur absolue par module si E=C

    Je n'arrive pas à comprendre...

  4. #4
    Yadlajoie

    Re : Intégrales impropres et changement de variable

    Je crois que je viens de compredre : c'est une erreur de mon livre : dans le programme officiel, on a bien une valeur absolue, mais les bornes des deux intégrales sont définies par les intervalles, ce qui fait que les bornes n'étaient plus dans l'ordre croissant si g est décroissante das le théorème exposé par mon livre, et donc, il fallait mettre une valeur absolue.

    Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer ?

    D'ailleurs, pour revenir aux posts précédents, c'est bien une valeur absolue puisque, quel que soit K, g est toujours de R dans R...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martini_bird

    Re : Intégrales impropres et changement de variable

    Salut,

    la formule avec la valeur absolue est fausse, tout simplement. Tu peux t'en convaincre en prenant f(x)=x et g(x)=-x...

    Cordialement.

  7. #6
    Yadlajoie

    Re : Intégrales impropres et changement de variable

    Martini_bird, est-ce que vous avez lu les posts précédents ? C'est bien ça, la raison de l'erreur ?

  8. #7
    martini_bird

    Re : Intégrales impropres et changement de variable

    Citation Envoyé par Yadlajoie
    Je crois que je viens de compredre : c'est une erreur de mon livre : dans le programme officiel, on a bien une valeur absolue, mais les bornes des deux intégrales sont définies par les intervalles, ce qui fait que les bornes n'étaient plus dans l'ordre croissant si g est décroissante das le théorème exposé par mon livre, et donc, il fallait mettre une valeur absolue.
    Oups, pardon, je n'avais pas vu ce post. Oui en effet, si on range les bornes dans l'ordre croissant, il faut ajouter la valeur absolue.

  9. #8
    Yadlajoie

    Re : Intégrales impropres et changement de variable

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Intégrales impropres
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/05/2007, 20h11
  2. calcul intégrales avec changement de variable
    Par invite7b559047 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2007, 18h17
  3. Intégrales impropres
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/04/2007, 10h04
  4. Integrales Impropres.
    Par lolouki dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2006, 21h00
  5. Intégrales impropres, equivalents ??
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2006, 17h25