Je cherche l'équation d'une parabole dont je connais 2 informations: voir dessin Merci d avance répondez moi ############ Pour votre tranquilité, ne divulguez pas vos coordonnées personnelles. Utilisez les MP. Pour la modération.
f(x)=ax^2 + bx + c Dans ton cas : f(0)=0=a*0^2 + b*0 + c Après, que représente le 50 ? du bas gauche de la courbe à l'axe des y ou du bas gauche au bas droit de la courbe ? En bref, connaissance x et y d'un point (x;y), tu pose l'équation ax^2 + bx + c = y. Et là, tu obtiens facilement 2-3 équations... Shokin
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
Le 50 représente la largeur de la parabole et le 80 la hauteur de celle ci. merci encore pour les réponses
Ayant trois points, tu obtiendras un système de trois équations à trois inconnues ! f(-25)=-80 f(0)=0 f(25)=-80 revient à dire : (car une parabole dont l'axe de symétrie est vertical peut s'écrire sous la forme y=f(x)=ax^2 + bx + c) a(-25)^2 + b(-25) + c = -80 a(0)^2 + b(0) + c = 0 a(25)^2 + b(25) + c = -80 De par la deuxième équation, tu trouves c=0. 625a-25b=-80 625a+25b=-80 Donc b=0 (si tu soustrais une équation à l'autre). a = -80/625 = -16/125 Tu pouvais te douter que b et c seraient nuls car l'extrema de cette parabole est situé au point d'Origine. Shokin