[Topologie] Adherence , point d'accumulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Topologie] Adherence , point d'accumulation



  1. #1
    ichigo01

    [Topologie] Adherence , point d'accumulation


    ------

    Bonjour à tous ,

    Dans un exercice on me demande de montrer que le voisinage d'un point d'accumulation de A contient une infinité de point de A.
    A c R
    Donc je procède par construire une suite x(n) infinie d'élément de A pour cela ,
    je prend V voisinage de a donc : il existe un r tq: ]a-r(0) , a+r(0)[ c V puis
    j'utilise la définition d'un point d'accumulation ( V inter A\{a} # l'ensemble vide ) ce qui est équivalent à dire qu'il existe un x(0) tq : x(0) # a et x(0) appartient à A inter V .
    maintenant c'est clair : je fais la même démarche pour un r(1) = [d(a , r(0))]/2
    ainsi on construit une suite x(n) de A , qq soit n appartenant à N :
    x(n) c V et x(n) appartient à A .

    Dans une 2 ème question on me demande de montrer que
    l'adhérence de A = A' U A (A' : ensemble des points d'accumulation de A )
    ( je vais utiliser l'adhérence de A = ad(A) )
    je ne sais pas si c'est juste mais ça me semble logique :
    a appartient à ad(A) est équivalent à : A inter V # l'ensemble vide
    équivalent à : il existe un x ; x appartient à A inter V et ( x # a ou x = a )
    équivalent à : a appartient à A' ou A appartient à A . CQFD

    Est ce que c'est juste ou existe-il une autre solution plus simple ?

    (ps : j'ai sauter des étapes question de ne pas compliquer les choses car je ne sais pas utiliser le LATEX )

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    ichigo01

    Re : [Topologie] Adherence , point d'accumulation

    Personne pour aider ?? !!

  3. #3
    ichigo01

    Re : [Topologie] Adherence , point d'accumulation

    Citation Envoyé par ichigo01 Voir le message
    Personne pour aider ?? !!
    Et ben oui

  4. #4
    Universus

    Re : [Topologie] Adherence , point d'accumulation

    Ta première partie me semble correcte. Néanmoins, il est possible de le démontrer sans avoir recours à la notion de suite.

    Tu as qui est un point d'accumulation de . Ainsi, par définition d'un point d'accumulation, on a que . Supposons que pour un certain il n'y ait dans le voisinage troué qu'un nombre fini d'éléments de qu'on note . On peut construire les différentes distances () telles que . Choisissons comme étant , qui est clairement un nombre positif. Ainsi, on a que , ce qui est en contradiction avec le fait que est un point d'accumulation de . Ainsi, l'hypothèse selon laquelle l'intersection d'un voisinage troué de avec ne contient qu'un nombre fini d'éléments est erronée.

    Autrement, ta seconde partie me semble aussi correcte. ce qu'on peut en comprendre est vraiment que l'adhérence de A contient l'intérieur de A, les points d'accumulations de A (qui eux-mêmes contiennent l'intérieur de A), mais aussi les points isolés de A.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ichigo01

    Re : [Topologie] Adherence , point d'accumulation

    Citation Envoyé par Universus Voir le message

    Tu as qui est un point d'accumulation de . Ainsi, par définition d'un point d'accumulation, on a que . Supposons que pour un certain il n'y ait dans le voisinage troué qu'un nombre fini d'éléments de qu'on note . On peut construire les différentes distances () telles que . Choisissons comme étant , qui est clairement un nombre positif. Ainsi, on a que , ce qui est en contradiction avec le fait que est un point d'accumulation de . Ainsi, l'hypothèse selon laquelle l'intersection d'un voisinage troué de avec ne contient qu'un nombre fini d'éléments est erronée.

    .
    Merci encore une fois pour ton aide , pourtant c'est la dernière implication que je ne comprends pas ( j'ai pas trop réfléchis à la comprendre ) :

  7. #6
    ichigo01

    Re : [Topologie] Adherence , point d'accumulation

    J'ai compris ! Merci

  8. #7
    Universus

    Re : [Topologie] Adherence , point d'accumulation

    Citation Envoyé par Universus Voir le message
    Tu as qui est un point d'accumulation de
    Je voulais dire , l'ensemble des points d'accumulation de ( n'est pas nécessairement inclus dans ).

    Sinon, même si tu as compris je le dis quand même, c'est qu'en prenant un voisinage de rayon autour de ( étant définie dans mon message précédent), d'après notre hypothèse nous considérons un voisinage qui ne comprend même pas le point le plus près de de notre voisinage précédent ; ce nouveau voisinage ne contiendrait donc pas aucun point de . Or, cela entre en contradiction avec l'idée que .

Discussions similaires

  1. Topologie-Adherence
    Par invite5d9066d8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2009, 15h02
  2. Topologie-Adherence
    Par invite5d9066d8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2009, 16h22
  3. Topologie : points d'accumulation
    Par invitedbe5e39e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2008, 19h41
  4. [Topologie]Adhérence
    Par invite3e6af1ce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2006, 22h21
  5. [Topologie]intérieur adhérence
    Par invite07d9152e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2006, 14h13