Inégalité à montrer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Inégalité à montrer



  1. #1
    invite2e5fadca

    Inégalité à montrer


    ------

    Bonjour, je dois montrer qu'il existe un réel a>0 tel que



    Celà ne m'inspire pas beaucoup, mais je pense qu'il faut utiliser la démonstration du lemme de Cesaro, en plus du fait que 1\ln(n) est décroissante.

    Je vous remercie pour votre aide qui est toujours précieuse. Merci

    -----

  2. #2
    ericcc

    Re : Inégalité à montrer

    pour k=1 1/ln(k) n'est pas trop définie...

  3. #3
    invite2e5fadca

    Re : Inégalité à montrer

    Oui c'est vrai, disons qu ela somme commence à 2.

    Sinon il suffit de montrer que dans ce cas précis que la moyenne de Cesaro des (u_n) et la suite (u_n) sont équivalentes. J'ai essayé de trouver des résultats généraux sur l'équivalence entre (u_n) et sa moyenne de Cesaro, mais je n'ai rien trouvé...

  4. #4
    Armen92

    Re : Inégalité à montrer

    Par récurrence : inégalité visiblement vraie pour n= 2 ; si elle est vraie pour n (avec a), on peut trouver une constante a' telle qu'elle est aussi vraie au rang n+1.
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2e5fadca

    Re : Inégalité à montrer

    Je vais essayer mais je pense que cela ne marchera pas, car avec ce raisonnement la constante dépendra de n, et on ne pourra s'en sortir que si la suite des constantes est bornées.

  7. #6
    God's Breath

    Re : Inégalité à montrer

    Citation Envoyé par GogetaSS5 Voir le message
    avec ce raisonnement la constante dépendra de n, et on ne pourra s'en sortir que si la suite des constantes est bornées.
    Il faut se débrouiller, lors de la mise en place de la récurrence, pour que la constante ne dépende pas de n. Ce ne sera peut-être pas possible.

    Personnellement j'essaierais de prouver que la somme partielle admet un équivalent de la forme .

    On prouverait ainsi la convergence de la suite , donc son caractère borné, et le résultat demandé.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  8. #7
    ericcc

    Re : Inégalité à montrer

    Ne serait ce pas une comparaison série intégrale avec le fait que le logarithme intégral est un O(x/ln(x)) [http://fr.wikipedia.org/wiki/Logarithme_int%C3%A9gral] ?

  9. #8
    invite2e5fadca

    Re : Inégalité à montrer

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Il faut se débrouiller, lors de la mise en place de la récurrence, pour que la constante ne dépende pas de n. Ce ne sera peut-être pas possible.

    Personnellement j'essaierais de prouver que la somme partielle admet un équivalent de la forme .

    On prouverait ainsi la convergence de la suite , donc son caractère borné, et le résultat demandé.
    En effet c'est ce que j'essaye de faire, d'autant plus que cela semble raisonnable comme résultat mais pour l'instant je n'arrive pas à le montrer. Je posterais si je trouve la solution.

    Pour l'intégrale j'y est aussi penser mais je n'arrivais pas très loin mais ce que tu dis semble intéressant, je vais étudier ca.

Discussions similaires

  1. montrer une inégalité
    Par invite89dabb7d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2009, 21h42
  2. Inégalité sur les fonctions exponentielles à montrer
    Par justine&coria dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2008, 09h35
  3. Inégalité à montrer
    Par zeratul dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2008, 19h02
  4. Montrer que...
    Par Gluby dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 18h58
  5. montrer que 1+(k+k')² < 2(1+k²)(1+k'²)
    Par franz2b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/12/2007, 16h41