Générateur d'un processus markovien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Générateur d'un processus markovien



  1. #1
    invite88212cc7

    Générateur d'un processus markovien


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait-il brièvement m'expliquer la signification d'un générateur d'un processus markovien.

    Dans mon cours, on nous explique comment le trouver, mais on omet de lui donner sa signification.


    De plus on parle de générateur Q irréductible. (cela signifie-f-il que Q est inversible?)

    Merci

    -----

  2. #2
    Armen92

    Re : Générateur d'un processus markovien

    Un processus markovien est caractérisé par le fait que les probabilités à N temps ne dépendent que du dernier temps. De ce fait, il est entièrement caractérisé par la distribution à un temps et par une probabilité de transition .

    Un générateur de processus markovien est donc une prescription donnant ces deux probabilités.

    Comment définissez-vous l'irréductibilité ?

    Comment définissez-vous l'inversibilité ?
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  3. #3
    invite88212cc7

    Re : Générateur d'un processus markovien

    Ok, mais les éléments diagonaux d'un générateur sont négatifs...
    (Comment expliquez vous cela vis à vis des proba de transition?)

    En fait, on nous a défini l'irréductibilité dans le cas d'une chaine de Markov (i.e chaine ne comportant qu'une seule classe).

    Ensuite on utilise à nouveau ce terme dans les processus markoviens, mais je ne vois pas comment le "généraliser" avec le générateur.

  4. #4
    Armen92

    Re : Générateur d'un processus markovien

    Je ne comprends pas ce que vous appelez, vous, un "générateur". Donnez-moi un exemple, merci.
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Romain-des-Bois

    Re : Générateur d'un processus markovien

    Bonjour,

    si j'ai bien compris : la matrice dont tu parles n'est pas un noyau de transition (générateur) mais une Q-matrice.

    A mon avis, tu travailles dans le cadre de processus markoviens de saut (temps continu, espace discret). L'élément en position (i,j) représente l'intensité du temps de saut de i vers j.

    Pour être plus précis, il faudrait que tu sois toi-même plus précis. Temps continu ou temps discret ? Espace d'états continu ou discret ? Hypothèse sur le processus ?

    EDIT : (il me semble que) dans le cas homogène, les éléments hors diagonaux de la Q-matrice sont la dérivée en 0 des éléments du noyau.

    Peut-être que le problème n'est en fait qu'une question de vocabulaire...

  7. #6
    invite88212cc7

    Re : Générateur d'un processus markovien

    On parle bien d'un processus markoviens indicé en temps continu et d'états discrets.

    Cependant je ne regarde pas spécialement la chaine des sauts.

    je crois que je parle bien de ce que tu appelles Q-matrice :

    i e: la somme des éléments d'une ligne doit être nul.

    (Je ne peux pas etre beaucoup plus précis au sujet de celle qui, car c'est la seule caractéristique qui nous a été donnée)

    Cependant les indices lignes colonnes correspondent bien aux états du processus.

    Ma question était ce que représente cette matrice.

    Tu saurais m'aider?

    Merci

  8. #7
    Romain-des-Bois

    Re : Générateur d'un processus markovien

    Bonsoir,

    on parle de la même chose.

    Si , l'élément représente l'intensité du temps de saut de vers .

    Dans le cas général (homogène), les coefficients hors-diagonaux s'interprètent comme une dérivée, mais cela ne doit pas t'aider à voir ce que ça représente...

    ... alors, prenons le cas où les temps inter-sauts sont indépendants et de loi exponentielle. Le processus considéré ressemble à un processus de Poisson amélioré.

    Quel intérêt à faire cela ?

    Et bien, si et sont indépendantes de loi exponentielle de paramètres respectifs et alors la variable aléatoire suit une loi exponentielle de paramètre .

    Bref, soit un instant (de saut) tel que . Que va-t-il se passer ensuite ?

    Et bien, on va sauter vers avec l'intensité . Supposons que l'espace d'états est de taille , alors soient v.a. () telles que :

    L'instant est défini par :
    qui suit une loi exponentielle de paramètre .

    Finalement, dans la ligne de la Q-matrice, tu retrouves toutes les informations importantes entre ces instants. Le coeff diagonal représente au signe près le paramètre de la loi du temps inter-saut, et les coeffs hors diagonaux te disent "vers où on a des chances d'aller".

    Romain

  9. #8
    invite88212cc7

    Re : Générateur d'un processus markovien

    Oki

    L'histoire de la dérivée et de l'intensité figure effectivement dans mon cours, mais à présent leurs significations sont un peu plus claires!

    Je te remercie de ton aide!

  10. #9
    invite986312212
    Invité

    Re : Générateur d'un processus markovien

    salut, Romain-des-bois a raison: c'est en quelque-sorte une extension de la notion de processus de Poisson, et je pense que tu aurais une meilleure compréhension de cette notion d'intensité si tu étudiais le processus de Poisson classique, notamment la formulation différentielle. pour étudier tout seul, il y a un petit livre abordable: Cox & Isham "Point Processes", et un livre plus complet et plus théorique: O Kallenberg "Random Measures" (ce dernier si tu es courageux, parce qu'il est difficile).

  11. #10
    Romain-des-Bois

    Re : Générateur d'un processus markovien

    Bonsoir Ambrosio,

    pour étudier tout seul, il y a un petit livre abordable: Cox & Isham "Point Processes"
    Cox... David Cox, celui qui a introduit le fameux modèle ?

  12. #11
    invite986312212
    Invité

    Re : Générateur d'un processus markovien

    c'est bien le même. Il a aussi coécrit avec David Hinkley un cours de stats remarquable : "theoretical statistics" (chez Chapman).

  13. #12
    Romain-des-Bois

    Re : Générateur d'un processus markovien

    Merci Ambrosio pour ces précisions

Discussions similaires

  1. Coefficient de Correlation d'un Processus Ponctuel de Poisson
    Par invite0692544f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2009, 16h23
  2. Autour d'un generateur
    Par invite865f8bfa dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2008, 18h36
  3. caractéristique d'un générateur
    Par invite7f7ef3d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2006, 09h26
  4. anode d'un générateur
    Par Jackyzgood dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2005, 11h38
  5. Majoration de l'intégrale d'un processus par rapport à un brownien.
    Par GuYem dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2005, 11h57