Calcul d'intégrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul d'intégrale



  1. #1
    invite694d06da

    Calcul d'intégrale


    ------

    Bonsoir,

    Je voulais juste savoir comment on pourrait calculer l'intégrale suivante, ayant des idées je ne suis pas sûr que ce soit les meilleurs car trop de calcul à mon goût (l'intégrale est en pièce jointe).
    Merci d'avance.

    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite23ea94ea

    Re : Calcul d'intégrale

    Bonjour,

    je ne sais pas si tu connais la décomposition en éléments simples qui est ce qu'il faut faire dans le cas général...
    En tout cas il faut obtenir quelque chose comme (une simple analyse des degrés des polynômes montre que cela ne peut s'écrire que comme ça)


    que tu sauras intégrer facilement.
    Au pire tu peux réduire au même dénominateur pour trouver les coefficients mais essaye de jouer avec le numérateur pour faire apparaître les termes du dénominateur...

  3. #3
    invite694d06da

    Re : Calcul d'intégrale

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse harsiesis, car effectivement j'ai réussi à trouver l'intégrale grâce a cette méthode de décomposition en éléments simples, initialement j'étais parti pour faire une intégration par changement de variable mais sa me mené à rien;
    Je trouve donc :

    (je voulais aussi savoir si tu connaissais un bon tutoriel LATEX, ayant découvert ce mode de saisis il y a peu je voulais m'y mettre car fort pratique !)

    Merci encore !

  4. #4
    invite23ea94ea

    Re : Calcul d'intégrale

    OK.

    Je ne sais pas quelle méthode tu as appliquée pr trouver les coefficients. Pour a (resp b) il suffit de multiplier par x (resp x-1) puis de prendre la valeur en 0 (resp 1), quant à c, c'est égal à 3 car la fraction rationnelle est équivalente à en l'infini, après pour le d tu peux multiplier par et prendre la valeur en 0 pour le trouver.
    Pour latex, on trouve pas mal de docs sur le net, en une seule recherche sur ggl tu devrais trouver.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. calcul d'intégrale
    Par invited10fa908 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/03/2009, 17h35
  2. calcul d'intégrale
    Par invite6a484ef9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2008, 14h03
  3. calcul d'intégrale
    Par invitefb7fce87 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2006, 07h49
  4. Calcul d'intégrale
    Par Brikkhe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2006, 14h03
  5. Calcul d'intégrale
    Par invitefb506ffc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2004, 10h46