Surface algébrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Surface algébrique



  1. #1
    invitea4377e7f

    Surface algébrique


    ------

    Bonjour,
    Je me renseigne en ce moment sur les surfaces de Riemann, et il est mentionné le fait que
    "Toute surface de Riemann est algébrique."
    Je ne comprends pas ce qu'algébrique signifie dans ce contexte, je me suis renseigné sur internet, mais je doute que les définitions que j'y ai trouvées soient celles que l'auteur a en tête parce que ça n'a aucun rapport.
    J'ai aussi une autre question dans ce domaine. Il est question de revêtement "galoisien", j'imagine qu'il y a un rapport avec les groupes de Galois. Qqn peut il m'expliquer ce rapport?

    Dans ce cas, je raisonne a voix haute et je me dit est ce que ça ne pourrait pas être un moyen de créer des groupes de Galois, pour des corps non algébriques. Parce que les surfaces de Riemann c'est pas des corps algébriques et donc si on leur associe un groupe de Galois, est ce qu'on peut associer un groupe de Galois à C, ou à des corps encore plus gros par exemple.

    -----

  2. #2
    invite4793db90

    Re : Surface algébrique

    Salut,

    il manque l'hypothèse compacte : il suffit de penser à la sphère ou au tore, qui admettent une description algébrique.

    Au sujet des revêtements : le cours de Michèle Audin.

    Enfin, pour ce qui est de la théorie de Galois, je crois que la vision que tu en as est encore un peu trop grossière. Saurais-tu décrire le groupe de Galois de l'extension C/R ?

    Cordialement.

  3. #3
    invitea4377e7f

    Re : Surface algébrique

    C'est vrai que je ne connais pas beaucoup la theorie de Galois... Je devrais m'y metter plus serieusement.
    Mais pour le groupe de C/R, comme tout nomre omplexe s'ecrit a+ib alors si f est un automorphisme de C qui est R stablem alors f(a+ib)=a+f(i)b. Et comme f(i)^2=-1, alors f(i)= i ou -i, domc f ne peut etre que l'identite ou la conjugaison....non?

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 14/10/2009, 18h47
  2. extension algébrique
    Par invitef8bd6408 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2009, 18h22
  3. si Z complexe est algébrique, alors (iz) est algébrique...
    Par thepasboss dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2007, 19h37
  4. TIPE controle de couches minces, revêtement de surface, usure de surface
    Par invitebcc3bc4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 11h11
  5. Géométrie algébrique
    Par invite4793db90 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2004, 14h52