devinette:probabilité

Affichage des résultats du sondage: Quelle est la probabilité que l'autre enfant soit une fille?

Votants
30. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • 1/2

    18 60,00%
  • 2/3

    10 33,33%
  • autre

    2 6,67%
  • je ne sais pas

    0 0%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

devinette:probabilité



  1. #1
    roll

    Talking devinette:probabilité


    ------

    Bonjour,
    petite devinette: je frappe à la porte d'une famille de 2 enfants.Un garçon ouvre.Quelle est la probabilité que l'autre enfant soit une fille??
    Ne vous laissez pas piéger!!!

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : devinette:probabilité

    Citation Envoyé par roll
    Bonjour,
    petite devinette: je frappe à la porte d'une famille de 2 enfants.Un garçon ouvre.Quelle est la probabilité que l'autre enfant soit une fille??
    Ne vous laissez pas piéger!!!
    Cette enigme revient régulièrement
    Bon, pour le plaisir de remplir la case autre, je dirai:
    4998/7599 soit environ 0.6577...

    Mais bon, je peux me tromper

  3. #3
    yat

    Re : devinette:probabilité

    Citation Envoyé par roll
    Bonjour,
    petite devinette: je frappe à la porte d'une famille de 2 enfants.Un garçon ouvre.Quelle est la probabilité que l'autre enfant soit une fille??
    Ne vous laissez pas piéger!!!
    Si on suit précisément cet énoncé, le piège ne fonctionne pas : dans une famille de deux enfants avec une fille et un garçon, on avait une chance sur deux que ce soit le garçon qui ouvre. Du coup on est obligé de faire intervenir les probabilités conditionnelles qui ramènent le résultat à la réponse intuitive.

  4. #4
    roll

    Re : devinette:probabilité

    Si on suit précisément cet énoncé, le piège ne fonctionne pas : dans une famille de deux enfants avec une fille et un garçon, on avait une chance sur deux que ce soit le garçon qui ouvre. Du coup on est obligé de faire intervenir les probabilités conditionnelles qui ramènent le résultat à la réponse intuitive.
    C'est justement cela le piège:
    beaucoup de gens connaissent la réponse au problème suivant:
    une famille à 2 enfants dont l'un est un garçon.Quelle est la prob. que l'autre soit une fille?
    réponse: 2/3
    Mais les 2 énoncés ne sont pas en réalité équivalent!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yat

    Re : devinette:probabilité

    Citation Envoyé par roll
    C'est justement cela le piège:
    beaucoup de gens connaissent la réponse au problème suivant:
    une famille à 2 enfants dont l'un est un garçon.Quelle est la prob. que l'autre soit une fille?
    réponse: 2/3
    Mais les 2 énoncés ne sont pas en réalité équivalent!!
    Ok... je pensais que c'était une maladresse de ta part, au temps pour moi donc.

  7. #6
    invite21126052

    Re : devinette:probabilité

    bah... il faudrait connaître la répartition garçon/fille dans les ménages français non? (enfin, français ou autre...)

    tu sous entends que c'est 50/50, non?

    pourrais tu expliquer pourquoi la réponse est 2/3?

  8. #7
    martini_bird

    Re : devinette:probabilité

    Citation Envoyé par roll
    Un garçon ouvre.
    Ca pourrait être le papa?

  9. #8
    yat

    Re : devinette:probabilité

    Citation Envoyé par planck
    bah... il faudrait connaître la répartition garçon/fille dans les ménages français non? (enfin, français ou autre...)

    tu sous entends que c'est 50/50, non?

    pourrais tu expliquer pourquoi la réponse est 2/3?
    Je pense que dans ce genre de problème, on prend pour simplification qu'un enfant sur deux est un garçon. L'intérêt c'est le raisonnement, pas le calcul.

    Pour le problème qui donne 2/3, il faut que l'énoncé précise que la famille a deux enfants dont au moins un garçon, sans que cette deuxième information vienne d'un tirage aléatoire (comme c'est le cas dans l'énoncé ici, puisque n'importe lequel aurait pu ouvrir la porte). Dans ce cas, les cas possibles (en plaçant, par exemple en première position l'ainé) : garçon-garçon, garçon-fille et fille-garçon, le cas fille-fille étant le seul qui n'est pas possible, les 4 cas étant équiprobables. Dans deux des trois cas valides et équiprobables, il y a aussi une fille.

  10. #9
    invite21126052

    Re : devinette:probabilité

    oui, mais je suis pas d'accord qu'on enlève aussi facilement un des cas, bien qu'il ne soit pas valide; tu changes d'univers non? t'as des renseignements supplémentaires...

    bon je vais essayer de raisonner autrement (même si ça s'avère faux)
    cas 1: gf ou fg: 1/2
    cas 2: ff: 1/4
    cas 3: gg: 1/4

    bon le garçon vient ouvrir.
    1er cas: on est sur que l'autre enfant est une fille: p=1
    2e cas impossible
    3e cas: l'autre enfant est un garçon, donc la probabilité que l'autre enfant soit une fille est nulle

    donc finalement: 1/2 * 1 + 0 + 1/4*0 = 1/2

    et ce serait la réponse à la question initiale alors?
    plus j'essaye de réfléchir, plus je m'embrouille...

  11. #10
    yat

    Re : devinette:probabilité

    Citation Envoyé par planck
    oui, mais je suis pas d'accord qu'on enlève aussi facilement un des cas, bien qu'il ne soit pas valide; tu changes d'univers non? t'as des renseignements supplémentaires...
    ... euh... ben oui, si on sait qu'au moins un des deux enfants est un garçon, on change d'univers, puisque celui-ci ne contient plus le cas fille-fille. En gros, si on a 1000 familles de 2 enfants, on en aura statistiquement 500 avec un garçon et une fille, 250 avec deux garçons et 250 avec deux filles. Comme on sait que la famille a au moins un garçon, cela ne concerne plus que 750 familles. Parmi ces 750 familles il y en a 500 avec une fille.
    Citation Envoyé par planck
    bon je vais essayer de raisonner autrement (même si ça s'avère faux)
    cas 1: gf ou fg: 1/2
    cas 2: ff: 1/4
    cas 3: gg: 1/4

    bon le garçon vient ouvrir.
    1er cas: on est sur que l'autre enfant est une fille: p=1
    2e cas impossible
    3e cas: l'autre enfant est un garçon, donc la probabilité que l'autre enfant soit une fille est nulle

    donc finalement: 1/2 * 1 + 0 + 1/4*0 = 1/2

    et ce serait la réponse à la question initiale alors?
    plus j'essaye de réfléchir, plus je m'embrouille...
    Ben là tu as répondu à la question posée par roll, et j'ai même l'impression que le raisonnement est valide. Pour l'autre, tu élimines d'emblée le cas 2, et tes probabilités ne sont plus 1/2 et 1/4 (ça ne ferait pas 1), mais 2/3 et 1/3. Le reste du raisonnement peut se faire de la même manière.

  12. #11
    Romain-des-Bois

    Re : devinette:probabilité

    Citation Envoyé par roll
    C'est justement cela le piège:
    beaucoup de gens connaissent la réponse au problème suivant:
    une famille à 2 enfants dont l'un est un garçon.Quelle est la prob. que l'autre soit une fille?
    réponse: 2/3
    Non, c'est 1/2

    Car je ne m'intéresse qu'au deuxième enfant.

    Si je sais que l'un est un garçon et que je me demande si les deux enfants sont des garçons alors la proba est 2/3.
    Mais si je ne m'intéresse qu'au deuxième enfant je me fous du sexe du premier.

  13. #12
    invite21126052

    Re : devinette:probabilité

    j'aurais tendance à raisonner comme toi, mais en même temps est ce que les évènements sont vraiment indépendants?

    en fait: est ce que quelqu'un a le courage de modéliser de façon rigoureuse tout ça, en définissant les univers, les évènements, et d'appliquer les formules connues (notamment de proba conditionnelles?)

    si il n'y a personne, j'essayerais de faire ça, mais je ne sais pas quand (révisions...)

  14. #13
    yat

    Re : devinette:probabilité

    Citation Envoyé par Romain29
    Non, c'est 1/2

    Car je ne m'intéresse qu'au deuxième enfant.

    Si je sais que l'un est un garçon et que je me demande si les deux enfants sont des garçons alors la proba est 2/3.
    Mais si je ne m'intéresse qu'au deuxième enfant je me fous du sexe du premier.
    C'est vrai qu'une formulation dans le genre "quelle est la probabilité qu'il y ait aussi une fille", en précisant bien qu'"au moins un des enfants" est un garçon, aurait été plus solide.

    (P.S : je suppose que tu voulais dire 1/3, pas 2/3)

  15. #14
    yat

    Re : devinette:probabilité

    Citation Envoyé par planck
    j'aurais tendance à raisonner comme toi, mais en même temps est ce que les évènements sont vraiment indépendants?

    en fait: est ce que quelqu'un a le courage de modéliser de façon rigoureuse tout ça, en définissant les univers, les évènements, et d'appliquer les formules connues (notamment de proba conditionnelles?)

    si il n'y a personne, j'essayerais de faire ça, mais je ne sais pas quand (révisions...)
    Pour l'indépendance des événements, c'est certain : si on considère qu'une enfant ouvre la porte (fille ou garçon), quel que soit son sexe, l'autre enfant (celui qui est resté devant la télé) a une chance sur deux d'être une fille.

    Pour une modélisation un peu rigoureuse, ça ne va pas très loin. Dans un cas (celui qui donne 1/2), on cherche juste la probablité qu'un enfant soit une fille, il n'y a rien de plus à modéliser. Dans l'autre cas, on peut appeler P1 l'événement : "l'ainé est un garçon", P2 "le cadet est un garçon", et on cherche juste à calculer P(P1&P2)sachant que P1 ou P2.

  16. #15
    mytikjuve

    Re : devinette:probabilité

    apres une lecture des messages, je dirai que les reponses se tournent vers le 1/2.
    Mai 1/2 serai la reponse à une famille a deux enfants, qu'elle est la probabilité pour qu'il n'y ait qu'une seule fille.
    maintenant, on sait que l'un des deux enfant est un garcon, je ne voit donc pa se qui différencie ce probleme de l'autre avec la reponse 2/3.

    Dans ce probleme quand vous faites votre dénombrement, vous oubliez qu'il peut il y avoir des jumeaux GG, FF, ou meme FG dans le cas de faux jumeau. ainsi il n'y a plus d'ainé. Je pense que ca doit compliqué un peu les calculs, parce que ce n'est maintenant plus équiprobable!!! et la reponse 2/3 semble donc fausse!!!!
    "Et si on etait tous là pour s'améliorer, on tuerait l'ignorance pour cesser de s'ignorer" Trijas

  17. #16
    invite21126052

    Re : devinette:probabilité

    dans le cas de jumeaux, on peut considérer celui qui nait les quelques minutes après...

    sinon, j'ai assez envie d'appliquer une loi binomiale à ce truc, genre n=2, p=1/2, donc p(X=1) = 1/2 (pour une fille ou un garçon, ça revient au meme)

  18. #17
    yat

    Re : devinette:probabilité

    Citation Envoyé par mytikjuve
    apres une lecture des messages, je dirai que les reponses se tournent vers le 1/2.
    Mai 1/2 serai la reponse à une famille a deux enfants, qu'elle est la probabilité pour qu'il n'y ait qu'une seule fille.
    même si la réponse est la même, je ne vois pas vraiment le rapport.
    Citation Envoyé par mytikjuve
    maintenant, on sait que l'un des deux enfant est un garcon, je ne voit donc pa se qui différencie ce probleme de l'autre avec la reponse 2/3.
    Parce qu'en réalité, on sait que l'enfant qui a ouvert la porte est un garçon, et c'est tout. Ca ne nous donne aucune information sur l'enfant qui est resté dans sa chambre, et c'est uniquement son sexe qu'on cherche à déterminer. Si on se contente de dire que l'un des enfants au moins est un garçon, ça revient à calculer, parmi les familles de deux enfants avec deux garçons ou une fille et un garçon, la proportion de familles avec une fille et un garçon.
    Citation Envoyé par mytikjuve
    Dans ce probleme quand vous faites votre dénombrement, vous oubliez qu'il peut il y avoir des jumeaux GG, FF, ou meme FG dans le cas de faux jumeau. ainsi il n'y a plus d'ainé. Je pense que ca doit compliqué un peu les calculs, parce que ce n'est maintenant plus équiprobable!!! et la reponse 2/3 semble donc fausse!!!!
    Le fait de prendre l'ainé et le cadet n'est qu'une manière de considérer les deux enfants l'un après l'autre. Dans ce cas c'est totalement inutile, puisqu'on a déjà un ordre donné par l'énoncé : celui qui ouvre la porte, puis l'autre. Si j'appelle A l'événement "l'enfant qui ouvre la porte est un garçon", et B l'événement "l'enfant qui reste dans sa chambre est un garçon", on cherche juste à calculer P(B|A). Comme A et B sont indépendants, cela revient à P(B).

  19. #18
    invite21126052

    Re : devinette:probabilité

    Citation Envoyé par yat
    Comme A et B sont indépendants, cela revient à P(B).
    je suis pas d'accord tant que tu ne l'auras pas prouvé, i.e. démontré que p(A intersec B) = p(A)*p(B)

    non c'est pas pour critiquer dans ce seul but, c'est juste que la prof nous a bien mis en garde contre le fait qu'il fallait se méfier de l'indépendance, en mathématiques et de celle qu'on entend habituellement... donc je me méfie (sans pour autant affirmer que ce que tu dis soit faux, j'ai aucunement dit ça...)

  20. #19
    Romain-des-Bois

    Re : devinette:probabilité

    Si A est l'événement "enfant = garçon" et B l'événement "enfant = fille", et 1 et 2 l'ordre d'apparition, on a :


    soit : A1





    soit : B1




    après A1 on a soit : A2 soit B2

    après B1 on a soit : A2 soit B2

    et il est évident (histoire de génétique) que la nature de l'événement 1 n'influence pas l'événement 2.

    on a : P(A1) = P(B1) = 1/2

    on a aussi : Psachant A1 (A2) = Psachant A1 (B2) = 1/2
    tout comme Psachant B1 (A2) = Psachant B1 (B2) = 1/2

    on a : P(A2) = P(B2) = Psachant A1 (A2) = Psachant B1 (A2) = Psachant B1 (B2) = Psachant A1 (B2) = 1/2

    les événements sont indépendants.

    Il faut faire attention à la formulation du problème :
    un enfant est un garcon, proba que l'autre soit une fille : 1/2 (c'est cet arbre)

  21. #20
    yat

    Re : devinette:probabilité

    Citation Envoyé par planck
    je suis pas d'accord tant que tu ne l'auras pas prouvé, i.e. démontré que p(A intersec B) = p(A)*p(B)

    non c'est pas pour critiquer dans ce seul but, c'est juste que la prof nous a bien mis en garde contre le fait qu'il fallait se méfier de l'indépendance, en mathématiques et de celle qu'on entend habituellement... donc je me méfie (sans pour autant affirmer que ce que tu dis soit faux, j'ai aucunement dit ça...)
    Hé hé... oui, evidemment, faut faire gaffe avec les affirmations. Néanmoins ici ça n'a rien à voir avec une quelconque démonstration de cours ou quoi que ce soit. Si je dis que A et B sont indépendants, c'est parce qu'on part du principe qu'à chaque naissance, on a une chance sur deux d'avoir un petit garçon. Ca revient à deux tirages avec remise (pfrrrrt.... pour le coup c'est une sacrée remise). Et à moins que l'énoncé précise que dans les familles à un garçon et une fille, c'est toujours la fille qui ouvre la porte (ou l'inverse, ou avec une certaine probabilité différente de 1/2), on n'a aucune information qui puisse laisser supposer qu'il y a un quelconque rapport entre le fait qu'un garçon ouvre la porte et le sexe de l'enfant qui est resté à l'intérieur.

  22. #21
    inviteeb95aa2b

    Lightbulb Re : devinette:probabilité

    Citation Envoyé par roll
    Bonjour,
    petite devinette: je frappe à la porte d'une famille de 2 enfants.Un garçon ouvre.Quelle est la probabilité que l'autre enfant soit une fille??
    Ne vous laissez pas piéger!!!
    Rien de nous dit que le garcon qui ouvre la porte soit 1 des 2 enfants
    G=garcon qui ouvre la porte
    g=1 enfant garcon
    f=1 enfant fille
    possiblité:
    G gf
    G fg
    G gg
    G ff
    Gf (cas ou la personne qui ouvre est 1 enfant)
    Gg (cas ou la personne qui ouvre est 1 enfant)
    ce qui nous donne 4 chance sur 6 que 1 des enfants soit 1 fille (ainé ou cadet peut importe)
    soit 2/3

    en espérant avoir eu un bon raisonnement

  23. #22
    invite21126052

    Re : devinette:probabilité

    mouais...

    je crois que je suis parasité par un autre type d'exo:

    sachant que A a une probabilité de a, calculer la probabilité qu'au bout de n essais, on n'aie aucune occurence de A

    je crois que j'essaye de l'appliquer dans ce cas, donc que le tirage n'est pas avec remise... donc on ne parlerait pas de la même chose, ce qui est embêtant...

  24. #23
    matthias

    Re : devinette:probabilité

    Citation Envoyé par Simplotron
    Rien de nous dit que le garcon qui ouvre la porte soit 1 des 2 enfants
    Je pense quand-même que c'était sous-entendu.

  25. #24
    inviteeb95aa2b

    Re : devinette:probabilité

    ok dans ce cas je vais m'interessé uniquement au 2eme enfant
    je vais de ce pas voter 1/2

  26. #25
    invite79643b60

    Re : devinette:probabilité

    le mieux etant encore d'etre fils unique ca complique moins la tâche... Mais si je reflechis un peu... ca arrive rarement, Il est possible que ce soit un parent qui ouvre la porte, ce qui nous met les chances a 1/4 et si on tombe dans une famille ou l'éducation veuille que ce soit toujours les parents qui ouvrent (ce qui est possible) les chances tombent énormement car dans ce cas il faut en plus que les parents soit partis. De plus , et pour finir si jamais on a été invité, cela change les chances de proba: la personne vous ayant invité va intuitivement rester pres de la porte ... enfin bref... c'est compliqué, de plus que l'on ne précise pas si les enfants ont leur appartement ou pas... C'est vachement compliquer, il faudrais faire un sondage IPSOS pour trouver la solution

    ok je sort...

  27. #26
    invite11f2a3ff

    Re : devinette:probabilité

    Bonjour,

    j'ai pas lu toute la discussion, mais je crois que personne n'a mentionné un article de S&V intitulé "notre cerveau nous trompe" paru en septembre 2004 où il y a cet exo avec une explication assez claire il me semble. alors ça dit
    Une mère a deux enfants dont l'un est une fille. Quelle est la probabilité que l'autre soit une fille ?
    Réponse : 2/3

    C'est très énervant parce que je n'arrive pas à formuler ce problème en termes de probas conditionnelles. Mais le raisonnement proposé est parfaitement valable.

    Tous ces événements sont équiprobables:

    Il y a eu : FF ou FG ou GF ou GG. Or FF est exclu car il y a un garçon. En fait la façon de poser l'énoncé nous donne une infrmation qui nous permet d'élminer un cas, mais ça ne peut en aucun cas changer ce qu'il s'est passé à la naissance des années auparavant. Il y a donc trois cas possibles désormais avec chacun une chance sur trois d'être réalisé, et dans deux cas apparaît une fille => P(F)=2/3

  28. #27
    matthias

    Re : devinette:probabilité

    Citation Envoyé par roll
    beaucoup de gens connaissent la réponse au problème suivant:
    une famille à 2 enfants dont l'un est un garçon.Quelle est la prob. que l'autre soit une fille?
    réponse: 2/3
    Citation Envoyé par Latouffe
    j'ai pas lu toute la discussion, mais je crois que personne n'a mentionné un article de S&V intitulé "notre cerveau nous trompe" paru en septembre 2004 où il y a cet exo avec une explication assez claire il me semble. alors ça dit
    Une mère a deux enfants dont l'un est une fille. Quelle est la probabilité que l'autre soit une fille ?
    Réponse : 2/3
    Effectivement tu n'as pas tout lu

  29. #28
    invite11f2a3ff

    Re : devinette:probabilité

    Citation Envoyé par Latouffe
    Une mère a deux enfants dont l'un est une fille
    oups désolé c'est bien sûr un garçon, pas une fille.

    Merci matthias j'avais lu ça, mais je voulais juste mentionner l'article de S&V (sans leur faire de la pub)

    Cordialement

  30. #29
    Dan Metz

    Re : devinette:probabilité

    Bonjour,
    discussion qui date un peu mais intéressante.

    Les deux points de vue sont corrects selon la façon dont on interprète la question.
    Telle que la question est posée par Roll, il y a bien indépendance entre les deux événements.
    « la probabilité que l'AUTRE enfant soit une fille »
    Cela nous ramène à la probabilité d'une naissance, une chance sur deux.
    Toutefois cette devinette bien connue devient intéressante du fait de la connaissance
    que l'un est un garçon. Cela apporte une probabilité conditionnelle qui change la donne.
    Il aurait alors fallu poser la question sous la forme :
    « quelle est la probabilité que les deux enfants soient de sexe différent »
    En faisant ainsi on intégre dans la probabilité la connaissance du sexe de l'un d'eux.
    Et la probabilité que l'autre soit une fille augmente, soit deux chances sur trois.
    Le choix des mots est important et peut changer beaucoup de choses.

Discussions similaires

  1. devinette
    Par invite216cbd05 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 29
    Dernier message: 17/11/2005, 19h22
  2. Devinette
    Par invited9f9c424 dans le forum Archives
    Réponses: 32
    Dernier message: 26/10/2005, 22h29
  3. devinette
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/06/2005, 16h03