Primitive : Cas subtils intéressants - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 159

Primitive : Cas subtils intéressants



  1. #31
    invite11ca0426

    Re : Primitive : Cas subtils intéressants


    ------

    Merci de vos réponses !

    Mais dois-je en conclure que personne sur Terre n'est capable de trouver une primitive de cette fonction ?

    Ca serait bien la première fois qu'à mon niveau de connaissances mathématiques je tombe sur une question à laquelle les maths ne peuvent pas répondre... Pourtant la fonction est continue, donc ses primitives doivent bien exister ! Comme quoi il reste encore des trucs à découvrir...

    -----

  2. #32
    matthias

    Re : Primitive : Cas subtils intéressants

    Citation Envoyé par benoit86
    Mais dois-je en conclure que personne sur Terre n'est capable de trouver une primitive de cette fonction ?

    Ca serait bien la première fois qu'à mon niveau de connaissances mathématiques je tombe sur une question à laquelle les maths ne peuvent pas répondre... Pourtant la fonction est continue, donc ses primitives doivent bien exister ! Comme quoi il reste encore des trucs à découvrir...
    C'est pas tout à fait comme ça que ça se passe. Pour certaines fonctions, on sait démontrer que leurs primitives ne sont pas explicitables à l'aide des fonctions usuelles. Ca ne signifie pas qu'on ne peut pas les calucler (par approximation, comme beaucoup de fonctions), ni qu'on ne peut pas les utiliser, expliciter certaines de leurs propriétés, etc.

  3. #33
    invite11ca0426

    Re : Primitive : Cas subtils intéressants

    D'accord, donc en fait c'est juste qu'elles sont un peu moins pratiques à utiliser non ?

    Excusez ma naïveté

  4. #34
    invite77e86f54

    Re : Primitive : Cas subtils intéressants

    comme tu l as dit x->exp(cos(x)) est continue sur R dc il existe des primitives de cette fonction sur R...mais on ne peut pas les expliciter avec des fonctions classiques
    il en est de meme avec la fonction exp(-x^2) qui est un exemple tres connu...fais des recherches sur cette fonction sur google et tu verras...

  5. #35
    Bleyblue

    Re : Primitive : Cas subtils intéressants

    Citation Envoyé par benoit86
    D'accord, donc en fait c'est juste qu'elles sont un peu moins pratiques à utiliser non ?
    Je pense oui.

    Sinon ben la plupart des fonctions dans IR n'admettent pas de primitives exprimables à partir des fonctions usuelles. Qulques exemples connus :






    Sinon quelqu'un peut il me dire si ce raisonnement est juste ?

    Pour quelles valeurs réelles de l'intégrale


    existe elle ?

    Alors à mon sens "exister" signifie ne pas être infinie ici.
    Si beta est poitif la fonction est strictement croissante sur 1 + oo donc l'intégrale n'existe pas.
    Il faut donc que beta soit strictement négatif. Est ce juste ?

    merci

  6. #36
    Bleyblue

    Re : Primitive : Cas subtils intéressants

    Attendez non. Si l'exposant n'est pas entier on tombe aussi sur une valeur infinie.
    Donc strictement négatif et entier différent de - 1.
    La c'est jute ?

  7. #37
    invite77e86f54

    Re : Primitive : Cas subtils intéressants

    t es pas tres loin...en fait demande toi si le fait que l exposant soit entier est reellement important...

  8. #38
    Coincoin

    Re : Primitive : Cas subtils intéressants

    Euh... il faut juste , pas besoin que ça soit entier.
    Encore une victoire de Canard !

  9. #39
    doryphore

    Smile Re : Primitive : Cas subtils intéressants

    Citation Envoyé par benoit86
    Merci de vos réponses !

    Mais dois-je en conclure que personne sur Terre n'est capable de trouver une primitive de cette fonction ?

    Ca serait bien la première fois qu'à mon niveau de connaissances mathématiques je tombe sur une question à laquelle les maths ne peuvent pas répondre... Pourtant la fonction est continue, donc ses primitives doivent bien exister ! Comme quoi il reste encore des trucs à découvrir...

    En fait, ça te permet de voir qu'il existe des fonctions qu'on ne peut pas écrire avec les moyens usuels et ceci te montre que le symbole intégrale te permet d'exprimer un nouveau type de fonctions inexprimables sans lui.
    C'est un peu comme le trait de fraction (ou son ancêtre) qui ont permis très tôt d'écrire des nouveaux nombres...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  10. #40
    Bleyblue

    Re : Primitive : Cas subtils intéressants

    Citation Envoyé par fred123
    t es pas tres loin...en fait demande toi si le fait que l exposant soit entier est reellement important...
    Ah oui en effet. J'avais essayé avec beta = -1/2 et comme ça ne fonctionnait pas j'ai trop vite conclut beta entier ... mais évidemement s'il est fractionnaire et < - 1 ça marche.

    merci

  11. #41
    invite77e86f54

    Re : Primitive : Cas subtils intéressants

    meme pas fractionnaire...ca marche pour tout les reels<-1....

  12. #42
    invite77e86f54

    Re : Primitive : Cas subtils intéressants

    maintenant demande toi pour quel Beta est defini int(0,1,x^Beta,x)...

  13. #43
    invite5d28f6eb

    Re : Primitive : Cas subtils intéressants

    Citation Envoyé par benoit86
    Bonjour

    Petit nouveau sur le forum, élève de TS et normalement futur élève de MPSI, je me suis posé depuis pas mal de temps une question, à savoir : quelles sont les primitives de la fonction f(x)= exp(cos(x)) ?

    Après m'être moi-même très vite cassé les dents dessu, j'ai cherché partout la réponse, introuvable. J'ai même essayé sur "the integrator" (http://integrals.wolfram.com/) en vain...

    Je sais que le calcul intégral devient vite complexe pour les fonctions pas très banales, mais en grand naïf, je me suis dit que pour des gens assez compétents, ça devait être faisable, surtout que la fonction en question n'a rien de monstrueux...

    Merci de vos éventuelles réponses.

    NB : ne me demandez pas pourquoi cette fonction là en particulier, je n'en ai aucun idée !
    Je vais me permettre une question. e^(cosx) ne serait-elle pas intégrable en (-e^cosx)/(sinx) ??? Si la dérivée d'une fonction e^f(x) = f'(x)e^f(x), alors la dérivée donnerait -sine^cosx... Qu'est-ce qui dérivée donne e^(cosx) alors?

    (-e^cosx)/(sinx)

    Ou alors, ai-je fait un erreur? Merci de m'expliquer!

  14. #44
    Coincoin

    Re : Primitive : Cas subtils intéressants

    On a bien (exp(cos(x))=-sin(x) exp(cos(x)). Mais si tu veux dériver -exp(cos(x))/sin(x), il faut aussi dériver le sin. Vu que tu as une fraction, ça donner quelque chose d'assez moche !
    Encore une victoire de Canard !

  15. #45
    invite77e86f54

    Re : Primitive : Cas subtils intéressants

    effectivement tout ce que tu dis est....FAUX...pour simple preuve derive la fct f:x->-exp(cos(x))/sin(x) sur un bon intervalle
    f'(x)=exp(cos(x))*(1-cos(x)/(sin(x))^2)
    Dernière modification par Coincoin ; 11/06/2005 à 18h13.

  16. #46
    Bleyblue

    Re : Primitive : Cas subtils intéressants

    Citation Envoyé par fred123
    meme pas fractionnaire...ca marche pour tout les reels<-1....
    En effet, je l'avais compris mais me suis trompé en l'écrivant

    Sinon :

    Citation Envoyé par fred123
    maintenant demande toi pour quel Beta est defini int(0,1,x^Beta,x)...


    Je dirais pour tout Beta > -1
    Non ?

  17. #47
    invite77e86f54

    Re : Primitive : Cas subtils intéressants

    pas mal...bien trouvé...et tu verras qu en fait les fonctions x->1/x^Beta jouent role important dans tt ce qui est sommabilité d une fonction....mais c est pour plus tard

  18. #48
    Bleyblue

    Re : Primitive : Cas subtils intéressants

    Ah bien, merci

  19. #49
    BioBen

    Re : Primitive : Cas subtils intéressants

    Et la mienne alors (message #20 la première qui fait Pi/4)

  20. #50
    Bleyblue

    Re : Primitive : Cas subtils intéressants

    Ben je ne vois vraiment pas

  21. #51
    BioBen

    Re : Primitive : Cas subtils intéressants

    Et en posant u = Pi/2 - x ?

  22. #52
    Gwyddon

    Re : Primitive : Cas subtils intéressants

    Arggh !!

    C'est une feinte extraordinaire, qui fait gagner... 1 heure de travail ?

    Bien joué Ben
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  23. #53
    BioBen

    Re : Primitive : Cas subtils intéressants

    C'est une feinte extraordinaire, qui fait gagner... 1 heure de travail ?
    Ouais franchement elle est assez énorme .... je l'avais dit sur l'autre fil cette primitive est à faire en une ou deux lignes lol (à première vue on pense en avoir pour un petit bout de temps).

  24. #54
    Bleyblue

    Re : Primitive : Cas subtils intéressants

    Ah oui et donc :


    dx = -du
    et ça donne :



    ?

  25. #55
    BioBen

    Re : Primitive : Cas subtils intéressants

    Après fo savoir que les cos deviennet des sin et les sin des cos.
    Donc tu as une égalité entre deux expression, qui si tu les ajoutent te donnet intégrale de 0à Pi/2 de 1 ! Donc la somme des deux vaut Pi/2. Donc l'intégralle du début vaut Pi/2 /2 = Pi/4 (désolé si je fais aps ca en TeX mais bon je dois aller voir mes résultats d'exam alors je fonce)

  26. #56
    Bleyblue

    Re : Primitive : Cas subtils intéressants

    Ah ? Mais comment cela se fait il qu'on puisse faire ça ? On a des x dans la première intégrales et des u dans la seconde non ?

    merci

  27. #57
    Coincoin

    Re : Primitive : Cas subtils intéressants

    C'est une variable muette... Que tu l'appelles u, x ou schtroumpf, ça donne le même résultat !
    Encore une victoire de Canard !

  28. #58
    Bleyblue

    Re : Primitive : Cas subtils intéressants

    Ah oui. Ok alors c'est bon

    Moi je ne la trouvait pas si simple cette intégrale ...

    merci

  29. #59
    BioBen

    Re : Primitive : Cas subtils intéressants

    Que tu l'appelles u, x ou schtroumpf
    Enfin pour des raisons de commodité il est préférable de l'appelé u (c'est moins long à écrire) lol

    Moi je ne la trouvait pas si simple cette intégrale ...
    Bah elle est simple dès que tu vois le changement de variable, mais tant que tu ne le vois pas bah le temps s'écoule ....

  30. #60
    Bleyblue

    Re : Primitive : Cas subtils intéressants

    En voici une qui me pose probème :



    Vous avez une idée ? J'ai essayé en décompostant en élément simple mais sans succes ...

    merci

Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ouvrages intéressants
    Par pioneer dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2007, 12h39
  2. bouquins intéressants ?
    Par invite7d121c1e dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2006, 07h27
  3. 2 exos interessants
    Par invitec7b3f097 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/05/2004, 22h30