Petit Problème sur les limites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Petit Problème sur les limites



  1. #1
    invite50244025

    Petit Problème sur les limites


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit DM a faire et je bloque sur un certain exo
    On a un sous groupe de R appelle G qui n'est pas réduit a {0} et on pose G+*=G inter R+*

    On me demande tout d'abord de montrer que inf(G+*) existe et appartient a R+. Ça c'est passé sans problème

    Par contre après on veut démontrer par l'absurde que inf(G+*)=A appartient a G+*. Donc on suppose A appartient pas a G+* et il faut montrer qu'il existe un y appartenant a G+* tel que:

    A<y=<2A

    et la je bloque... Je vois pas par quel bout le prendre: A<y coule de source mais y=<2A je vois pas...

    Si vous pouviez m'aider ca serait sympa

    -----

  2. #2
    KerLannais

    Re : Petit Problème sur les limites

    Salut,

    Il doit te manquer une hypothèse, il faut que soit strictement positif. Si est nul tu n'a aucune chance de trouver un dans tel que puisque par définition de tout ses éléments sont strictement positifs. En particulier, il est clair que dans ce cas. Le cas peut très bien arriver, il suffit de prendre , c'est bien un sous groupe de non réduit à , on a alors et .

    sinon, une indication: par définition est le plus grand des minorants de l'ensemble et tout nombre qui lui est strictement supérieur n'est pas un minorant. Comment exprimer le fait qu'un nombre n'est un minorant d'un ensemble?
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  3. #3
    invite50244025

    Re : Petit Problème sur les limites

    Effectivement, on me disiat que A etait strictement positif...
    Et avec ton petit indice il suffit de dire que du coup 2A n'est pas majorant car A est le plus petit majorant et que donc il existe un y tel que y<2A

    Merci beaucoup

  4. #4
    invite50244025

    Re : Petit Problème sur les limites

    C'est encore moi...

    J'ai un autre problème... On pose n=E(x/A) ( E étant la partie entière) avec x appartient a G et je doit montrer que y=x-n*A appartient a G aussi

    Comme G est un groupe j'ai voulu montrer que n*A appartient a G (alors par opposition et addition y appartient a G) en me servant de:
    E(x/A)<x/A<E(x/A)+1

    mais j'y arrive pas

    Encore une fois une petite indication serait la bienvenue...

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite00970985

    Re : Petit Problème sur les limites

    Tu n'as pas répondu au problème dans le message #3. Cela ne montre en rien que A est dans G.

    Comme te le conseille KerLannais, reprend la définition de minorant. Et sers toi du fait que G est un groupe (faut bien s'en servir qq part! ).

    Pour le deuxième, retranscrits tu bien l'énoncé ? Car de cette manière, la question est triviale (à moins que j'ai loupé un détail) : tu as montré que A est dans G (dans la question d'avant), donc n*A l'est aussi, -n*A aussi et x-n*A aussi, car x est dans G.

    (et au passage, x/A est un entier, donc utilité de la partie entière ? En effet, tu peux montrer que .)

Discussions similaires

  1. [T°S] problème sur les limites
    Par inviteb778dcc1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2009, 11h50
  2. petit problème également sur les limites
    Par invitec9ff90ff dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/04/2007, 22h53
  3. Petit exercice sur les limites
    Par invitef6cfca9f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2006, 08h57
  4. petit exercice sur les limites
    Par invite2121d5c9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2006, 16h00
  5. Petit exo sur les puissances: développements limités
    Par invite60eefdd9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2006, 12h29