Groupes abéliens finis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Groupes abéliens finis



  1. #1
    invite692ba579

    Groupes abéliens finis


    ------

    Bonjour.

    Je dois repondre a la question suivante : Donner la liste de tous les groupes abeliens ( a isomorphisme pres ) d'ordre 8.

    Un groupe abelien est un groupe commutatif, donc je cherche la liste des groupes commutatifs dont le nombre d'element est 8.

    Comment faire ? Je presume que ce sont des groupes de la forme Z/nZ, mais je ne sais pas comment tous les trouver.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : groupes abeliens finnit

    Citation Envoyé par phi_lol; Voir le message
    Je presume que ce sont des groupes de la forme Z/nZ
    Pas une bonne ligne d'attaque.

    Et si c'était le cas, il n'y a qu'un seul groupe de la forme Z/nZ et de 8 éléments.

    Une autre ligne : quelles sont les possibilités pour l'ordre maximal d'un élément?

    Cordialement,

  3. #3
    invite692ba579

    Re : groupes abeliens finnit

    Merci de corriger.

    L'ordre d'un element est le plus petit entier k tel que pour a appartenant a un tel groupe, ak = 1 n'est ce pas ? il est donc necessaire que cet ordre soit inferieur ou egal a 8, sinon il genererait plus de 8 elements differents.

    je cherche donc la liste des groupes abeliens dont l'ordre de n'importe quel element est 8 ou moins.

    Mais je ne sais meme pas quelle forme doivent avoir ces groupes...

    Je suis un peu perdu.

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : groupes abeliens finnit

    Citation Envoyé par phi_lol; Voir le message
    il est donc necessaire que cet ordre soit inferieur ou egal a 8, sinon il genererait plus de 8 elements differents.
    Il y a plus précis comme condition. Cela doit être dans le cours...

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite692ba579

    Re : Groupes abéliens finis

    Je planche dessus mais decidement cela ne me dit rien...

  7. #6
    inviteaf1870ed

    Re : Groupes abéliens finis

    Théorème de Lagrange, cela te dit il quelque chose ?

  8. #7
    invite692ba579

    Re : Groupes abéliens finis

    Tout a fait, oui.

    Le therome de Lagrange dit que le cardinal d'un sous groupe divise le cradinal du groupe.

    donc on peut appliquer cela aux sous groupes engendres par les elements de ce groupe.

    Les elements du groupe recherche ne peuvent que engendrer des sous-groupes de cardinaux 1,2,4 ou 8

    Faut il rechercher des groupes dont les elements engendrent des sous-groupes de ce cardinal seulement ?
    Je ne sais pas ou je vais.

  9. #8
    inviteaf1870ed

    Re : Groupes abéliens finis

    A partir du moment où tu as le cardinal d'un sous groupe ce n'est pas très dur. Si tu n'as que des sous groupes de 1 élément, par exemple. Si tu as un sous groupe de 8 éléments, facile. Il te reste donc le cas des sous groupes à 2 et 4 éléments.

  10. #9
    invite692ba579

    Re : Groupes abéliens finis

    En fait je ne comprend pas de quoi vont etre compose mes groupes : le seul qui correspond aux criteres est Z/8Z selon moi.

    Je ne voit meme pas ce que c'est qu'un groupe avec 8 sous-groupes de un elements engendre par ces memes elements.

    Et je ne comprend pas pourquoi l'exemple avec un element generant un sous groupe de 8 elements est "facile".

    Desole, je n'ai pas vraiment assimile le sujet.

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : Groupes abéliens finis

    Pour reformuler, le théorème de Lagrange implique que ll'ordre maximal d'un élément du groupe est soit 1, soit 2, soit 4, soit 8.

    Par exemple, si le max est 4, il n'y a que des éléments d'ordre 1, 2 ou 4, et il y a au moins un élément d'ordre 4. Cela contraint pas mal la structure du groupe...

    Cordialement,

  12. #11
    inviteaf1870ed

    Re : Groupes abéliens finis

    Regarde Z/2Z x Z/4Z cela donne quoi ?

  13. #12
    invite692ba579

    Re : Groupes abéliens finis

    Donc, les elements du groupe Z/2Z ne peuvent engendrer plus de 1 element et ceux de Z/4Z ne peuvent engendrer plus de 2 elements.

    Il y aura donc 4 elements d'ordre 2 et 4 elements d'ordre 1.

    Je suppose qu'il y a aussi le groupe forme par Z/2Z x Z/2Z x Z/2Z ainsi que Z/8Z.

    Ce sont les seuls ? Cette reponse me semble satisfaisante.

  14. #13
    invité576543
    Invité

    Re : Groupes abéliens finis

    Citation Envoyé par phi_lol; Voir le message
    Il y aura donc 4 elements d'ordre 2 et 4 elements d'ordre 1.
    Tu connais beaucoup de groupes avec 4 éléments d'ordre 1? A quoi cela ressemble-t-il, un élément d'ordre 1?

    Cordialement,

  15. #14
    invite692ba579

    Re : Groupes abéliens finis

    un element d'ordre 1 est necessairement 1 ou 0 donc pour avoir 4 element d'orde 1, il faut un produit cartesien donc soir Z/2Z x Z/4Z soit Z/4Z x Z/2Z... mais ces derniers ne sont ils pas isomorphes ?

  16. #15
    invitebe0cd90e

    Re : Groupes abéliens finis

    Citation Envoyé par phi_lol; Voir le message
    un element d'ordre 1 est necessairement 1 ou 0
    Tu es sur ? Rappelles toi qu'en appliquant betement la definition, dans un groupe G quelconque, dire qu'un element x est d'ordre 1 revient à dire que ou e est l'element neutre de G................... Que peut donc bien etre x ?

  17. #16
    invite692ba579

    Re : Groupes abéliens finis

    Il semblerai bien que x soit e... Ce qui veut dire que l'ordre de 0 est 0 ?

  18. #17
    invitebe0cd90e

    Re : Groupes abéliens finis

    Un element d'ordre 0 ca n'existe pas. Dans un groupe, il existe un et un unique element d'ordre 1 et c'est l'element neutre.

    Dans Z/nZ, l'element neutre c'est justement 0, donc il est d'ordre 1.

  19. #18
    invite692ba579

    Re : Groupes abéliens finis

    Mais dans ce cas la, quel est l'ordre de 1 ?

  20. #19
    invitebe0cd90e

    Re : Groupes abéliens finis

    L'ordre de 1 ca ne veut pas dire grand chose. On ne peut parler que de l'ordre d'un element dans un groupe.

    Si tu parles de 1 comme etant un element de Z/nZ, son ordre est n, puisque c'est le generateur du groupe.

    Souviens toi que l'ordre est defini par rapport a la loi du groupe !!! ici on considere la loi + de Z/nZ, ne confond pas avec la multiplication !!! Dire que c'est d'ordre n revient a dire que n est le plus petit nombre tel qu'en appliquant n fois la loi du groupe (+) on retrouve l'element neutre (0). Cad que 1+1+1+...+1 n fois donne 0.

  21. #20
    invite692ba579

    Re : Groupes abéliens finis

    Oui tu as raison ! Je me suis perdu car dans Z/nZ, on trouve l'ordre en prenant le premier k tel que ak = 1 ou a est dans Z/nZ. C'est pourquoi jai confondu l'operation.

    Mais par exemple, dans le groupe Z/4Z, 3 est d'ordre 2 car 32 = 1 modulo 4, mais on peut creer tout Z/4Z avec k x 3...

  22. #21
    invitebe0cd90e

    Re : Groupes abéliens finis

    Citation Envoyé par phi_lol; Voir le message
    Oui tu as raison ! Je me suis perdu car dans Z/nZ, on trouve l'ordre en prenant le premier k tel que ak = 1 ou a est dans Z/nZ.
    Bah non, justement !!! c'est bien ce que je te disais, ici la loi c'est +, Z/nZ n'est jamais un groupe pour la multiplication ! Je conçois que les notations peuvent etre ambigus, mais fait attention et n'hesite pas a revenir aux definition. L'ordre d'un element x dans Z/nZ, c'est le plus petit k tel que k.x=0, comme je te le disais dans mon precedent message ! Donc dans Z/4Z, 3 est d'ordre 4.

    C'est bien d'avoir les Z/nZ en tete, parce que ce sont les exemples de groupe les plus simples, mais gaffe a ne pas se melanger ave la structure d'anneau.

    Ici tu dois travailler dans l'abstrait. Tu as un groupe G, abelien, de cardinal 8. Si il contient un element d'ordre 8, cet element engendre tout le groupe par definition, donc G est cyclique, donc c'est Z/8Z (tu dois avoir un theoreme dans ton cours qui te dit qu'un groupe cyclique a N element est isomorphe a Z/NZ).

    On vient de voir ensemble qu'il ne peut pas contenir 8 element d'ordre 1, vu que dans un groupe il n'y a qu'un seul element d'ordre 1, donc cette situation est impossible.

    Reste les cas intermediaire, si tous les elements de G sont d'ordre 2 ou 4.

  23. #22
    invité576543
    Invité

    Re : Groupes abéliens finis

    Citation Envoyé par jobherzt Voir le message
    Reste les cas intermediaire, si tous les elements de G sont d'ordre 2 ou 4.
    Pas tous. Juste ceux d'ordre max.

    (C'est tous les éléments sauf l'unité pour l'ordre max 2, mais pour l'ordre max 4, il y a aussi des éléments d'ordre 2.)

    Cdlt,

  24. #23
    invitebe0cd90e

    Re : Groupes abéliens finis

    Oui, bien sur, je voulais dire "tous les elements different du neutre sont d'ordre 2 ou 4".

    Mais je ne parle pas d'ordre max, je dis que dans G, les elements qui ne sont pas le neutre sont soit d'ordre 2, soit d'ordre 4, et qu'il faut regarder dans quels (aux pluriel parce qu'il y en a plusieurs) cas cette situation se produit.

    Mon ou n'etait pas exclusif, c'est evident que s'il y a des elements d'ordre 4, il y aura aussi forcement des elements d'ordre 2.

  25. #24
    invité576543
    Invité

    Re : Groupes abéliens finis

    Citation Envoyé par jobherzt Voir le message
    Mais je ne parle pas d'ordre max
    Je vois bien.

    Mais il se trouve que je préconise cette propriété pour l'analyse du problème. I.e., étudier les groupes commutatifs d'ordre 8 dont l'ordre maximum d'un élément est 8, puis les groupes commutatifs d'ordre 8 dont l'ordre maximum d'un élément est 4, puis les groupes commutatifs d'ordre 8 dont l'ordre maximum d'un élément est 2.

    Proposes-tu une ligne d'attaque différente?

    Cordialement,

  26. #25
    invitebe0cd90e

    Re : Groupes abéliens finis

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Je vois bien.

    Mais il se trouve que je préconise cette propriété pour l'analyse du problème. I.e., étudier les groupes commutatifs d'ordre 8 dont l'ordre maximum d'un élément est 8, puis les groupes commutatifs d'ordre 8 dont l'ordre maximum d'un élément est 4, puis les groupes commutatifs d'ordre 8 dont l'ordre maximum d'un élément est 2.

    Proposes-tu une ligne d'attaque différente?

    Cordialement,
    Non, ca revient au meme, mais ma phrase etait correcte : un groupe abelien d'ordre 8 qui n'a pas d'element d'ordre 8 possede donc des elements qui sont tous d'ordre soit 2, soit 4 (neutre exclus).

    Ensuite on distingue effectivement deux cas, puisque il a toujours des elements d'ordre 2 (par Cauchy, par exemple) : soit tous ses elements non neutre sont d'ordre 2, soit il possede au moins un element d'ordre 4.

Discussions similaires

  1. Représentation des groupes finis
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2008, 14h08
  2. groupes finis et de type finis
    Par invitee75a2d43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2008, 13h54
  3. Groupes finis
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/03/2008, 17h12
  4. groupes abéliens, espace vectoriel, modules quelques questions
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/02/2008, 21h42
  5. Groupes finis et permutations
    Par invite42abb461 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2006, 13h29