Suites L1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Suites L1



  1. #1
    invite79643b60

    Suites L1


    ------

    Bonjours,
    J'ai un exam demain de Maths et ,donc, je me suis mis a travailler.

    J'ai trouver un exo mais je reste bloqué a un endroit et je ne comprend pas la corection:
    c'est cet exo la
    Le probleme est pour la première partie dans le Cas 2 a l'étape 1 la correction donne un encadrement puis nous indique que l'intégrale est aussi dans cette encadrement... et c'est la que ça coince: pourquoi une intégration est contenue dans le meme interval que la fonction de départ??? Y a t'il un théorème justifiant ceci???

    Merci

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : Suites L1

    Salut,

    la fonction 1/ta est décroissante, donc la plus petite valeur sur l'intervalle [k, k+1] est 1/(k+1)a. En intégrant cette constante sur [k, k+1] (qui est de largeur 1) on trouve 1/(k+1)a. Même chose pour la majoration.

    Cordialement.
    Dernière modification par martini_bird ; 09/06/2005 à 13h26.

  3. #3
    GrisBleu

    Re : Suites L1

    Salut

    integre une constante sur un interval de longueur 1, il te reste la meme constante (au signe pres, si les bornes sont bien mises)
    Ensuite, pour des fonctions positives a,b et c tq a<b<c, l'integration laisse les inegalites

    ++

    Edition : desole pour la redite
    Dernière modification par GrisBleu ; 09/06/2005 à 13h27. Motif: trop lent ;)

  4. #4
    invite11f2a3ff

    Re : Suites L1

    Citation Envoyé par wlad_von_tokyo
    des fonctions positives a,b et c
    Bonjour, tu voulais pas dire des nombres ? Et puis pas besoin qu'ils soient positifs non ?
    L'intégration conserve les inégalités tant qu'on intègre sur le même intervalle (et si l'inégalité reste vraie sur tout cet intervalle), nombres positifs ou pas non ?

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GrisBleu

    Re : Suites L1

    Salut

    Euh, non, je voulais dire foction
    Par contre, tu as raison pour les signes des fonctions.


    ++

  7. #6
    invite11f2a3ff

    Re : Suites L1

    Citation Envoyé par wlad_von_tokyo
    Euh, non, je voulais dire foction
    Par contre, tu as raison pour les signes des fonctions.
    Mais ça n'a aucun sens de dire qu'une fonction est positive ou plus petite qu'une autre. Il faut être rigoureux. Peut-être que je cherche la petite bête mais je pense qu'en maths ne pas utiliser les bons termes appropriés peuvent souvent porter à confusion, surtout pour des gens qui ont déjà du mal à comprendre à quoi correspondent les objets mathématiques qu'ils utilisent. f est une fonction, f(x) est un nombre réel.

    Cordialement

  8. #7
    matthias

    Re : Suites L1

    Citation Envoyé par Latouffe
    Mais ça n'a aucun sens de dire qu'une fonction est positive ou plus petite qu'une autre. Il faut être rigoureux. Peut-être que je cherche la petite bête mais je pense qu'en maths ne pas utiliser les bons termes appropriés peuvent souvent porter à confusion, surtout pour des gens qui ont déjà du mal à comprendre à quoi correspondent les objets mathématiques qu'ils utilisent. f est une fonction, f(x) est un nombre réel.
    Mais justement, ça a un sens. Il suffit de le définir.
    Une fonction est positive si elle ne prend que des valeurs positives, etc.

  9. #8
    invite11f2a3ff

    Re : Suites L1

    bon sorry,

    Je pensais pas que c'était rigoureux, de dire ça. Mais bon OK je m'excuse d'avoir voulu être plus royaliste que le roi.
    Donc toutes mes plus plates excuses.

    Bonne continuation

Discussions similaires

  1. suites
    Par invite4a8b4642 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2007, 22h43
  2. T°S suites
    Par invitecad9e09d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2007, 10h01
  3. suites
    Par invite56f88dc9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/11/2006, 18h54
  4. Encore des Suites, toujours des suites...
    Par invite2cb68e80 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2006, 16h50
  5. Pb suites...
    Par inviteb56a4eea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2006, 19h07