suites de fonctions-convergence uniforme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

suites de fonctions-convergence uniforme



  1. #1
    invite2426c1d0

    suites de fonctions-convergence uniforme


    ------

    Bonjour, j'ai un problème avec la convergence une suite de fonctions qui est : fn(x)=(n^2*x*exp(-n*x))
    Les théorèmes disent qu'une suite fn est uniformément convergente si à partir d'un certain rang N, pour tout x et n>N, (fn-f)<E
    Pour moi c'est le cas ici vu que fn->0 quand n->infini quelque soit x, car l'exponentielles croit plus vite que toute puissance...
    Mais le problème c'est que dans les livres et mon cours on parle de convergence simple sur ]0;1], et je ne vois pas du tout pourquoi!!
    Merci de m'aider un peu

    -----

  2. #2
    sailx

    Re : suites de fonctions-convergence uniforme

    salut.
    Alors, en faite, il faut bien distinguer la convergence uniforme et la convergence simple.

    Pour la convergence simple, il faut fixer x et regarder ou tend fn(x) lorsque n->infini
    On regarde en chaque point ou çà va tendre.

    Pour la convergence uniforme, c'est un peu plus abstrait : il faut majorer fn-f par quelque chose qui ne dépende pas de x.
    La CVU est plus une convergence de toute la suite de fonction. pas juste en 1 point

  3. #3
    invite2426c1d0

    Re : suites de fonctions-convergence uniforme

    Ok je suis d'accord, la convergence est simple, mais je me demandais dans le cas de cette fonction qu'est ce qui permet de dire que la convergence n'est pas uniforme sur ]0;1]? et l'est-t-elle sur ]0;+infini[? Merci

  4. #4
    sailx

    Re : suites de fonctions-convergence uniforme

    bon, alors, la convergence simple vers f=0 sur R+ c'est ok ?
    ensuite, pour la convergence simple, il faut étudier |fn-f|
    comme fn est gentille (elle est dérivable) on peut appliquer l'artillerie : on regarde la dérivé de |fn-f|, et on trace le tableau de variations.
    Ensuite, suivant l'intervalle ou tu te place tu choisi un majorant indépendant de x grâce à ce tableau de variation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2426c1d0

    Re : suites de fonctions-convergence uniforme

    Ok, j'ai un maximum en x=1/n, donc fn=n/e est le maximum de fn.
    Donc fn divergente quand n->infini, elle n'est donc pas uniformément convergente car ne converge que pour certaine valeurs, c'est bien ça le raisonnement?
    En fait l'exercice était formulé bizarrement et portait sur l'intervalle [0;1[, je pensais qu'il y avait une singularité à cet endroit là, c'est pour ça que je me suis embrouillé

  7. #6
    sailx

    Re : suites de fonctions-convergence uniforme

    hmmm
    Pour montrer qu'il n'y à pas CVU, il faut souvent exhiber une suite xn tel que |fn(xn)-f(xn)| ne tende pas vers 0
    donc, ici, la suite fn(1/n) convient.

    Mais pense aussi à regarder si ta suite ne cvu sur des intervalles plus petit que R+ ici (regarde par exemple sur[a,infini[ avec a>0)

  8. #7
    invite2426c1d0

    Re : suites de fonctions-convergence uniforme

    Dans cet exo on dit qu'il n'y a pas convergence uniforme sur ]0;1], sans expliquer pourquoi, c'est en fait ça que je voulais savoir.

  9. #8
    sailx

    Re : suites de fonctions-convergence uniforme

    et bien, pour montrer qu'il n'y à pas convergence sur ]0,1]
    choisissez une suite convenable xn d'élément de cet intervale telle que |fn(xn)-f(xn)| ne tende pas vers 0

Discussions similaires

  1. Convergence uniforme d'une suite de fonctions
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/06/2009, 23h58
  2. Convergence normale et convergence uniforme
    Par Fildomen dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2009, 00h14
  3. [MP] Convergence de suites de fonctions
    Par invite3f53d719 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/12/2008, 10h45
  4. Convergence uniforme de suites de fonctions
    Par invite847a6aeb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 22h35
  5. Convergence uniforme d'une "famille" de fonctions ?
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2007, 19h01