Rang d'une matrice et inversibilité.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rang d'une matrice et inversibilité.



  1. #1
    invite817c9d71

    Rang d'une matrice et inversibilité.


    ------

    Bonjour je veux démontrer ,sachant que A est une matrice réelle d'ordre n, que A inversible Rg(A)=n
    Je sais que si Rg(A)=n tout les n vecteurs lignes (ou colonnes) de A sont linéairement indépendants, mais comment prouver à l'aide de la méthode gauss-jordan que le nombre de vecteur non-nul sera égal à n à la fin.
    sinon Vous avez une méthode?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitec317278e

    Re : Rang d'une matrice et inversibilité.

    Ne peux tu te servir de l'isomorphisme entre les applications linéaires et les matrices pour transporter le résultat ?

  3. #3
    invite817c9d71

    Re : Rang d'une matrice et inversibilité.

    Citation Envoyé par Thorin Voir le message
    Ne peux tu te servir de l'isomorphisme entre les applications linéaires et les matrices pour transporter le résultat ?
    j'ai bien peur que non, on a pas encore aborder cette notion. tout ce qu'on a abordé dans l'algèbre linéaire jusqu'içi en relation avec cette question, c'est la résolution des systèmes linéaires par méthode pivot de gauss et la méthode gauss jordan pour trouver l'inverse d'une matrice...

  4. #4
    sylvainc2

    Re : Rang d'une matrice et inversibilité.

    L'algo gauss-Jordan, c'est la même chose que le pivot de Gauss ordinaire, mais fait de facon à calculer A^-1. Donc si tu comprends pourquoi, si rang(A)=n, tu obtiens n vecteurs lignes non nuls à la fin du pivot de Gauss ordinaire, alors c'est la même raison pour Gauss-Jordan.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite817c9d71

    Re : Rang d'une matrice et inversibilité.

    Citation Envoyé par sylvainc2 Voir le message
    L'algo gauss-Jordan, c'est la même chose que le pivot de Gauss ordinaire, mais fait de facon à calculer A^-1. Donc si tu comprends pourquoi, si rang(A)=n, tu obtiens n vecteurs lignes non nuls à la fin du pivot de Gauss ordinaire, alors c'est la même raison pour Gauss-Jordan.
    bonjour
    Merci sylvainc pour votre réponse. vous avez dit"si rang(A)=n, tu obtiens n vecteurs lignes non nuls à la fin". Mais est ce que je peux à partir de l'inveribilité de la matière démontrer ce résultat ou vice-versa?
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. rang d'une matrice
    Par invite4c8f7e37 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2009, 22h15
  2. rang d'une matrice
    Par invite69d45bb4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2009, 21h55
  3. Rang d'une matrice !!
    Par invitecbade190 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2007, 22h24
  4. Rang d'une matrice
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2007, 16h48
  5. Rang d'une matrice.
    Par invite2ece6a9a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2006, 11h20