Famille génératice, libre, combinaison linéaire et dimension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Famille génératice, libre, combinaison linéaire et dimension



  1. #1
    inviteb9f62fc5

    Famille génératice, libre, combinaison linéaire et dimension


    ------

    Bonjour à tous,
    voila je ne sais plus comment savoir quel vecteur est combinaison linéaire d'un autre dans une famille de n vecteurs.
    Les cours que j'ai et ceux sur certains sites éducatifs manquent d'exemples, et les démonstrations que je possèdent de m'aident pas assez.

    Par exemple je cherche la dimension de la famille ((1,-1,2,0);(1,2,1,-1);(2,1,3,0);(1,-1,2,-1))
    J'ai cherché si cette famille est libre : elle ne l'est pas, donc son rang est inférieur ou égal à 3... à partir de là je ne vois pas quelle est la méthode pour trouvé quel vecteur enlevé pour trouver ensuite son rang.
    Merci de bien vouloir m'aider

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Famille génératice, libre, combinaison linéaire et dimension

    Citation Envoyé par tarantio Voir le message
    J'ai cherché si cette famille est libre : elle ne l'est pas, donc son rang est inférieur ou égal à 3...
    Comment as-tu obtenu cette conclusion précisément?

    Cordialement,

  3. #3
    inviteb9f62fc5

    Re : Famille génératice, libre, combinaison linéaire et dimension

    On a 4 vecteurs dans cette famille or celle-ci est liée, donc il y a forcément au maximum 3 vecteurs de "base" puisqu'un les des 4 est combinaison linéaire (CL) d'un autre et ç'est la que je ne trouve pas la méthode pour savoir lequel est CL de l'autre...
    (une proposition du cours dit que toute famille libre possédant d éléments est une base, et comme celle-ci n'est pas libre.. j'en est déduis ça, me serait je trompé ?)
    merci

  4. #4
    invitebe08d051

    Re : Famille génératice, libre, combinaison linéaire et dimension

    Tu n'a qu'a enlever celui qui s'écrit sous forme de CL des autres.

    Remarque: quand tu dit famille génératrice ou base il faut toujours cité de quel espace/ sous espace vectoriel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Famille génératice, libre, combinaison linéaire et dimension

    Citation Envoyé par tarantio Voir le message
    On a 4 vecteurs dans cette famille or celle-ci est liée
    Je suis têtu aussi. Comment le sais-tu, qu'elle est liée?

    Cordialement,

  7. #6
    inviteb9f62fc5

    Re : Famille génératice, libre, combinaison linéaire et dimension

    Oui bien sur je peux enlever celui qui "saute a l'œil" et qui est CL des autres vecteurs mais dans ce cas la personnellement je ne sais pas, je cherche la méthode au cas ou on ne le voit pas au premier coup d'oeil.

    Pour répondre à Michel : Quand je résout mon système pour savoir si la famille est libre, j'arrive à la fin à une infinité de solution
    (j'ai quelque chose comme ceci : b=-d, c=d, a=-d mais c'est juste un exemple pour faire comprendre mon idée.)

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Famille génératice, libre, combinaison linéaire et dimension

    Citation Envoyé par tarantio Voir le message
    Pour répondre à Michel : Quand je résout mon système pour savoir si la famille est libre, j'arrive à la fin à une infinité de solution
    (j'ai quelque chose comme ceci : b=-d, c=d, a=-d mais c'est juste un exemple pour faire comprendre mon idée.)
    Si c'est ce que tu as fait, la méthode t'indique toujours une combinaison linéaire particulière et quel vecteur tu peux enlever.

    Cordialement,

  9. #8
    inviteb9f62fc5

    Re : Famille génératice, libre, combinaison linéaire et dimension

    hm désolé d'insister.. mais de mon résultat je peux voir quel vecteur enlever ?
    ou bien j'enlève un vecteur et je recommence pour voir si c'est lui le bon ? =s

  10. #9
    invitebe08d051

    Re : Famille génératice, libre, combinaison linéaire et dimension

    Je crois pas qu'on pourra finir notre discussion comme ça.
    Je te propose de poster un exemple on te montrera alors comment ton résultat t'indique quel vecteur tu peux enlever.

  11. #10
    inviteb9f62fc5

    Re : Famille génératice, libre, combinaison linéaire et dimension

    Peut être oui, j'aurais mieux dû m'y prendre... mais je voulais comprendre pour un cas général enfin..
    alors voila :

    On a la famille F=((1,-1,2,0);(1,2,1,-1);(2,1,3,0);(1,-1,2,-1)) (appelons ces vecteurs v1, v2, v3, v4 respectivement)

    La question est de déterminer le rang de la famille. J'ai commencé à voir si cette famille est libre comme je l'ai expliqué précédemment, j'ai résolu le système suivant : av1+bv2+cv3+dv4 =0 (a,b,c,d des réels)
    d'où je trouve une infinité de solution : b=-d, c=d, a=-d
    et là ce pose ma question pour savoir quel est le vecteur qui est CL d'autres vecteurs de sa famille.

  12. #11
    invité576543
    Invité

    Re : Famille génératice, libre, combinaison linéaire et dimension

    Citation Envoyé par tarantio Voir le message
    Peut être oui, j'aurais mieux dû m'y prendre... mais je voulais comprendre pour un cas général enfin..
    alors voila :

    On a la famille F=((1,-1,2,0);(1,2,1,-1);(2,1,3,0);(1,-1,2,-1)) (appelons ces vecteurs v1, v2, v3, v4 respectivement)

    La question est de déterminer le rang de la famille. J'ai commencé à voir si cette famille est libre comme je l'ai expliqué précédemment, j'ai résolu le système suivant : av1+bv2+cv3+dv4 =0 (a,b,c,d des réels)
    d'où je trouve une infinité de solution : b=-d, c=d, a=-d
    et là ce pose ma question pour savoir quel est le vecteur qui est CL d'autres vecteurs de sa famille.
    La règle est simple : tu peux enlever n'importe quel vecteur dont le coefficient est non nul dans la combinaison. Dans le cas présent, n'importe lequel.

    Cordialement,

    PS : il y a une seule solution, à un facteur multiplicatif près. a=1, b=1, c=-1 et d=-1

  13. #12
    inviteb9f62fc5

    Re : Famille génératice, libre, combinaison linéaire et dimension

    Ok, je comprend
    Merci du coup de main
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. combinaison lineaire
    Par invitee0a9d429 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2009, 19h06
  2. [MPSI] (Math'Sup) : Algèbre - Famille Libre / Partie Libre
    Par invite61e7873c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2009, 11h29
  3. Algèbre linéaire : famille libre liée et génératrice
    Par invite63932031 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2008, 21h47
  4. Combinaison linéaire de matrices
    Par invitef5fbbe00 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2007, 01h31
  5. Combinaison Linéaire
    Par invite1a8a4f0b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2006, 04h39