Sous-espace vectoriel ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Sous-espace vectoriel ?



  1. #1
    invite0f6f1e2d

    Sous-espace vectoriel ?


    ------

    salut les amis ;

    étant donné :
    E=K-espace-vectoriel muni d'une base B , f un endomorphisme de E et H un hyperplan:
    peut-on considerer que:


    est un sous-espace vectoriel de ?

    ( je pense pas car l'élément neutre de )

    Que dites-vous alors d'un exercice qui considère R comme un sous-espace vectoriel de ?
    merci.

    -----

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : Sous-espace vectoriel ?

    Salut,
    Citation Envoyé par harry-potter Voir le message
    ( je pense pas car l'élément neutre de )
    Non. Le zéro de l'espace vectoriel est la forme linéaire qui est identiquement nulle . est clairement un élément de et .

    Pour montrer que est un sous-espace vectoriel de il suffit de vérifier que
    1. contient le zéro de ;
    2. la somme de deux formes linéaires s'annulant sur est une forme linéaire s'annulant sur ;
    3. le produit d'une constante et d'une forme linéaire s'annulant sur est une forme linéaire s'annulant sur .

  3. #3
    invite0f6f1e2d

    Re : Sous-espace vectoriel ?

    Citation Envoyé par harry-potter Voir le message
    salut les amis ;

    étant donné :
    E=K-espace-vectoriel muni d'une base B , f un endomorphisme de E et H un hyperplan:
    peut-on considerer que:


    est un sous-espace vectoriel de ?

    ( je pense pas car l'élément neutre de )

    .

    Oui, vous avez raison .

    en effet , ce n'est pas le même ensemble que



    J'ai peut-être melanger entre les deux mais non plus maintenant.



    en tout cas, je suis censé de calculer la dimension de ce sous-espace-vectoriel R:



    j'ai déjà cassé ma tête pas mal de fois avant de consulter une indication aussi bizarre :

    Si alors la valeur de détermine un élément de .cela permet de même en place un isomorphisme entre et le corps .la dimension cherché vaut 1.

    sincèrement, je ne sais plus comment faire face à des questions qui me semblent , personnellement , difficile à résoudre.

    pouvez-vous m'expliquer cet indication ( cet esprit de répondre ) et si c'est possible , de me donner les étapes d'un autre élément de réponse que je ferai moi même ( sincèrement je veux m'habituer à se débrouiller de tel situation mais je sais pas comment faire )

    merci.

  4. #4
    Flyingsquirrel

    Re : Sous-espace vectoriel ?

    Citation Envoyé par harry-potter Voir le message
    Si alors la valeur de détermine un élément de .cela permet de même en place un isomorphisme entre et le corps .la dimension cherché vaut 1.
    La clé est que est un hyperplan de , c'est à dire un sous-espace vectoriel de dimension . Est-ce que cela te permet de comprendre l'indication ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f6f1e2d

    Re : Sous-espace vectoriel ?

    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    La clé est que est un hyperplan de , c'est à dire un sous-espace vectoriel de dimension . Est-ce que cela te permet de comprendre l'indication ?

    un peu d'explication S.V.P
    et surtout cette histoire dèisomorphisme

    merci

  7. #6
    Flyingsquirrel

    Re : Sous-espace vectoriel ?

    OK.

    Posons et prenons une base de que l'on complète avec un vecteur en une base de . Toute forme linéaire sur est uniquement déterminée par la donnée des réels (). En particulier, tout élément est uniquement déterminé par la donnée du réel (puisque l'on sait que ).

    En posant, comme le suggère l'indication, on définit une application de dans . D'après ce que je viens de dire elle est injective et surjective, donc bijective. Pour montrer que est bien un isomorphisme d'espaces vectoriels il suffit de vérifier qu'elle est linéaire, ce qui est très facile.

  8. #7
    invite0f6f1e2d

    Re : Sous-espace vectoriel ?

    merci our vos pistes, vraiment ça m'aident beaucoup à trouver la solution.
    en effet,pour tout , peut s'écrire:

    avec : et corps
    d'où pour tout dans on aura:

    alors est engendré par d'où la dimension de est 1 .
    comme vous avez remarqué, j'ai évité d'employer cette histoire d'isomorphisme qui reste un peu floue.
    pour ce qui concerne
    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    OK.

    Posons et prenons une base de que l'on complète avec un vecteur en une base de . Toute forme linéaire sur est uniquement déterminée par la donnée des réels (). En particulier, tout élément est uniquement déterminé par la donnée du réel (puisque l'on sait que ).
    c'est à 100% assimiler mais pour
    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    En posant, comme le suggère l'indication, on définit une application de dans . D'après ce que je viens de dire elle est injective et surjective, donc bijective. Pour montrer que est bien un isomorphisme d'espaces vectoriels il suffit de vérifier qu'elle est linéaire, ce qui est très facile.
    ça reste flou.je ne sais pas si l'élément de réponse que j'ai déjà dis est à 100% correct ( il me semble que oui), cependant , je veux maitriser cette histoire d'isomorphisme et je veux savoir:
    1-comment vous avez conclut que cet isomorphisme existe just après avoir montrer que est seulement peut être determiné par ?
    2-comment vous avez conclut de ce que vous avez dit que l'application est injective et surjective sans avoir calculé son ker et image ?
    3-je veux savoir enfin, comment peut-on deviner que l'isomorphisme est vers et non pas vers ou ...?


    je souhaite que ce n'est pas trop démandé.
    merci

  9. #8
    Flyingsquirrel

    Re : Sous-espace vectoriel ?

    Citation Envoyé par harry-potter Voir le message
    en effet,pour tout , peut s'écrire:
    avec : et corps d'où pour tout dans on aura:
    alors est engendré par d'où la dimension de est 1 .
    Pourquoi interdire à de prendre la valeur 0 ?

    Je pense que l'on pourrait rendre ta démonstration plus rigoureuse en exhibant une base de .
    Citation Envoyé par harry-potter Voir le message
    1-comment vous avez conclut que cet isomorphisme existe just après avoir montrer que est seulement peut être determiné par
    ?
    Je ne comprends pas ce que tu entends par « existe ». J'ai le droit de définir comme je l'ai fait, non ?
    Citation Envoyé par harry-potter Voir le message
    2-comment vous avez conclut de ce que vous avez dit que l'application est injective et surjective sans avoir calculé son ker et
    image ?
    est injective car tout élément de est uniquement déterminé par la donnée de : deux éléments de qui prennent la même valeur en prennent les même valeurs sur tous les vecteurs de la base et donc ils sont identiques. Plus précisément, si sont tels que alors pour tout vecteur de , on a
    et
    donc . (on pourrait aussi montrer que , c'est même plus rapide, mais dans ce cas il faut d'abord prouver que est linéaire)

    Pour la surjectivité, c'est évident, puisque si , la forme linéaire définie par et est un élément de qui vérifie .
    Citation Envoyé par harry-potter Voir le message
    3-je veux savoir enfin, comment peut-on deviner que l'isomorphisme est vers et non pas vers ou ...?
    est une forme linéaire sur : c'est, par définition, une application à valeurs dans , par conséquent et donc est une application à valeurs dans .

Discussions similaires

  1. Sous-espace vectoriel
    Par invitec3005619 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 19h25
  2. sous espace vectoriel
    Par inviteb0460bf0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2009, 17h06
  3. sous espace vectoriel
    Par invite416d2c43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2007, 23h57
  4. espace vectoriel et sous ensembles vectoriel
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2007, 12h14
  5. sous espace vectoriel
    Par invite0f0e1321 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2006, 20h15