Salut,
Suite au détournement du fil ouverts et fermés dans un espace métrique, je poursuis mes questions ici afin de ne plus polluer davantage l'autre discussion. Mon problème a eu pour dernière réponse la suivante :
Déjà, je ne savais pas qu'on définissait l'adhérence de A (A inclu dans E) comme le plus petit ensemble fermé contenant A. J'imagine qu'on entend 'petit' comme l'ensemble ayant le plus petit cardinal (ou un équivalent dans le cas d'ensemble non dénombrable, mais j'avoue que je n'ai que de minces notions sur ce sujet) et fermé est un concept topologique. Je ne sais pas à quel point cette définition concorde avec celle que je connais, c'est-à-dire :
mais bon il ne s'agit pas du problème que je souhaite (pour le moment du moins) aborder ici.
Mon problème venait du fait que j'ai en fait appris ces notions dans le cadre de l'analyse réelle et étant donné les propriétés particulières de doté de la distance , je me suis emmêlé les pinceaux entre ce qui appartient à la topologie et ce qui appartient à ''l'espace métrique'' en tombant dans les espaces métriques plus généraux.
Je comprends maintenant pourquoi dans le cas de l'espace (ultra)métrique de l'autre fil on a alors que la boule fermée de rayon 1 et centrée en est au complet. C'est que ici , mais n'est pas obligé de prendre l'une ou l'autre des valeurs 0 et 1 qui apparaissent dans la définition de la distance de l'espace ultra-métrique étudié ici. Bref, comme tu l'as dit si bien, les boules ouvertes et fermées sont des notions 'métriques' tandis que l'adhérence est une notion topologique et je confondais à quelque part ce qui s'appliquait à quoi. Pour cet éclaircissement (et le même éclaircissement que tentait de faire kadomatsu) je vous remercie tous les deux.
Néanmoins, cela me cause quelque peu un autre problème. Dans la définition d'adhérence que j'ai apprise, il y a explicitement une notion de voisinage que j'ai assimilé (peut-être à tort) à la notion de boule. Enfin, bien que ce soit un voisinage, il y a là-dedans une notion de distance. Dans mon cours d'analyse réelle, on démontrait à partir des définitions d'intérieur, d'adhérence, etc. (toutes des notions dans laquelle la notion de distance est importante) d'autres propriétés de ces concepts (comme l'intérieur de A est le plus grand ouvert contenu dans A, l'adhérence de A est le plus petit fermé contenant A, etc.). Néanmoins, cela va bien dans , mais moins lorsqu'on passe à d'autres espaces métriques. Dans ce cas, les propositions que nous avions démontrées sur les concepts topologiques d'ouverts, d'adhérence, etc. deviennent les définitions de ces concepts afin de séparer ce qui relève de la topologie de ce qui relève de l'étude des espaces métriques (comme la notion de distance il me semble).
Bref, je ne pense pas avoir de questions finalement, je me rend juste compte que toute la façon que j'ai apprise pour penser l'adhérence et tout ces concepts topologiques faisait intervenir la notion de distance alors qu'en fait, il est possible de retrouver ces mêmes concepts en comparant la taille de différents ensembles, voir lequel est le plus petit lequel est le plus grand, voir s'il est inclus ou non dans un autre ensemble, s'il est fermé ou non...
Seuls les notions d'ouvert et de fermé me gênent à présent, puisqu'à part avec des cas intuitifs, sans utiliser la notion de distance à laquelle je m'étais habitué, je ne vois plus comment définir un intérieur (qui est un ensemble de voisinages inclus dans un certain ensemble, mais voisinage sous-entend distance) ou un fermé (que nous avions définis comme l'adhérence). Enfin bon.
Merci pour l'aide que vous m'avez apportée.
-----