Nombres rationnels, densité et opérations.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Nombres rationnels, densité et opérations.



  1. #1
    invitedb2255b0

    Nombres rationnels, densité et opérations.


    ------

    Bonjour,

    j'aurais voulu savoir quels operations peut-on faire sur les nombres rationnels. Par exemple peut-on dire que si et alors la somme l'est egalement. Ou l'inverse, qui est manifestement faux (1-e) et e pzr exemple.

    Enfin bref j'aimerais prouver que {(x,y) dans R^2 t.q. x^2+y^2 est rationnel} est dense donc faut que je montre que c'est un sous ensemble de Q^2.

    Puis montrer que l'ensemble {(x,y) de R^2 t.q. X^2+y^2 soit irrationnel} l'est aussi.


    Enfait je doit etudier la continuite de la fonction:

    f(x,y) =
    xy si x^2+y^2 est rationnel
    0 sinon.

    -----

  2. #2
    SchliesseB

    Re : Nombres rationnels, densité et opérations.

    "Enfin bref j'aimerais prouver que {(x,y) dans R^2 t.q. x^2+y^2 est rationnel} est dense donc faut que je montre que c'est un sous ensemble de Q^2."

    non, il n'y a pas de donc mais un "suffisant"

    il suffit de montrer que Q^2 (si cela s'avère vrai) pour montrer que ton ensemble est dense dans R^2 (car il contient une partie qui est dense dans R^2)

    néanmoins, sais tu vraiment ce qu'est Q^2, pourquoi est il dense dans R^2? (la démo)

    car oui, évidemment que Q^2 est stable par somme, multiplication etc...

    pour ton contre-exemple e et 1-e, aucun n'est rationnel donc je te comprends pas...

  3. #3
    invitedb2255b0

    Re : Nombres rationnels, densité et opérations.

    Et bien oui pourtant leur somme est rationnelle.

    Donc pour qu'une partie de RxR soit dense il suffit qu'elle soit inclu dans une partie dense cest ca? Le produit cartesien de deux partie dense de R est dense dans RxR ? (par exemple lensemble (R-Q)x(R-Q)?

    Maintenant comment montrer que mon ensemble E ={(x,y) de RxR t.q. x*x+y*y soit rationnel} est un sous ensemble de QxQ, car a+b rationnel n'entraine pas a rationnel et b rationnel de meme pour le produit.

  4. #4
    thepasboss

    Re : Nombres rationnels, densité et opérations.

    Bonjour,

    Non non, et non.

    Un ensemble n'est pas dense si il est contenu dans une partie dense, ou alors tu affirme sans crainte que le singleton nul est dense dans R...

    Au contraire, il suffit que ton ensemble contienne une partie dense pour que ton ensemble soit dense... Or ton ensemble contient Q², et il est assez trivial de montrer que Q² est dense dans R² (si tu sais que Q est dense dans R bien entendu)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Nombres rationnels, densité et opérations.

    Bonjour,

    j'aurais voulu savoir quels operations peut-on faire sur les nombres rationnels.
    est un corps.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    SchliesseB

    Re : Nombres rationnels, densité et opérations.

    oui bien sur

    c'est car Q^2 est inclus dans ton ensemble qu'on peut dire qu'il est dense dans R^2

    en effet

    si A est inclus dans B et si A est dense dans E

    alors pour tout élément de A, il existe une suite d'éléments de A qui converge vers E (A dense dans E) et donc à fortiori cette suite convient pour montrer que B est dense dans E puisque c'est aussi une suite d'éléments de B (car A est inclus dans B)

    d'ailleurs, tu as raison, ton ensemble n'est pas contenu dans Q^2, il y a par exemple dans celui ci (et bien d'autre encore plus compliqué comme

    par contre, tu n'arriveras pas a montrer que (R-Q)^2 est inclus dans ta partie (exemple n'y est pas) ni même l'inverse (exemple (0,0))

    pour répondre a ta question:
    "Le produit cartesien de deux partie dense de R est dense dans RxR?"

    oui, et pourquoi?

Discussions similaires

  1. Ensemble bien ordonné concernant les nombres rationnels
    Par invite6754323456711 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2009, 08h28
  2. Nombres rationnels : période avec retard
    Par sperca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2008, 19h33
  3. Les Nombres algrébriques non rationnels
    Par inviteaa0092a1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2008, 08h09
  4. nombres rationnels
    Par invite095d3681 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2008, 20h51
  5. Nombres rationnels & bases arithmétiques ...
    Par invite0f31cf4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2006, 08h45