Nombres rationnels & bases arithmétiques ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Nombres rationnels & bases arithmétiques ...



  1. #1
    invite0f31cf4c

    Nombres rationnels & bases arithmétiques ...


    ------

    Bonjour,
    Alors voilà ... Je viens de revoir vite-fait les bases de numérations, les notations positionnelles et tout ça, et je viens de me poser une question ...
    Est-ce qu'il existe un théorème qui dit qu'un nombre rationnel (dont la partie décimale est illimitée ou non), peut s'écrire sous la forme d'un nombre décimal dont dont la partie décimale est fini (j'entends par fini le contraire d'illimité dans une autre base de numération entière ... Je ne sais pas comment on dit).
    Je me demande ça, parce que parfois, quand on converti un nombre fini dans une base A vers une base B, il possède alors un developpement décimal illimité ... Donc pourquoi l'inverse ne serait pas possible.
    Et y a pas des théorèmes aussi en rapport avec les nombres premiers ? Juste par curiosité !
    ++ !
    L.S.

    -----

  2. #2
    invite636fa06b

    Re : Nombres rationnels & bases arithmétiques ...

    Bonjour,
    Il n'y a pas besoin d'un théorème bien compliqué :
    Si un rationnel s'écrit n/q, en notant p1, p2,p3... les diviseurs premiers de q (sans s'occuper de leur ordre de multiplicité), alors l'écriture "décimale" de n/p sera finie en base p1 x p2 x p3...
    de la même façon que les rationnels dont le dénominateur n'a pas d'autres diviseurs que 2 et 5 et leurs puissances ....

  3. #3
    danyvio

    Re : Nombres rationnels & bases arithmétiques ...

    Citation Envoyé par zinia Voir le message
    Bonjour,
    de la même façon que les rationnels dont le dénominateur n'a pas d'autres diviseurs que 2 et 5 et leurs puissances ....
    Dans l'écriture décimale courante
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

Discussions similaires

  1. les rationnels
    Par invite48a230de dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2007, 21h42
  2. Fonction indicatrice des rationnels
    Par invite587990a2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2007, 14h00
  3. Complexes et arithmétiques
    Par invite56f88dc9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2006, 17h42
  4. suite arithmétiques
    Par invitee67a27ba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2005, 19h28