Bonjour,
1/ voilà au cours de ma lecture de livre de Penrose, je suis tombé sur une construction méthématique appelé Tractrix, et j'avoue ne pas vraiment sasir ce que c'est.
Ce que j'en ai compris c'est qu'on considère une sphère. On place notre systeme de coordonée centré au centre de la sphère. On trace les asymptotes maximales (en valeur absolue) à cette sphère, donc on obtient une sorte de cone, dont le sommet principal est le point d'intersection entre l'asymopte et l'axe de x. Mais après je vois aps comment on fait pour "arrondir" tout ca pour obtenir le tractrix... enfin je sais pas si j'ai vraiment compris ce que c'était en fait (j'en avais jamais entendu parler) !
2/ Ensuite, il montre que 1 + x² + x^4 + ... = (1-x²)^-1
Ce qui signifie que si l'on prend x = 2 on obtient que
1 + 2² + 2^4 + ... = -1/3. Là il dit bien que ca montre qu'ne fait c'est un suite divergente puisqe -1/3 < 1 et que l'on ajoute des termes positifs.
Il explique ensuite briêvement plan complexe de Caspar Wessel pour expliquer pourquoi ceci est corret (avec comme pôles pour cette suite -1 et 1), mais je vois pas du tout pourquoi ca fait -1/3 (grr dommage que je puisse pas mettre les schémas : il y a un pic dessiné au niveau de -1/3 masi sans le justifer alors ...) !
Merci d'avance, et désolé si mes questions sont mal formulées mais j'ai une ptite insolation alors
-----