Bonjour,
J'ai des soucis pour resoudre un probleme et en particulier la notion de domaine de definition et domaine de derivabilite ne sont pas trés clair et j'aurai aime un petit cours sur ca.
Mes connaissances en sont la : le domaine de definition c'est la ou la fonction est defini c'est a dire que par exemple 1/X ne peut etre defini sur {0} donc D(1/x)=R* , et pour le domaine de derivabilite on sait que (1/x)'=1/x² qui a aussi un souci avec 0 donc Df'(1/x)=R* mais lorsqu'il s'agit de fonction plus complexe en particulier les composé/produit/inverse/quotient/reciproque de fonctions usuels , j'ai des gros soucis.
Pour illustrer mon probleme voici un exercice que j'ai essaye de resoudre et ou j'ai faillit et ou je n'arrive pas a comprendre le corrige car il n'est pas détaillé:
Ex:
f(x)=Arcsin(2x/1+x²)
1) détermer l'ensemble de definition et l'ensemble de derivabilite de f puis calculer la dériver sur ce dernier ensemble.
Voila ce que je me suis dit:
f est composé de fonction uov tel que :
u(x)=2x/1+x² et v(x)=arcsin(x)
v est definit sur [-1;1] et derivable sur ]-1;1[.
u est definit et derivable sur R
Par definition : le compose de deux fonctions derivable la ou elle est definit (l'image reciproque par f de domaine de definition de g).
Je ne comprend rien a la phrase en parenthese.
et donc je seche pour savoir le df et le df'.
Le corrige de l'exercice :
Le domaine de definition de f est :
Df{x€R,-1<=2x/1+x²<=1}=R
f est derivable sur :
{x€R,-1<2x/1+x²<1}=R\{-1,1}
et pour tout x€R\{-1,1} f'(x)=2(1-x²)/(1+x²)|1-x²|
J'airai aimé de votre part mieux comprendre le corrige c'est a dire avec df de arcsin(x) restreint a {-1;1} pouquoi a t-on un df de la fonction f(x) de R.
J'aurai aussi aime avoir une sorte de methodologie pour determiner le domaine de definition/derivabilite de composee et autres operation de plusieurs fonctions usuel.
Merci d'avance
Jean
-----