fonction dérivable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

fonction dérivable



  1. #1
    invite756a2a6c

    Question fonction dérivable


    ------

    comment demontrer que si une fonction f est derivable sur un intervalle I,alors (f+a),avec a un reel,est derivable sur I?
    merci de me repondre au plus tot car jai exam la semaine prochaine!!!
    merci

    -----

  2. #2
    KerLannais

    Re : fonction dérivable

    Salut,

    Il faut utiliser les définitions du cours. Le cours dit qu'une fonction est dérivable sur un intervalle si elle est dérivable en chacun des points de . Il faut donc montrer que est dérivable en tout point de . Pour cela il faut prendre un point quelconque de et montrer que est dérivable en . Là encore on utilise le cours qui dit qu'une fonction est dérivable en si la limite du taux d'accroissement

    existe. Il suffit de calculer la limite. Pour tel que on a



    et donc

    Ainsi, la limite

    existe si et seulement si la limite

    existe, ce qui est le cas puisque est dérivable et de plus on connaît la limite qui est . On a donc

    Ainsi on a montrer que est dérivable en et que . Comme ceci est valable pour n'importe quel de , on a montré que est dérivable sur et que .

    Si tu n'as pas les deux définitions que j'ai donné dans ton cours je veux bien te proposer une autre démonstration si tu me donnes les définitions de ton cours. En attendant j'espère que tu aura constaté qu'une méthode (parmis d'autre) de résolution d'exercice de maths est de bêtement appliquer les définitions du cours et de voir ce que ça donne.
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  3. #3
    invite756a2a6c

    Re : fonction dérivable

    ah wai je vois!!!!!!! merci beaucoup pour votre aide comien precieuse!!!!
    sa va jai compris les demonstrations,ce sont les memes definitions kon a vu!!!
    merci encore!!!!

  4. #4
    invite756a2a6c

    Re : fonction dérivable

    j'ai encore klk chose a demander(j'en fai pa tro j'esper)!
    ya un truc k l prof ns a dit de chercher,c concernan le Theoreme fondamental de l'analyse.il ns a donner klk trucs specifik a checher ss forme d'exercices.l'un des exos dit:
    Si f est une fonction continue sur un intervalle I,il existe une fonction derivable F telle que F'=f.
    1.Soit f une fontion continue sur I.on note Ef(f en indice) l'ensemble des fonctions F derivables sur I et telles que F'=f.
    (a) montrer que si F et G sont dans Ef alors F-G est un element de E0(O en indice).

    (b) soit a appartenan a I et lambda un element de R.montrer que Ef inter{f/f(a)=lambda} est reduit a un point.
    (c) montrer qu'il existe une unique fonction F definie et derivable sur ]o,+oo[ telle que F(1)=0,et pout tout x>0,F'(x)=1/x.

    voila l'exo,nous ne l'avons pas encore corrigé et j pense kil ve le ramener en exam.
    jai compris k la fonction en kestion est l logarithme neperien mai j n connai pa ce fameux thm fondamental d l'analyse et j n'arriv pa a demontrer tt sa!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fonction dérivable
    Par invitebacf5408 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/10/2008, 18h19
  2. fonction dérivable constante
    Par invitefd388f94 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/10/2008, 15h19
  3. fonction dérivable
    Par invite924e7419 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2007, 13h25
  4. fonction dérivable??
    Par invite9a252bda dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2007, 20h15
  5. Fonction non dérivable....
    Par invite2d92ca43 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2006, 20h22