matrice à coefficients dans Z
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

matrice à coefficients dans Z



  1. #1
    invitec5b86fa9

    matrice à coefficients dans Z


    ------

    bonjour,

    voila un petit exercice sur les matrices à coefficients dans Z.

    Soient A et B de telles matrices. Montrer que si leur determinant sont premiers entre eux alors il existe U et V aussi à coefficients dans Z telles que AU + BV = I

    je n'ai pas la solution (donc je sais pas si c'est vrai), mais si ça l'est je trouve que c'est une jolie extension de Bezout. La réciproque étant clair justement par Bezout.

    -----

  2. #2
    invite6acfe16b

    Re : matrice à coefficients dans Z

    Citation Envoyé par space-kro
    bonjour,

    voila un petit exercice sur les matrices à coefficients dans Z.

    Soient A et B de telles matrices. Montrer que si leur determinant sont premiers entre eux alors il existe U et V aussi à coefficients dans Z telles que AU + BV = I

    je n'ai pas la solution (donc je sais pas si c'est vrai), mais si ça l'est je trouve que c'est une jolie extension de Bezout. La réciproque étant clair justement par Bezout.
    Bonjour,

    je ne crois pas que la réciproque soit claire car si A=[2,0;0,1], B=[1, 0;0 2], U=I et V=[-1,0;0,0],
    alors AU+BV=I, mais pourtant pgdc(det(A),det(B))=2. Si je ne me suis pas trompé.

    A bientôt

  3. #3
    invite4793db90

    Re : matrice à coefficients dans Z

    Salut,

    on doit pouvoir trouver un analogue de Bézout car Mn(Z) est principal. Mais la condition sur les déterminants semblent en effet insuffisante.

    Cordialement.

  4. #4
    invitec5b86fa9

    Re : matrice à coefficients dans Z

    oui c'est vrai j'ai un peu craqué pour la réciproque... j'ai fait
    det(a+b)=det(a)+ det(b) dans ma tête.

    enfin bon je pense que ça doit être juste (pas la réciproque) quand même comme résultat car je l'ai vu dans l'officiel de la taupe de cette année, il a été posé pour des mp au concours mines-ponts.

    ils font aussi beaucoup d'erreur dans l'officiel alors...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6acfe16b

    Re : matrice à coefficients dans Z

    Citation Envoyé par martini_bird
    on doit pouvoir trouver un analogue de Bézout car Mn(Z) est principal.
    Oui, je crois que j'ai trouvé. Comme Mn(Z) est principal, on a l'existence d'une matrice C et de deux autres matrices X et Y telles que A=CX et B=CY.
    Donc det(A)=det(C)det(X) et det(B)=det(C)det(Y), ce qui implique que det(C) divise le pgdc(det(A),det(B)) qui vaut 1 par hypothèse. Donc C est inversible.

    Il y a donc une matrice inversible dans l'idéal engendré par A et B, ce qui prouve que cet idéal est Mn(Z) tout entier et donc il existe U et V tels que AU+BV=I.

    Il me reste à prouver que Mn(Z) est principal...

  7. #6
    invitea77054e9

    Re : matrice à coefficients dans Z

    Sylvestre, si je prend, avec tes notations, C=I, X=A et Y=B, ça avance à quoi?
    Que Mn(Z) soit principal ou non, j'ai trouvé un C, un X et un Y.
    Le seule difficulté ici résoud dans le fait de prouver que tout idéal est principal (ce que justement tu essaies de faire, et je l'espère, avec succès )

    A votre avis, est-ce qu'il y a des chances pour que Mn(Z) soit euclidien?

  8. #7
    invitea77054e9

    Re : matrice à coefficients dans Z

    Petit rajout, en fait quelques soient X, Y tels que A=XY, on a forcément X et Y inversibles, car det(A)=det(X)det(Y), et vu que det(A) et det(B) sont premiers entre eux, det(A) différent de 0, donc det(X) et det(Y) aussi.

  9. #8
    invite6acfe16b

    Re : matrice à coefficients dans Z

    Citation Envoyé par evariste_galois
    Sylvestre, si je prend, avec tes notations, C=I, X=A et Y=B, ça avance à quoi?
    Que Mn(Z) soit principal ou non, j'ai trouvé un C, un X et un Y.
    Désolé, j'ai oublié d'ajouter une phrase : "Il existe un C qui engendre le même idéal que celui engendré par A et B donc on a X et Y tels que..."

    Le seule difficulté ici résoud dans le fait de prouver que tout idéal est principal (ce que justement tu essaies de faire, et je l'espère, avec succès )
    J'y travaille, je suis une piste consistant à regarder une cellule du réseau engendré par A ou B. J'espère que je vais aboutir.
    A votre avis, est-ce qu'il y a des chances pour que Mn(Z) soit euclidien?
    Est-ce que euclidien veut bien dire qu'il existe un algorithme de division comme dans l'algorithme d'Euclide ? Si c'est le cas, c'est ce que j'essaie de montrer pour prouver que Mn(Z) est principal. Je pense que c'est le cas.

    A bientôt

  10. #9
    invitea77054e9

    Re : matrice à coefficients dans Z

    Oui c'est ça, un anneau A euclidien est un annneau commutatif unitaire intègre dans lequel on peut définir une division euclidienne.
    Plus précisement, il existe une application v de A\{0} dans N telle que: pour tout a et b de A, b non nul, il existe un couple (q, r) de A² tel que a = bq + r avec r nul ou v(r) < v(b) (dans Z v est la valeur aboslue, dans lK[X] v peut être l'application qui a un polynôme associe son degré, etc.).
    Et on a bien sur que tout anneau euclidien est principal.

  11. #10
    inviteab2b41c6

    Re : matrice à coefficients dans Z

    C'est drole tu poses la question et tu y réponds.
    Si Mn(Z) était euclidien alors il serait entre autre commutatif, ce qui n'est clairement pas le cas...

    Quant à la principalité de l'anneau, j'émet des doutes.

  12. #11
    inviteab2b41c6

    Re : matrice à coefficients dans Z

    J'avais justement étudié les idéaux de Mn(R) cette année, et il y'en avait très peu de mémoire (je me demande même s'il y'en avait qui étaient non triviaux).
    Le problème venait justement de la non commutativité, on trouvait ceux à gauche, ceux à droite, mais les idéaux à gauche et à droite se faisaient rare...

  13. #12
    invite6acfe16b

    Re : matrice à coefficients dans Z

    Citation Envoyé par Quinto
    J'avais justement étudié les idéaux de Mn(R) cette année, et il y'en avait très peu de mémoire (je me demande même s'il y'en avait qui étaient non triviaux).
    Le problème venait justement de la non commutativité, on trouvait ceux à gauche, ceux à droite, mais les idéaux à gauche et à droite se faisaient rare...
    Il faut vraiment qu'on se mette à chercher pour savoir ce qu'il en est. Mais de toutes façon, pour résoudre le problème initial, nous n'avons besoin que des idéaux à gauche.

  14. #13
    invite6acfe16b

    Re : matrice à coefficients dans Z

    Je ne suis pas encore au bout, mais voici ce que j'ai fait concernant la principalité de Mn(Z).

    Soient A et B deux éléments de Mn(Z). Je veux trouver une matrice C qui engendre le même idéal à gauche que celui engendré par A et B.

    Pour cela, je forme la matrice n fois 2n (A|B).
    Mon but est de mettre des 0 dans toute la seconde partie de cette matrice en ne faisant que des opérations sur les colonnes. Pour expliquer comment je fais, je commence par expliquer la méthode sur des matrices 2 fois 2.
    Soit . Je peux réussir à mettre un 0 dans la case (1,2) en utilisant l'algorithme d'Euclide. Par exemple :
    en soustrayant deux fois la seconde colonne de la première. Ensuite, on soustrait deux fois la première colonne de la deuxième pour obtenir . J'ai réussi à mettre un 0 dans la case (1,2).

    Je peux maintenant appliquer cette technique pour transformer la grand matrice (A|B) en une matrice de la forme (T|0) où T est triangulaire inférieure. Je fais ceci en utilisant la technique ci-dessus successivement sur des sous-matrices de la grande. J'espère que ce n'est pas trop obscur, en tout cas, j'ai appliqué cette méthode sur un exemple et cela marche.

    Ce résultat montre qu'il existe U et V telles que AU+BV=T avec T triangulaire inférieure. Il doit y avoir un lien entre le déterminant de A et B et les coefficients diagonaux de T, mais je ne le vois pas pour l'instant.

    Bon, c'est là que j'en suis, est-ce que quelqu'un voit comment continuer ?

Discussions similaires

  1. matrice de passage et matrice dans base canonique
    Par invite7b559047 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2007, 21h14
  2. matrice dans espace euclidien
    Par invite0559109a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2006, 10h45
  3. polynôme à coefficients dans Z:
    Par invite7fc34639 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2004, 11h24
  4. Matrice a mettre dans la base canonique de M2(R)
    Par invite872de53a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/11/2004, 19h46
  5. Descartes dans la matrice...
    Par inviteacf4b89d dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2003, 16h14