Bonjour,
J'ai plusieurs questions à poser sur des points de la démarche à suivre pour la diagonalisation d'une matrice 3x3.
1-Concernant les valeurs propres
Je sais que les valeurs propres de la matrice sont les racines de son polynôme caractéristique P(x) = |A-xId|.
Ma première question c'est comment calculer les racines de ce polynômes si elles ne sont pas évidentes (je n'ai pas d'exemple de ce type dans mon cours).
En gros si j'ai P(x) = x^3-12x²-17 par exemple, comment faire pour trouver les racines? (Question 1)
Est-il possible d'avoir un polynôme caractéristique de degrés >3 pour une matrice 3x3? (Question 2)
2-Etapes pour la diagonalisation
Si j'ai bien compris, pour pouvoir affirmer que A est diagonalisable, il faut que pour chaque valeur propre (Wi) j'ai :
dim(E(Wi))=ni où ni est l'ordre de multiplicité de la racine (et de la valeur propre ce qui est la même chose).
A ce niveau là j'ai de nouvelles questions, comment déterminer l'ordre de multiplicité des racines? (Question 3)
Si j'ai un polynôme -x^3+4x²-5x+2 ; j'ai 1 et 2 racines évidentes, comment faire pour trouver la 3e ou celle qui est double (Question 4)
Enfin j'ai dim(E(Wi))=rang(A)-rang[A-(Wi)]
Je ne comprend pas la différence entre le rang d'une matrice et sa dimension, est-ce la même chose?
Pour la dimension je sais que si le déterminant vaut 0 la dimension est 3, sinon on calcule ensuite les determinants 2x2 qui la compose et si un seul est différent de 0 alors dim=2 sinon dim=1 mais est-ce aussi le rang? (Question 5)
Je vous remercie par avance beaucoup pour votre aide.
-----