bijection entre 2 ensembles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

bijection entre 2 ensembles



  1. #1
    invitef07e911d

    bijection entre 2 ensembles


    ------

    Hello,

    j'essaie de trouver une bijection entre 2 ensembles, mais je n'y arrive plus vraiment (y a un temps où je savais le faire =) ).

    Soit A et B deux ensembles quelconque (j'assume qu'ils sont de tailles quelconques, donc possiblement infini et pas forcément comptable), je dois prouver que il y a une bijection entre A -> P(B) et P(A x B). A -> P(B) dénotant l'ensemble des fonctions (totales) de A vers P(B), P pour le power set (ensemble des parties).

    Je demande pas vraiment une solution toute faite, mais plutôt une piste parce que là je vois pas trop. Voilà en gros comment j'ai raisonné informellement: A -> P(B) est un ensemble qui contient des ensembles de |A| couples dont les premiers éléments sont les différents éléments de A, P(A x B) c'est un ensemble qui contient des ensembles de 0 à |A| x |B| couples. Il est clair qu'ils ne sont pas égaux. Si ils sont finis c'est assez faciles, suffit de montrer qu'ils sont de la même tailles, mais j'essaie le cas plus général avec n'importe quel cardinal. Je ne vois que 2 approches, essayer de construire la bijection et la prouver en la montrant injective et surjective, ou construire 2 injections l'une de A -> P(B) dans P(A x B) et l'autre dans l'autre sens. Le problème c'est que je suis bloqué au moment où j'essaie de définir une fonction et j'imagine que même si j'y arrivais j'aurai de la peine à prouver l'injectivité ou/et surjectivité.

    Est-ce la bonne approche malgré tout? Si oui, quelques indices sur comment la construire? Si non, comment dois-je procéder alors?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : bijection entre 2 ensembles

    Bonjour,

    Si la question est juste de montrer "qu'il existe une bijection", alors de simples considérations sur les cardinaux suffisent :

    |A -> P(B)| = (2|B|)|A| = 2|A||B|

    |P(A x B)| = 2|A x B| = 2|A||B|

    Si la question est de trouver une bijection, il me semble que si à chaque partie de A x B on associe la fonction qui associe à chaque élément a de A, l'ensemble des éléments b de B tels que (a, b) appartient à cette partie, on a une bijection toute simple.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    invitef07e911d

    Re : bijection entre 2 ensembles

    Bon bah merci beaucoup, c'était effectivement aussi simple que ça.

Discussions similaires

  1. démonstration: composition de bijection est une bijection.
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/11/2008, 18h49
  2. Relation entre ensembles
    Par invite33d8e6a4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 15h03
  3. Ensembles et sous ensembles
    Par invite43bf475e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 32
    Dernier message: 19/08/2007, 11h01
  4. Bijection entre lR et P(lN)...
    Par invitea77054e9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/11/2004, 07h18
  5. Bijection entre N et N²
    Par invitedffbb6ef dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2004, 13h18