equation differentielle partielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

equation differentielle partielle



  1. #1
    invite4ca9df98

    equation differentielle partielle


    ------

    salut à tous.
    j'ai besoin de votre aide.
    pourriez m'aider à resoudre cette equation??

    ∂u/∂t+4u ∂u/∂x=x avec u=0 à t=0

    merci bien!!!

    -----

  2. #2
    Scorp

    Re : equation differentielle partielle

    Essaye par séparation des variables : tu poses u(t, x)=f(t).g(x)
    Résout ton équation homogène, c'est-à-dire sans ton second membre qui vaut x.

  3. #3
    invite4ca9df98

    Re : equation differentielle partielle

    salut Scorp
    content de te revoir encore!!
    je comprend bien ce que tu dis. donc je dois resoudre en posnt ceci:
    ∂u/∂t+4u ∂u/∂x=0 mais pour moi ce serai facile si l'equation n'avait pas 4u.
    est il possible de poser ∂u/∂t+4 ∂u/∂x=O et puis voir bien après la suite?

    merci encore!!!

  4. #4
    Scorp

    Re : equation differentielle partielle

    pas besoin avec la méthode que j'ai donné. Tu verras que c'est pas très compliqué vu que par exemple etc... il y a aura des simplifications possible. De plus, pense à utiliser le fait que si A(t) un fonction uniquement de t, et B(x) une fonction uniquement de x, alors si A(t)=B(x) pour t et x, alors c'est que les fonctions sont constantes, soit A(t)=B(x)=Cste.

    Je te laisse chercher un peu. N'hésites pas à poser d'autres questions si besoin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ca9df98

    Re : equation differentielle partielle

    ok Scorp je crois qu'avec ce que tu viens de donner je vais l'avoir!!!. merci encore .t'es vraiment bon!!!. bien à toi!!!

  7. #6
    invite06622527

    Re : equation differentielle partielle

    Bonjour,

    Il faut s'attendre à ce que la méthode indiquée par Scorp ne marche pas, puisque l'EDP n'est pas linéaire.
    La première chose à faire est de se ramener à une EDP linéaire en effectuant un changement de fonction approprié (page jointe)
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite06622527

    Re : equation differentielle partielle

    Voici des exemple de solutions (page jointe) :
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Scorp

    Re : equation differentielle partielle

    Citation Envoyé par JJacquelin Voir le message
    Bonjour,

    Il faut s'attendre à ce que la méthode indiquée par Scorp ne marche pas, puisque l'EDP n'est pas linéaire.
    La première chose à faire est de se ramener à une EDP linéaire en effectuant un changement de fonction approprié (page jointe)
    Aie, effectivement. Mais je suppose que ce n'est pas l'utilisation de la méthode de séparation des variables mais bien le fait de vouloir résoudre l'équation homogène puis solution particulière qui pose problème, non ? (car à ne faire qu'avec des équa diff linéaire, my bad )

    A propos de la méthode de séparation des variables, connais tu ses limitations ? Comment montrer qu'on peut, pour une équation donnée, trouver les bonnes, et surtout toutes, les solutions du problème.

    Merci d'avance

  10. #9
    invite06622527

    Re : equation differentielle partielle

    Bonjour,

    Citation de scorp :
    Mais je suppose que ce n'est pas l'utilisation de la méthode de séparation des variables mais bien le fait de vouloir résoudre l'équation homogène puis solution particulière qui pose problème, non ?
    En effet, résoudre l'équation homogène ne sert à rien dans ce cas, puisque l'ajout d'une solution particulière ne donnera pas une solution de l'équation complète.
    Néanmoins, dans une phase préliminaire de recherche, la résolution de l'équation homogène peut parfois donner une indication sur le genre de fonctions susceptible de mener à la solution, sans donner exactement une fonction satisfaisante. Eventuellement, cet indice peut être utile pour la recherche.
    Rien n'empêche d'essayer la méthode de séparation des variables. Mais en général elle ne conduit qu'à une relation encore plus compliquée que l'équation initiale.

Discussions similaires

  1. Précision sur une recherche de solution unique équation d'une équation différentielle
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 16h02
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2007, 12h51
  3. Equation a dérivée partielle
    Par invite84746924 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2007, 15h17
  4. Équation différentielle partielle et séparation des variables
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2006, 15h37
  5. equation différentielle
    Par invitea8caeaa6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/11/2005, 20h31