Matrice de rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Matrice de rotation



  1. #1
    invitefdfb82d8

    Lightbulb Matrice de rotation


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma sup et ma spé étant maintenant loin pour moi, je me retrouve confronté à un petit problème :

    J'ai une base orthonormée Rg(x,y,z) qui est mon repère global et j'effectue les rotations suivantes afin d'arriver dans mon repère local Rl(x'',y'',z'') :
    - rotation autour de l'axe z d'un angle qui me donne un nouveau repère R'(x',y',z')
    - puis rotation autour du nouvel axe x' d'un angle qui me donne le repère local Rl(x'',y'',z'')

    Ma matrice de rotation totale est donc le produit des matrice telle que :



    Jusqu'à là, je pense que c'est juste! Mais mon problème arrive maintenant : Si je prend le vecteur défini dans mon repère global et que je lui fais subir la rotation , alors si je fais , X'' est censé contenir les nouvelles coordonnées de ce vecteur dans le repère global après rotation, non ?

    Or si je fais le calcul, je trouve , alors que normalement je devrais trouver , puisque lors de la première rotation autour de l'axe z, les nouvelles coordonnées de X sont , et que lorsque j'effectue ma deuxième rotation autrour de x', on a X' = X'' puisque la rotation s'effectue autour de lui même en fait ???

    Donc voilà, j'espère que vous avez compris mon problème et que vous pourrez m'aider à trouver mon erreur...

    Merci à tous.
    Nico.

    -----

  2. #2
    invitec540ebb9

    Re : Matrice de rotation

    je dirai qu'en fait ta matrice de rotation Rx(phi) est juste mais elle est par rapport a x. Or toi tu fais une rotation par rapport a x'. Maintenant je ne sais pas comment l'exprimer

  3. #3
    invitec540ebb9

    Re : Matrice de rotation

    avec un pti peu de recherche (cf wiki) j'ai trouvé ta matrice et qui donne le bon resultat pour ton exemple.
    Rx'=[1/2+1/2V2 1/2-1/2V2 1/2]
    [1/2-1/2V2 1/2+1/2V2 -1/2]
    [-1/2 1/2 V2/2]
    voilou

Discussions similaires

  1. Matrice translation plus rotation
    Par inviteb2b1e28c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2009, 15h12
  2. Rotation / Matrice de passage
    Par invite66fac36e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2009, 17h07
  3. Matrice de rotation (encore...)
    Par inviteb3ec3910 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2009, 20h11
  4. matrice rotation
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/03/2007, 01h27
  5. matrice d'une rotation
    Par invite3596c80a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2005, 21h13