Bonjour,
Avez-vous des idées pour trouver les fonctions vérifiant l'équation suivante:
Cordialement,
-----
Bonjour,
Avez-vous des idées pour trouver les fonctions vérifiant l'équation suivante:
Cordialement,
Bonjour.
Tu peux élever au carré, simplifier et poser .
Salut girdav,
Si tu élève au carré et que tu simplifie tu tombe sur la superbe relation:
Merci quand même, d'autres idées?
Donc c'est une identité, mais uniquement dans le domaine où les racines sont définies
A moins que R(q) soit complexe ?
Re-Bonjour,
En fait R(q) peut être réelle ou complexe (à condition de bien définir la racine carrée dans le dernier cas). Ce que je cherche c'est une expression de R(q).
Cordialement,
Salut tout le monde,
Comme l'a fait remarquer ericcc l'équation que j'ai ecrit n'est qu'une simple égalité pour . Elle permet entre autre de dire que:
Je suis arrivé a cette relation en étudiant la fonction suivante:
Si vous découvrez des propriétés particulières de cette fonction n'hésitez pas.
Cordialement,
Cela me fait penser aux nombres quadratiques ^^
euh... y à un petit problème dans ton équation : elle dépend pas de q...
donc en gros il s'agit de trouver qu'elles sont les x solutions de cette équations, et R(q) peut etre n'importe qu'elle fonction à valeur dans cette ensemble solution...
Salut,
j'ai mal posé mon problème:
la relation est vraie pour tout
Donc qu'on apelle la variable x ou R(q) ça n'a pas d'importance (ce que j'avais completement zappé )
En fait la fonction que j'étudie est celle que j'ai définie plus haut et apparement on a pour tout q, .
Il faut donc oublier cette relation même si elle permet d'écrire de jolies relations.
Ce que je cherche ce sont des propriétés de cette fonction.
Par exemple on a:
(ça c'est facile!)
Peut-on écrire R(2) de la même manière?
Cordialement,
Peut etre me trompeje, mais si je prends ta définition de R(q), on a :
ça te donne des équations de degré 4, que tu peux résoudre pour chaque valeur de q.
Salut ericcc,
je crois que tu te trompes:
dsl erreur de frappe
Donc
Other Ideas
Re-salut,
C'est en lisant Ramanujan que m'est venu ce probleme. Je ne sais pas si Ramanujan a étudié cette fonction mais il a écrit un bon nombre de formules faisant intervenir les racines continues! Comme par exemple:
Je dois avouer que l'étude de cette fonction commence a m'agacer!
Cordialement,
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Décidément ce n'était pas mon jour ; à force de ré-écrire sans arrêt sur le même brouillon, j'ai mélangé plusieurs tentatives, il fallait lire depuis le début :
Pour n "assez" grand, en posant :
Alors, si q > 1
Je suis Charlie.
Si }{uman ne se manifeste pas je vais arréter de flooder ...
Je complète donc :
Pour n "assez" grand, en posant :
Si q > 1
Si q < 1
Pour q = 1, }{uman a déjà fait le calcul.
Je suis Charlie.
Bonjour Mediat,
Merci pour tes réponses. Pourrais-tu donner un peu plus de détail? Comment es tu arrivé à ces relations?
Je pense que ces racines cachent beaucoup de secrets ou du moins possèdent de très belles propriétés. Ces racines continues me fascinent. J'ai commencé à écrire un papier conçernant les critères de convergence dans lequel j'applique un critère donné par Pòlya et Szegö. J'ai aussi évaluer explicitement certaines d'entre elles.
Par exemple:
Cordialement, }{uman
Bonjour }{uman,
Poser (relation (1)) est relativement naturel puisque cela correspond à la définition de R, le reste est tout simple : que soit de l'ordre de est aussi naturel (les autres termes sont plus petits), j'ai posé , et reporté dans la relation (1), puis chercher pour que les termes de plus haut degré s'annulent (il y a égalité pour q = 4, ce qui explique le résultat R(4) = 2.
J'ai fait la même chose avec q < 1 ; j'ai cherché de la forme (le 1 s'impose puisqu'il correspond à la racine pour que les termes de plus bas degré s'annulent.
Je suis Charlie.