juste une question de convexité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

juste une question de convexité



  1. #1
    invitec00f6827

    juste une question de convexité


    ------

    bonjour!

    une fonction g peut elle posséder des extrémas globaux si on l'optimise sur son ensemble Dg mais si Dg est non convexe ?

    (rappel: on sait qu'une fonction convexe possède des extremas globaux si Dg est aussi convexe, mais donc il peut y avoir quand même des extremas globaux si Dg n'est pas convexe ?)

    merci bien

    Al'

    -----

  2. #2
    invitec1ddcf27

    Re : juste une question de convexité

    Bonjour,

    déja je suis perplexe sur le rappel : il y a bien un lien entre la convexité et les extrema, mais la convexité de la fonction, pas l'ensemble de définition. Prenons g(x) = e^x définie sur Dg= ]0, + infini [ : l'intervalle Dg est bien convexe, mais elle g n'admet pas de max global. Il me semble que les propriétés requises pour le Dg sont de nature topologique et non géométrique...
    A priori, une fonction peut avoir un extremum global sur un ensemble non convexe. Il suffit de prendre une fonction continue sur un compact non convexe... à première vu un tel ensemble est difficile à imaginer, mais avec un dessin on voit rapidement que c'est facile à construire, suffit de prendre n'importe quelle forme géométrique plane bornée non convexe et de prendre son adhérence, y'a le choix...

  3. #3
    thepasboss

    Re : juste une question de convexité

    Bonjour,

    En effet le rappel m'a l'air totalement faux. Mais j'aimerais savoir ce que signifie la proposition "si on l'optimise" ^^

  4. #4
    invitec1ddcf27

    Re : juste une question de convexité

    "si on l'optimise" : j'imagine que cela veux dire si on calcule son maximum, ou son minimum... abus de langage

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. juste une question
    Par invite7fa8fe42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 21h10
  2. juste une question de dm
    Par invite6a15b169 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/09/2007, 09h21
  3. juste une question !
    Par invite624faa5b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2007, 18h26
  4. juste une question
    Par invite9442a913 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2007, 01h55