Petit exo de probabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Petit exo de probabilité



  1. #1
    invitec14ef5d7

    Petit exo de probabilité


    ------

    Bonjour,

    j'ai eu un problème de probabilité pas très compliqué tout à l'heure et je ne suis pas certain de ce que j'ai avancé:

    On nous dit qu'il y a sur une population dont 80% sont malades. On nous demande le plus petit nombre de personnes (échantillon) que l'on doit prendre pour être sur à 90% qu'au moins 5 personnes soient malades...

    Je suis parti sur une loi binomiale et j'ai regardé dans les tables...

    Comment peut-on également faire ca par calcul?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    invite6a5f6d49

    Re : Petit exo de probabilité

    Bonsoir,

    Vu le problème je serai partie sur un truc du genre loi faible des grands nombres mais je ne suis pas sûre que tu ais vu ce genre de choses encore....

  3. #3
    invitec14ef5d7

    Re : Petit exo de probabilité

    Non en effet

    Peut-être qu'il fallait s'arrêter à ce que j'ai fait alors...

  4. #4
    invite6a5f6d49

    Re : Petit exo de probabilité

    Et bien je pense qu'on peut aussi retrouver le résultat avec le calcul, j'espère ne pas dire de bêtises mais si on pose X le nombre de personnes malades, on veut donc P(X>=5)=0.9.
    Ensuite P(X>=5) = 1 - P(X<5)

    Et normalement tu sais traduire P(X<5) sous forme d'une somme avec l'inconnu n que l on cherche, la proba p d'etre malade....
    Le calcul n'est pas très simple.

    L'utilisation de la table quand on peut se passer de calculs est beaucoup plus simple

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec14ef5d7

    Re : Petit exo de probabilité

    Oui tout à fait j'étais parti comme ca malheureusement, il était strictement impossible d'isoler le n (en tout cas mentalement, je donnais ma langue au chat)...

    Dans ce cas, je suppose que je n'aurais pas pu faire autrement,

    un grand merci

  7. #6
    invite986312212
    Invité

    Re : Petit exo de probabilité

    bonjour,

    tu as tout-à-fait raison d'employer la loi binomiale. Tu sais que dans la population générale la probabilité d'être malade est 0.8 . Tu vas supposer cette population suffisament grande, et le nombre n suffisament petit, pour qu'on n'ait pas à distinguer entre le fait de tirer n personnes avec ou sans remise, comme ici. Intuitivement: si la population est très grande et si tu tires un petit nombre de personnes avec remise, tu as très peu de chances de tirer deux fois la même personne et donc ton échantillon obtenu par tirage avec remise est le même qu'un échantillon obtenu par tirage sans remise.
    Avec ces typothèses, le nombre X de malades parmi les n tirés suit la loi binomiale de paramètres n et 0.8. La probabilité pour que cet échantillon contienne au moins 5 malades est la somme P(X=5)+P(X=6)+...+P(X=n). Il suffit de calculer ces probabilités pour n=6,7,.. jusqu'à-ce que cette probabilité soit supérieure à 0.9.

Discussions similaires

  1. Exo sur probabilité
    Par invitec6324453 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2009, 08h42
  2. un exo de probabilité ?
    Par invite00888e00 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2009, 17h47
  3. Exo de probabilité
    Par invite9c9248c7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2009, 17h40
  4. EXO: probabilité au POKER
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 47
    Dernier message: 21/08/2007, 04h25
  5. exo probabilité
    Par invite4e9186a9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2006, 11h23