bonjour;
voila un exercice que je n'ai pas su résoudre
soit:
il nous demande de trouvé (dérivé d'orde k)
Merci pour votre aide
-----
bonjour;
voila un exercice que je n'ai pas su résoudre
soit:
il nous demande de trouvé (dérivé d'orde k)
Merci pour votre aide
Si tu ne connais pas le développement de sin(x) en série, tu peux le retrouver en prenant la partie imaginaire de celui de exp(ix).
Les premiers termes x-x^3/3!+x^5/5! etc...
bonjour;
le probleme n'est pas dans le developpement de sin(x), ce que je ne comprends pas est que cette fonction est définie pour x different de 0 alors comment je peux calculer sa dérivée au point 0?? et merci
Je ne comprends pas : on a posé donc pour trouver la dérivée on applique la formule classique.
salut;
de quelle formule classique parlez-vous?
celle de la limite
Oui, la limite du taux d'accroissement.
Une chose qui pourrait t'aider : ta fonction est-elle paire, impaire?
M'enfin la limite pour x-->0 de sin(x)/x est connue, non ?
Ta fonction est continue en 0. Est elle dérivable ?
oui je sais qu'elle est continue en 0 et j'ai prouvé qu'elle est dérivable à l'ordre 1 mais à l'ordre k je ne sais pas ???
si j'utilise le développement de Taylor, ce serait un développement de la fonction mais pour x diffèrent de 0;est-ce que je peux dériver ce developpement et calculer la dérivé au point 0
et merci
bonsoir;
d'autres indications S.V.P
et merci
La parité devrait te permettre de trouver la "moitié" des .
bonsoir;
je n'arrive pas à vous suivre; pouvez vous m'expliquer encore un peu
et merci
si tu divises par x le développement en série de sinx, tu obtiens le développement en série de ta fonction f, qui est valable pour x = 0 aussi. Ta fonction f est donc DSE, de rayon non-nul, ne peux-tu pas en déduire directement toutes tes dérivées ?
salut ;
j'ai deja effectué ce calcul ; mais je pensais que ce n'est pas valable pour x=0;
mais si c'est le cas je calcule la dérivé à l'ordre k et ensuite je la calcule au point 0
bah c'est pas une question de penser, c'est une question de constater, évalue f au point 0, évalue la série entière en 0 puis compare. Si c'est pareil, c'est que le dse est valable en 0...
oui c'est vrai ;mais moi sans evaluer la fonction "f " au point 0 je me suis dit que le resultat c'est 0 donc cela ne devrait pas marcher ; la prochaine fois je fairais attention;
merci beaucoup pour votre aide