Intégrale d'une fonction continue par morceaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Intégrale d'une fonction continue par morceaux



  1. #1
    Thoy

    Intégrale d'une fonction continue par morceaux


    ------

    Bonsoir à vous

    J'ai un petit souci sur un exercice.
    Soit f de [0,1] dans R continue par moceaux, et pour tout n .
    1) On suppose dans cette question seulement f de classe C1, déterminer lim In (n à l'infini).
    On suppose f continue par morceaux et continue en 1.
    2) On suppose f(1)=0. Soit , tel que pour tout x de (continuité de f en 1). En découpant l'intégrale sur [0, 1-] et [1-,1] Montrer que In -> 0.

    Donc dans le cas général In -> 0 ??

    Merci, j'ai surtout du mal à démarrer, je vous ai mis l'exercice en entier pour que vous voyiez, mais j'ai juste besoin d'une indication du début je pense, je n'arrive pas la première!

    -----

  2. #2
    ericcc

    Re : Intégrale d'une fonction continue par morceaux

    Es tu sur du n devant l'intégrale ?

    Si f(x)=x par exemple, In ne tend pas vers zéro.

  3. #3
    mimo13

    Re : Intégrale d'une fonction continue par morceaux

    Bonjour

    Comme l'a déjà précisé ericcc, il est fort probable qu'il n'y est pas de n devant l'intégrale, justement car si on aura ce qui contredit la question suivante.

    De plus, dans la première question on donne f de classe C1, il est donc probable qu'on utilise une intégration par partie, or même après cela on n'aboutit à rien car autrement il est clair que .

  4. #4
    Thoy

    Re : Intégrale d'une fonction continue par morceaux

    J'ai vérifié, il y a bien un n... Je me disais

    Admettons qu'il n'y ait pas de n, que ce soit une erreur de l'énoncé, je n'aboutis pas pour l'intégration par partie...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mimo13

    Re : Intégrale d'une fonction continue par morceaux

    Par Ipp:

    .

    D'où .

  7. #6
    Thoy

    Re : Intégrale d'une fonction continue par morceaux

    Oui c'est vrai, effectivement (tu as fait une erreur dans ton écriture )

    Bon bah j'essaye la suite alors!

  8. #7
    Thoy

    Re : Intégrale d'une fonction continue par morceaux

    J'ai un problème, j'arrive à démontrer que sur [0,1-] elle tend vers 0 mais pour l'autre, j'ai un petit souci.

    En effet, je choisis N tel que pour n>=N, x^n<=e, mais je n'arrive pas à majorer f(x), je pense utiliser le fait qu'elle soit continue en 1 mais bon, j'aurais aimé pouvoir dire que vu qu'elle est continue sur un intervalle elle est bornée et atteint ses bornes, sauf qu'elle n'est que continue par morceaux!

  9. #8
    Garf

    Re : Intégrale d'une fonction continue par morceaux

    Pour commencer : le n dans l'énoncé n'est pas une erreur. On propose de montrer que converge vers 0 dans le cas où f est continue en 1 et f(1)=0. Cette dernière condition n'est pas satisfaite si f(x)=x...

    Ensuite, pour aboutir, il faut procéder avec méthode. Le plus simple me semble de suivre le cheminement suivant :

    1) Choisir .
    2) f étant continue en 1, et f(1) étant égal à 0, choisir un tel que pour tout .
    3) A n fixé, majorer l'intégrale sur . Si tout va bien, on doit trouver une expression qui tend vers 0 quand n tend vers l'infini.
    4) Majorer l'intégrale sur . Cette fois-ci, le majorant doit tendre vers 0 quand tend vers 0, mais pas quand n tend vers l'infini.
    5) Prendre la définition de " converge vers 0". Il y a encore un peu de travail à faire, mais rien de bien compliqué.

  10. #9
    Thoy

    Re : Intégrale d'une fonction continue par morceaux

    Bonsoir

    Oui d'accord, c'est ce que j'avais esquissé au brouillon donc ça me rassure, par contre, je ne comprend pas pour la première question, si le n est là, pour démontrer que ça tend vers 0 ?

    Par exemple pour la première intégrale, je montre que l'intégrale tend vers 0 quand n tend vers l'infini, mais si j'ai le n devant, plus rien ne marche!

    Et où utilise-t-on le fait que f(1)=0 ?

  11. #10
    Thoy

    Re : Intégrale d'une fonction continue par morceaux

    Je retire ce que j'ai dit pour le f(1)=0, on l'utilise pour la continuité et donc la majoration

  12. #11
    SchliesseB

    Re : Intégrale d'une fonction continue par morceaux

    pour la question 1, on peut rien dire sur la limite (exemple, les fonctions constantes)

    au mieux, on peut surement montrer que ça converge tout le tout mais on ne connait pas la limite (même si en utilisant la Q2 on sait que ça converge vers f(1))

    pour la 2, une vision de la chose aide bien

    pour les points proche de 1, c'est le fait que f(1)=0 et qu'elle soit continue qui aide

    pour les autres, c'est le fait que x^n tend vers 0


  13. #12
    Garf

    Re : Intégrale d'une fonction continue par morceaux

    Si f est , il suffit de faire une IPP (en intégrant et en dérivant f) pour obtenir le résultat (remarque au passage : momo13 s'est planté dans son IPP, en oubliant une division par n+1. Normalement, le résultat obtenu converge une fois multiplié par n). Donc, oui, on peut dire quelque chose. Il faut voir la question 2 comme une généralisation du résultat de la question 1 à des fonctions moins régulières.

  14. #13
    Thoy

    Re : Intégrale d'une fonction continue par morceaux

    Bonsoir à vous deux

    Je comprend bien les façons de faire, mais concrètement sur ma feuille de papier, je ne vois pas ...

  15. #14
    Thoy

    Re : Intégrale d'une fonction continue par morceaux

    Du moins pour la question 1...

  16. #15
    SchliesseB

    Re : Intégrale d'une fonction continue par morceaux

    exact, je n'avais pas repris les calculs précédents...

    alors:

    pour la Q1, f est C^1, tu peux donc faire une IPP et trouve dircet le résultat (ça tend vers f(1))

    et pour la 2, f n'est plus C^1, la méthode précédente ne marche plus et donc on utilise cette méthode à base de découpage

    bonne chance

  17. #16
    Thoy

    Re : Intégrale d'une fonction continue par morceaux

    D'accord, donc c'est bien ce que j'avais trouvé, mais quelle généralisation peut-on en tirer?

  18. #17
    SchliesseB

    Re : Intégrale d'une fonction continue par morceaux

    dans le cas général (continue), ça tend vers f(1)

    il suffit d'étudier la fonction f(x)-f(1)

  19. #18
    ericcc

    Re : Intégrale d'une fonction continue par morceaux

    Citation Envoyé par Garf Voir le message
    Si f est , il suffit de faire une IPP (en intégrant et en dérivant f) pour obtenir le résultat (remarque au passage : momo13 s'est planté dans son IPP, en oubliant une division par n+1. Normalement, le résultat obtenu converge une fois multiplié par n). Donc, oui, on peut dire quelque chose. Il faut voir la question 2 comme une généralisation du résultat de la question 1 à des fonctions moins régulières.
    Pour faire la question 1, il faut démontrer que si g est une fonction continue, alors tend vers zéro. Ce n'est pas bien difficile mais le résultat ne découle pas de la simple IPP

Discussions similaires

  1. Définition : fonction continue par morceaux.
    Par invite4b9cdbca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2009, 23h24
  2. probleme relation entre integrale et aire d'une fonction continue
    Par invite8e47b914 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2009, 23h43
  3. Etude complète d'une fonction par morceaux
    Par invite02234e75 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2008, 17h19
  4. Dérivée d'une intégrale bornée par une fonction
    Par invite3e5ede0a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2007, 15h36
  5. dérivabilité d'une fonction définie par intégrale
    Par invite71aa5c98 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/05/2007, 13h31