Bonsoir,
Est-ce qu'une famille (ou espace vectoriel) fini est une famille ayant un nombre d'élément fini ?
Et idem pour infini ?
Merci.
-----

Bonsoir,
Est-ce qu'une famille (ou espace vectoriel) fini est une famille ayant un nombre d'élément fini ?
Et idem pour infini ?
Merci.
Salut !
On peut dire que c'est un système de vecteurs dont on peut déterminer le nombre de ses éléments !
On appelle espace vectoriel de dimension finie tout espace vectoriel engendré par un système fini de vecteurs. Dans le cas contraire on dit que l’espace vectoriel est de dimension infinie.
Oui, c'est ce qu'il y a dans mon cours.
Bonjour,
Si tu considères un ensemble A, on dit qu'il est fini s'il existe un entier naturel n tel qu'il existe une bijection de A versEst-ce qu'une famille (ou espace vectoriel) fini est une famille ayant un nombre d'élément fini ?
Et idem pour infini ?; on note alors n le cardinal de n (ou autrement dit, son nombre d'éléments).
Sinon, un ensemble est dit infini s'il n'est pas fini. On peut également dire qu'un ensemble est infini s'il est en bijection avec l'une de ses parties.
If your method does not solve the problem, change the problem.
Bonjour,
Attention, cette définition est incomplète, il faut la lire :
Un ensemble est infini s'il est en bijection avec l'une de ses parties propres
Mais surtout, cette définition, due à Dedekind, n'est équivalente à la première qu'avec l'axiome du choix.
Pour plus de détails : http://forums.futura-sciences.com/ep...e-linfini.html
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Effectivement, merci d'avoir rectifié.
Je ne le savais pas ça, merci pour le lienMais surtout, cette définition, due à Dedekind, n'est équivalente à la première qu'avec l'axiome du choix.
Pour plus de détails : http://forums.futura-sciences.com/ep...e-linfini.html![]()
J'ai lu la discussion en diagonale, et je m'aperçois que je n'y connais pas grand chose en logique ; un livre ou un site intéressant sur le sujet ?
Le sujet est vaste :
Logique du 1er ordre
Autres logiques (des dizaines, voire plus)
Théorie des modèles (très vaste à elle seule)
Théories des ensembles
etc.
Il me semble qu'une première synthèse peut se trouver là
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse