Montrer qu'une famille est génératrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Montrer qu'une famille est génératrice



  1. #1
    invitebfc15822

    Cool Montrer qu'une famille est génératrice


    ------

    Bonjour a tous, j'ai besoin d'aide pour un exercice de devoir, je suis en 1ere année de licence de physique.

    J'ai un exercice ou on me donne E l'ensemble des fonctions deux fois dérivables, et F l'ensemble des fonctions f de E telles que:

    f''+2f'+f= O (fonction nulle)

    on me demande de prouver que
    f1(x)= exp(-x) et
    f2(x)= x*exp(-x) appartiennent a F

    et on me demande d'en déduire que {f1,f2} et une famille génératrice.
    j'arrive facilement a montrer que f1 et f2 sont dans F, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour montrer qu'elles forment une famille génératrice.
    théoriquement je dois montrer que toute fonction de F se met sous la forme de combinaison linéaire de f1 et f2, mais je ne sais pas comment exprimer de maniere générale une fonction doublement dérivable...

    J'espere avoir été clair, si vous pouver m'aiguiller, je vous en remercie d'avance

    -----

  2. #2
    GuYem

    Re : Montrer qu'une famille est génératrice

    Salut

    Saurais tu donner la dimension de F en tant qu'espace vectoriel ?

    Si oui tu te rendrais compte qu'il suffit de montrer que f1 et f2 sont linéairement indépendantes dans E pour obtenirle fait qu'elles le génèrent.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  3. #3
    invitebfc15822

    Re : Montrer qu'une famille est génératrice

    J'ai tres envie de dire que F est de dimension 2, comme ca en prouvant que F est libre; j'obtiens que c'est une base, je crois que c'est la piste que tu m'indique, mais je n'arrive pas a montrer que F est de dimension 2..
    un autre indice ?

  4. #4
    GuYem

    Re : Montrer qu'une famille est génératrice