Montrer qu'une famille est génératrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Montrer qu'une famille est génératrice



  1. #1
    invitebfc15822

    Cool Montrer qu'une famille est génératrice


    ------

    Bonjour a tous, j'ai besoin d'aide pour un exercice de devoir, je suis en 1ere année de licence de physique.

    J'ai un exercice ou on me donne E l'ensemble des fonctions deux fois dérivables, et F l'ensemble des fonctions f de E telles que:

    f''+2f'+f= O (fonction nulle)

    on me demande de prouver que
    f1(x)= exp(-x) et
    f2(x)= x*exp(-x) appartiennent a F

    et on me demande d'en déduire que {f1,f2} et une famille génératrice.
    j'arrive facilement a montrer que f1 et f2 sont dans F, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour montrer qu'elles forment une famille génératrice.
    théoriquement je dois montrer que toute fonction de F se met sous la forme de combinaison linéaire de f1 et f2, mais je ne sais pas comment exprimer de maniere générale une fonction doublement dérivable...

    J'espere avoir été clair, si vous pouver m'aiguiller, je vous en remercie d'avance

    -----

  2. #2
    GuYem

    Re : Montrer qu'une famille est génératrice

    Salut

    Saurais tu donner la dimension de F en tant qu'espace vectoriel ?

    Si oui tu te rendrais compte qu'il suffit de montrer que f1 et f2 sont linéairement indépendantes dans E pour obtenirle fait qu'elles le génèrent.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  3. #3
    invitebfc15822

    Re : Montrer qu'une famille est génératrice

    J'ai tres envie de dire que F est de dimension 2, comme ca en prouvant que F est libre; j'obtiens que c'est une base, je crois que c'est la piste que tu m'indique, mais je n'arrive pas a montrer que F est de dimension 2..
    un autre indice ?

  4. #4
    GuYem

    Re : Montrer qu'une famille est génératrice

    Trés bonne idée de dire que F est de dimension 2, que penses-tu de cette application entre les deux espaces vectoriels et :



    où f est une (la ?) solution de ton équation telle que et
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebfc15822

    Re : Montrer qu'une famille est génératrice

    Cette application est surjective mais ne me semble pas injective ( il existe plusieurs fonctions qui ont meme valeur et meme pente en 0 non ?)
    Si elle n'est pas bijective, je ne peux rien conclure sur dim F ,si ?

    en meme temps que j'écris ca, je me rappelle que E est défini par les fonctions sur [0,1], cela peut il changer quelque chose ?

  7. #6
    Keorl

    Re : Montrer qu'une famille est génératrice

    Pour démontrer que {f1,f2} est une famille génératrice, il faut que tu fasses la démonstration en deux parties:
    mq f CL de f1 et f2 <=> f solution de (E)
    1)implication directe. soient lambda, mu € IR, tu regarde si lambda*f1+mu*f2 est solution.
    2)implication réciproque: soit f € F(E,E), montre que f s'écrit sous la forme d'une CL de f1 et f2.

  8. #7
    GuYem

    Re : Montrer qu'une famille est génératrice

    L'apllication m'a pourtant l'air injective, n'oublie pas que l'espace d'arrivée est F, ie l'ensemble des solutions de ton équations différentielle. Il me semble qu'il n'y a qu'une seule solution qui passe par point donné y_1 avec une pente donnée y_2.
    Il te reste ensuite à démontrer que l'application est linéaire pour conclure que la dimension de F est celle de R^2.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  9. #8
    invitebfc15822

    Re : Montrer qu'une famille est génératrice

    aze je comprends ce que tu veux dire, mais qu'est-ce que je prends comme fonction f, il me faut bien une expression pour montrer qu'elle vaut lambda*f1 +mu*f2

    Guyem merci a toi ca correspond a la question qui suit..donc l'application dont on parlait est bijective et donc si c'est une application linéaire, F a meme dimension que R² c bien ca ?

  10. #9
    GuYem

    Re : Montrer qu'une famille est génératrice

    Oui c'est ça, mais si c'est la question d'après, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs !
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  11. #10
    invite35452583

    Re : Montrer qu'une famille est génératrice

    Citation Envoyé par GuYem
    Trés bonne idée de dire que F est de dimension 2, que penses-tu de cette application entre les deux espaces vectoriels et :



    où f est une (la ?) solution de ton équation telle que et
    Elle est injective : il y a beaucoup de fonctions f et g égales mais qui différent pour leur valeur en 0 ou par la valeur de leur dérivée en 0 ?
    La question est de savoir si cette application est surjective et avant même de savoir si elle est bien définie (ou plutôt de la définir plus rigoureusement en utilisant les deux solutions exhibées par exemple)

    Pour s'en sortir, soit un théorème d'existence et d'unicité de solutions d'équations différentielles (contenant au moins les linéaires du second ordre) a déjà été donné en cours. Dans ce cas, il suffit de l'utiliser conjointement avec cette application.

    Sinon, à montrer "à la main" que l'équation n'admet qu'une solution telle que f(0)=y0 et f'(0)=y1.
    Soient deux solutions de ce type f et g, leur différence h vérifie la même équation et h(0)=h'(0)=0.
    Maintenant, la vraie astuce : on pose i(x)=h(x)+h'(x), puis successivement :
    a) montrer que la fonction i vérifie une équation différentielle du premier ordre (E)
    b) déterminer les solutions de (E)
    c) en déduire que i=0
    d) en déduire que h=0.

  12. #11
    invitebfc15822

    Re : Montrer qu'une famille est génératrice

    Merci a tous, j'ai de quoi me débrouiller avec tout vos indices..
    encore merci de votre aide rapide et efficace

Discussions similaires

  1. montrer qu'une famille est base [MPSI]
    Par Romain-des-Bois dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/11/2011, 21h40
  2. Montrer qu'une fonction est solution d'une équation diférentielle.
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/01/2007, 18h17
  3. [sup]montrer qu'une famille est libre...
    Par Romain-des-Bois dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2006, 13h37
  4. famille génératrice
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/12/2005, 23h05
  5. Montrer qu'une suite est finie
    Par invitee6d71413 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2004, 17h06