famille génératrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

famille génératrice



  1. #1
    invite613a4e44

    famille génératrice


    ------

    Si tous les éléments d'un ensemble sont inclus dans Vect X, peut-on en déduire que X est une famille génératrice de cet ensemble? Ou bien nous faut-il une égalité?

    -----

  2. #2
    GuYem

    Re : famille génératrice

    La réponse à la première question est oui.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  3. #3
    invited5b2473a

    Re : famille génératrice

    pas définition même de vect X, oui

  4. #4
    invitec314d025

    Re : famille génératrice

    Mouais, je ne suis pas convaincu. Pour moi on ne parle de famille X génératrice d'un ensemble E que quand on a l'égalité E = Vect(X).
    On pourrait le définir autrement mais je ne vois pas l'intérêt, il me semble que ça rendrait plutôt les choses moins claires.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doryphore

    Cool Re : famille génératrice

    Citation Envoyé par Chokaolic
    Si tous les éléments d'un ensemble sont inclus dans Vect X, peut-on en déduire que X est une famille génératrice de cet ensemble? Ou bien nous faut-il une égalité?
    Je dirais volontiers oui si ton ensemble avait une structure d'espace vectoriel...

    Pour moi, dire que (1,X,X²,....) est une famille génératrice de l'ensemble vide parce que tous les éléments de cet ensemble sont bien dans R[X], ça me gêne...

    Croisement avec Matthias
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  7. #6
    invited5b2473a

    Re : famille génératrice

    1,x,x^2,... engendre le vide: on veut montrer que pour tout y de l'ensemble, il existe une combinaison linéaire des x^k égale à y.
    pour tout y,ce qui suit est vrai.
    cqfd

  8. #7
    invitec314d025

    Re : famille génératrice

    Citation Envoyé par doryphore
    Je dirais volontiers oui si ton ensemble avait une structure d'espace vectoriel...
    Même si l'ensemble avait une structure d'ev, je trouverais ça génant si c'était un sous-espace strict de Vect(X). Il faudrait ajouter X inclue dans l'ensemble en question.

  9. #8
    invitec314d025

    Re : famille génératrice

    Citation Envoyé par indian58
    cqfd
    Il n'y a pas de cqfd qui tienne, c'est juste une question de définition.

  10. #9
    doryphore

    Smile Re : famille génératrice

    Citation Envoyé par indian58
    1,x,x^2,... engendre le vide: on veut montrer que pour tout y de l'ensemble, il existe une combinaison linéaire des x^k égale à y.
    pour tout y,ce qui suit est vrai.
    cqfd
    J'ai bien compris qu'avec la définition que vous souhaitez donner aux familles génératrices on arrivait logiquement à ce résultat et c'est exactement ce qui me gêne....
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  11. #10
    doryphore

    Smile Re : famille génératrice

    Citation Envoyé par matthias
    Même si l'ensemble avait une structure d'ev, je trouverais ça génant si c'était un sous-espace strict de Vect(X). Il faudrait ajouter X inclue dans l'ensemble en question.
    Je suis d'accord...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  12. #11
    invited5b2473a

    Re : famille génératrice

    non. prend E=R[X] et F=vect(1,x)
    F est inclus strictement dans E et (1,x,x^2,...) est une famille génératrice de F.

  13. #12
    doryphore

    Smile Re : famille génératrice

    Je veux bien mais avec ton raisonnement tu vas finir par démontrer que (1,X,X²,...) est une base de Vect(1,X), ce que je souhaite t'éviter...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  14. #13
    invitec314d025

    Re : famille génératrice

    Citation Envoyé par indian58
    non. prend E=R[X] et F=vect(1,x)
    F est inclus strictement dans E et (1,x,x^2,...) est une famille génératrice de F.
    Dialogue de sourds
    On utilise juste une définition différente de la notion de famille génératrice, il n'y a aucune preuve ou contre-exemple à donner.
    Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'aller prendre des familles génératrices qui "sortent" de l'espace considéré.

  15. #14
    invitec314d025

    Re : famille génératrice

    Citation Envoyé par doryphore
    Je veux bien mais avec ton raisonnement tu vas finir par démontrer que (1,X,X²,...) est une base de Vect(1,X), ce que je souhaite t'éviter...
    On est en phase

  16. #15
    invited5b2473a

    Re : famille génératrice

    effectivement; tout dépend de la définition que vous donnez pour famille génératrice

  17. #16
    invitec314d025

    Re : famille génératrice

    Bon tout de même, pour ne pas trop troubler Chokaolic par ces vaines controverses, tout cela n'est pas très important, cela montre juste qu'il faut avoir à l'esprit exactement de quoi on parle (quelle que soit la définition utilisée) pour éviter les écueils que mentionne Doryphore. Je n'ai personnellement jamais vu utilisé la définition telle que la présentent GuYem et Indian, mais ça ne changerait rien de fondamental.

  18. #17
    doryphore

    Cool Re : famille génératrice

    Sauf que par définition une base d'un espace vectoriel est une famille libre et génératrice.
    Si on peut rajouter librement autant de vecteurs que l'on veut dans la famille génératrice, on peut en rajouter autant qu'on veut dans la base et alors la définition de dimension d'un espace vectoriel n'existe plus, il me semble...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  19. #18
    invite4793db90

    Re : famille génératrice

    Salut,

    Citation Envoyé par doryphore
    Si on peut rajouter librement autant de vecteurs que l'on veut dans la famille génératrice,
    Elle ne serait plus libre...

  20. #19
    invitec314d025

    Re : famille génératrice

    Citation Envoyé par martini_bird
    Elle ne serait plus libre...
    Avec l'exemple d'indian58 et sa définition elle serait libre, puisque l'on peut sortir de l'espace.

    Pour Doryphore: je suis d'accord ça me gène aussi, mais on pourrait dans ce cas dire qu'une base est une famille libre et génératrice inclue dans l'espace vectoriel. Ca devient inutilement compliqué à mon sens mais pourquoi pas.

  21. #20
    doryphore

    Smile Re : famille génératrice

    Oui, la défintion d'une partie libre d'un espace vectoriel va dans ton sens...

    Pour répondre à Matthias, une famile libre d'un espace vectoriel est implicitement composé d'éléments de cet espace vectoriel.
    Donc, la notion de famille libre est relative à un e.v, ce qui nous évite ces problèmes...
    Dernière modification par doryphore ; 29/12/2005 à 22h25.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  22. #21
    invitec314d025

    Re : famille génératrice

    Citation Envoyé par doryphore
    Pour répondre à Matthias, une famile libre d'un espace vectoriel est implicitement composé d'éléments de cet espace vectoriel.
    Donc, la notion de famille libre est relative à un e.v, ce qui nous évite ces problèmes...
    C'est pas faux.
    Ou alors il faudrait l'inclure dans un espace vectoriel plus grand ...
    Bon, j'ai beau jouer l'avocat du diable, je crois que tu as donné des arguments suffisament convaincants pour justifier la pertinence de la définition officielle

  23. #22
    doryphore

    Smile Re : famille génératrice

    Il me semble que cette notion de "famille génératrice" se retrouve dans d'autre structures que les espaces vectoriels (dans les groupes par exemple (générateurs)), le seul intérêt de cette notion c'est de la lier au dites structures à l'aide des opérations autorisées, ainsi la première définition donnée dans ce topic me semblait assez peu intéressante au regard de ce à quoi cette notion est censée servir...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  24. #23
    invitec314d025

    Re : famille génératrice

    Citation Envoyé par doryphore
    Il me semble que cette notion de "famille génératrice" se retrouve dans d'autre structures que les espaces vectoriels (dans les groupes par exemple (générateurs))
    Oui, et aussi les notions de famille libre et de base, ce qui donne entre autres un très beau théorème de structure pour les groupes abéliens de type fini.

Discussions similaires

  1. Famille génératrice
    Par invited38891a6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/03/2010, 15h59
  2. generatrice
    Par invite0e70795a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2007, 18h13
  3. Fonction generatrice.
    Par invitedcd45209 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2006, 14h05
  4. Montrer qu'une famille est génératrice
    Par invitebfc15822 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/03/2006, 20h07
  5. famille génératrice d'un espace vectoriel
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/11/2005, 09h18