Nombre constructible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Nombre constructible



  1. #1
    Bleyblue

    Nombre constructible


    ------

    Bonjour,

    J'essaye de montrer que le nombre suivant est (ou n'est pas) constructible à la règle et au compas :



    mais sans résultats.
    J'ai essayé de me baser sur le fait que les nombres constructibles forment un corps, sur le fait que si x est constructible alors aussi, et sur le théorème de Wantzel, mais je n'y arrive pas.

    Avez-vous une idée ?

    merci

    -----

  2. #2
    invitebe0cd90e

    Re : Nombre constructible

    Salut,

    J'avoue avoir trouvé ca en tatonnant un peu, mais il s'avere que si tu ecris :



    tu remarques que , donc finalement qui est une extension quadratique de

    Je mentirais si je disais que cette simplification m'a sauté aux yeux. En fait, vu que ce qu'il y a sous la racine cubique a la forme d'une racine d'un polynome de degré 2, cad de la forme j'en ai deduis que le polynome etait a coefficient entier, et de fait il l'est puisque c'est , et donc est racine de , que j'ai factorisé en , et il se trouve que finalement est racine du facteur de gauche.

  3. #3
    Bleyblue

    Re : Nombre constructible

    Diable, j'en suis muet d'étonnement

    Je ne m'attendais pas du tout à cela.

    merci beaucoup

  4. #4
    Bleyblue

    Re : Nombre constructible

    Tiens et comment as-tu trouvé la factorisation du fameux polynôme de degré 6 ?

    Si je me souviens bien j'étais également tombé dessus (il y a une semaine ou deux) mais ne parvenant pas à montrer qu'il est irréductible ni à le factoriser j'ai abandonné la piste ...

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe0cd90e

    Re : Nombre constructible

    J'ai utilisé le logiciel Maxima Qui lui même utilise vraisemblablement l'algorithme de Berlekamp. Il se trouve que la factorisation des polynomes sur Q est un probleme algorithmiquement relativement "facile", donc c'est une bonne idée de s'y ramener. A ma connaissance, la partie difficile c'est de trouver un polynome annulateur a coefficients rationnel, une fois ceci fait il suffit de le factoriser et de tester pour trouver le polynome minimal.

  7. #6
    invitebe0cd90e

    Re : Nombre constructible

    Ceci dit, histoire de compléter, etant donnée une approximation decimale de ton nombe algébrique, l'algorithme LLL permet a degré fixé de trouver un candidat pour le polynome minimal.

  8. #7
    invitebe0cd90e

    Re : Nombre constructible

    En fait, pour etre honnete c'est meme ca que j'ai essayé en premier, avec la fonction "algdep" de pari/gp, en cherchant un polynome de degré 6. Il m'a sorti :



    cad fois le bon polynome, mais je ne l'ai pas cru, ca me semblait louche a moi aussi retrospectivement, en essayant avec le degré 2, il trouve directement :

    Code:
    ? algdep(s,2)
    %38 = x^2 - 2*x - 1

  9. #8
    Bleyblue

    Re : Nombre constructible

    Ah d'accord.

    Tu me rappels que j'ai aussi un logiciel de calcul formel installé sur mon ordi., je devrais penser à l'utiliser

    Cela dit je ne pourrai pas en disposer à l'examen, je vais peut-être demander au professeur comment il s'y prend.

    merci bien

  10. #9
    invitebe0cd90e

    Re : Nombre constructible

    Effectivement je serais curieux de savoir.

    En parlant d'LLL, une petite curiosité basée sur ce principe : l'inverseur de Plouffe. Tu entres une approximation d'un nombre reel (concretement un nombre avec plein de decimales) et il essaie de retrouver sa formule exacte et d'autres infos dessus.

    Par exemple, ton nombre vaut environ -0.4142135623730950488016887239

    tu tapes ca dans l'inverseur de Plouffe, et tu obtiens ceci : http://bootes.math.uqam.ca/cgi-bin/i...up_type=simple

  11. #10
    Médiat

    Re : Nombre constructible

    Citation Envoyé par jobherzt Voir le message
    tu tapes ca dans l'inverseur de Plouffe, et tu obtiens ceci : http://bootes.math.uqam.ca/cgi-bin/i...up_type=simple
    Impressionnant, et je ne veux pas donner l'impression que je ne fais que dénigrer, mais parfois on peut se demander si ce n'est pas sarcastique : après avoir trouve , il trouve aussi (formule que l'on peut décliner ... à l'infini ), et d'autres avec des combinaisons plus ou moins directes de
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #11
    invitebe0cd90e

    Re : Nombre constructible

    Bien sur, mais il faut voir qu'il cherche de facon systematique des combinaisons algebriques a coeffs entiers de nombres réels "courant".

    Comme dans le formules trigo on a souvent des polynomes en les 2 "variables" , il cherche des formules de ce genre, donc si tu lui donnes 1 il risque de "trouver" le genre de trivialité dont tu parles.

  13. #12
    Médiat

    Re : Nombre constructible

    Citation Envoyé par jobherzt Voir le message
    Bien sur, mais il faut voir qu'il cherche de facon systematique des combinaisons algebriques a coeffs entiers de nombres réels "courant".

    Comme dans le formules trigo on a souvent des polynomes en les 2 "variables" , il cherche des formules de ce genre, donc si tu lui donnes 1 il risque de "trouver" le genre de trivialité dont tu parles.
    J'insiste : en aucun cas je ne veux dénigrer cet outil.

    Néanmoins, il me semble qu'éviter devrait être assez facile
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. Cherche astuce pour trouver le nombre de diviseur naturel d'un nombre
    Par invitefb7818c9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2009, 12h23
  2. Nombre de décimales correctes dans un estimation du nombre pi
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2009, 22h42
  3. Besoin d'aide vigne à coté de terrain constructible
    Par invite319751cb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/03/2009, 07h46
  4. Passage d'un nombre de cas fini à un nombre infini.
    Par neokiller007 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/03/2008, 15h47
  5. Recherche d un robot entierement constructible et programmable
    Par inviteaebdcd80 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2007, 21h03